amazon disney

Affiche Poster homme parmi loups Never Cry Wolf disney

Fiche technique.

Réalisateur : Carroll Ballard.
Scénariste : Curtis Hanson, Sam Hamm et Richard Kletter.
Producteur : Lewis Allen, Jack Couffer et Joseph Strick.
Compositeur : Mark Isham.
Société de production : Walt Disney Pictures, Amarok Productions Ltd.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 14 octobre 1983.
Sortie française : 4 avril 1984.
Titre original : Never Cry Wolf.
Durée : 1h45.
Budget : 11 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 29,6 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Tyler est envoyé seul en Arctique afin de comprendre la cause de la disparition des caribous, suspectant que les loups en soient à l’origine. En les étudiant, il va découvrir que la raison est différente de celle envisagée.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Tyler : Charles Martin Smith (VF : Patrick Poivey).
Ootek : Zachary Ittimangnaq (VF : Inconnue).
Rosie : Brian Dennehy (VF : Inconnue).
Mike : Samson Jorah (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Un homme parmi les loupest une adaptation du roman Never Cry Wolf de Farley Mowat publié en 1963. Il avait pour vocation à changer la mauvaise image faite aux loups.

Ce film est le premier des studios à porter le label Walt Disney Pictures. Vu le ton plus adulte, un an plus tard le label Touchstone Pictures fut crée.

Image homme parmi loups Never Cry Wolf disney

Le tournage a duré deux ans au Yukon, en Alaska et en Colombie Britannique. Les conditions étaient très dures avec le froid glacial, le vent, les insectes… Le réalisateur Carroll Ballard et l’acteur Charles Martin Smith ont attrapé une pneumonie lors du tournage.

Les loups présents dans le film sont apprivoisés. Mais afin de les rendre plus “sauvage”, une chienne Malamute était présent pendant le tournage et cela changea le comportement des loups.

La scène de la fuite des caribous a nécessité 20 heures de tournage par jour pendant un mois et englouti un tiers du budget. Des hélicoptères orientaient les caribous dans les bonnes directions.

Image homme parmi loups Never Cry Wolf disney

Charles Martin Smith est tombé amoureux de la région de tournage et réside depuis ce temps en Colombie Britannique.

Notre critique de Un homme parmi les loups.

Le titre semble tout indiquer ce qui nous attend : un homme et des animaux. Un mélange souvent gagnant.

Il est difficile de ranger Un homme parmi les loups dans une catégorie. C’est une fiction, ça a des approches de documentaires mais ce n’est pas pour autant une docu-fiction. Le film parvient à nous plonger dans la quasi solitude d’un homme en pleine nature qui doit étudier les loups (et au passage les dédouaner des attaques de caribous). C’est bien là le tour de force du film : on ressent cet isolement. L’ambiance est à la fois pesante et féerique, un subtil équilibre qui permet de vivre intensément cette aventure. Il ne faut pas s’attendre ici à de grandes péripéties et la lenteur du film s’en ressent par moment. Nous sommes comme le héros : un simple observateur de la nature, apprenant la vie des loups.

Image homme parmi loups Never Cry Wolf disney

Il est dommage que l’acteur principal ne soit pas à la hauteur en proposant un jeu trop plat quand la trame générale pouvait proposer autre chose. Nous rencontrons très peu d’humains dans le film mais le rôle de l’inuit restera aussi mystérieux que mémorable. Quant aux loups, on n’a pas assez le temps de s’attacher à eux car on fait des sauts dans le temps sur une durée de six mois. Surtout qu’ils ne sont pas au final les héros du long-métrage.

Là où le film est également beau est par sa réalisation. Les décors sont bien mis en valeur et l’immensité de la nature nous est régulièrement montrée. On est dépaysé et on profite du côté sauvage, le tout accompagné d’une bande originale parfaite pour ce type de film.

Image homme parmi loups Never Cry Wolf disney

Un homme parmi les loups permet d’apprendre des choses et de s’en mettre plein les yeux. Les messages qu’ils véhiculent sont intéressants même s’ils auraient mérité d’être plus mis en avant pour faire réfléchir les gens (l’arrivée du monde moderne, la fin des traditions, le respect des animaux…).