amazon disney

Affiche Poster drôle noel magic christmas disney

Fiche technique.

Réalisateur : Phillip Borsos.
Scénariste : Thomas Meehan, Phillip Borsos, Barry Healey.
Producteur : Peter O’Brian.
Compositeur : Michael Conway Baker.
Société de production : Walt Disney Pictures, Silver Screen Partners II, Téléfilm Canada, Northpole Picture Company of Canada.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 22 novembre 1985.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : One Magic Christmas.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 13,7 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Ginny est mariée et à deux enfants. Alors que Noël approche, elle n’a plus du tout cette magie. Les problèmes s’enchaînent en plus des ennuis financiers. Sa fille, Abbie, aimerait que tout s’arrange. Un homme lui vient en aide : Gidéon, un ange de Noël.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Ginny Grainger : Mary Steenburgen (VF : Inconnue).
Abbie Grainger : Elisabeth Harnois (VF : Inconnue).
Jack Grainger : Gary Basaraba (VF : Inconnue).
Gideon : Harry Dean Stanton (VF : Inconnue).
Cal Grainger : Robbie Magwood (VF : Sophie Arthuys).
Caleb Grainger : Arthur Hill (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé en Ontario (Canada).

Image drôle noel magic christmas disney

Notre critique de Un drôle de Noël.

Noël est un thème récurrent au cinéma et surtout chez Disney.

On prévient tout de suite, malgré son thème de fêtes de fin d’année, ce film est destiné aux adultes ou adolescents mais pas vraiment aux très jeunes enfants. Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement par son aspect assez sombre. Le film se divise en deux parties. La première moitié pose bien l’environnement et le fait que la mère ne croit plus en Noël. De plus, nous découvrons les difficultés financières de différentes familles et les conséquences que ça donne sur les enfants qui croient encore au Père Noël. Puis vient le moment tragique du film qui ne fait pas trop dans la dentelle. C’est soudain, brutal et terriblement marquant et choquant sur le coup. Cette prise de risque est payante car elle bascule la seconde moitié du film dans une ambiance d’abord sombre avec une scène poignante entre la mère et les deux enfants avant de partir sur la féerie. La magie de Noël redonne un peu de couleur à Un drôle de Noël jusqu’à sa fin, somme toute prévisible, mais tellement émouvante.

Image drôle noel magic christmas disney

Ginny est un personnage vraiment bien travaillé. Elle ne croit plus en Noël, elle le répercute sur son entourage et surtout ses enfants. Elle est bien interprétée par Mary Steenburgen. Petit bémol cependant quant à sa performance lors des deux scènes censées être les plus terribles du film où elle aurait vraiment pu se lâcher dans les émotions. L’autre surprise du film provient de la petite Abbie qui marque les esprits par son innocence et sa foi d’enfant concernant le Père Noël. Enfin, nous citerons Gidéon, l’ange de Noël, très bien joué par Harry Dean Stanton qui apporte une facette différente à l’image classique des anges.

Image drôle noel magic christmas disney

En fait, Un drôle de Noël a vraiment pris beaucoup de risques en abordant des thèmes d’adultes dans un film familial tout en apportant un aspect fantastique. Le Père Noël est évidemment présent mais n’est pas comme dans les autres films. De même que la fabrique de jouets qui change de l’ordinaire. Alors un jeune enfant pourrait regarder le film mais il faudra bien lui expliquer certaines choses. En réalité, ce film s’adresse plutôt aux grandes personnes qui ont perdu cette foi en Noël.

Un drôle de Noël mérite d’être vu mais pas en période de Noël pour ne pas trop plomber le moral.