amazon disney

Certaines productions d’époque des studios Disney furent perdues. Il arrive cependant que des années plus tard l’une d’elle refasse surface. C’est le cas aujourd’hui avec Empty Socks, un court-métrage de 1927.

A cette période, c’est le lapin Oswald, le prédécesseur de Mickey, qui est la figure de proue de Walt Disney. Avec Empty Socks, les studios réalisent ici le premier film d’animation sur la thématique de Noël. Jusqu’à récemment, seulement une vingtaine de secondes ont été préservées et conservées au MoMa de New York. Avec cette découverte, c’est quasi l’intégralité du métrage (5 minutes 30) qui a survécu (il manque plus d’une trentaine de secondes).

empty socks Walt Disney Animation poster affiche oswald

Les bobines étaient d’abord à un particulier norvégien avant de se retrouver à l’Institut Cinématographique Norvégien. Cette dernière confia en 2007 ses archives à la Bibliothèque Nationale.

Cette trouvaille fut possible grâce à Kjetil Kvale Sørenssen lors d’un inventaire de la Bibliothèque de Mo i Rana en Norvège. Les bobines n’étaient pas correctement étiquetées. En visionnant avec son équipe le métrage, ils n’identifièrent pas un produit Disney et ils l’ont envoyé à un spécialiste américain de l’animation : David Gerstein. Celui-ci reconnait immédiatement le métrage disparu.

Le 17 Décembre 2014, le métrage (numérisé depuis) sera diffusé à Oslo pour la première fois.

 

Source : L’express.