fbpx


Un costume pour deux.

affiche poster costume pour deux hatching pete disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Stuart Gillard.
Scénariste : Paul W. Cooper.
Producteur : Stuart Gillard et Randy Sutter.
Compositeur : Nathan Wang.
Société de production : Just Singer Entertainment et Salty Pictures.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 24 avril 2009.
Sortie française : 23 septembre 2009.
Titre original : Hatching Pete.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Cletus demande à son meilleur ami Pete de prendre sa place comme mascotte mais de garder le secret. Malgré sa timidité, il se lâche et remporte un franc succès. Cletus prend alors la gloire.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting.

Pete Ivey : Jason Dolley (VF : Alexandre Nguyen)
Cletus Poole : Mitchel Musso (VF : Kelyan Blanc)
Angela Morrissey : Josie Loren (VF : Alexandra Correa)
Coach Mackey : Brian Stepanek (VF : Tony Beck)
Jamie Wynn : Tiffany Thornton (VF : Alice Ley)
Leon Ivey : Sean O’Bryan (VF : Inconnue).
Doris Ivey : Amy Farrington (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Un costume pour deux a réuni 4,1 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion américaine.

image costume pour deux hatching pete disney channel

Le tournage s’est déroulé dans l’Utah.

Notre critique de Un costume pour deux.

Quand ce n’est pas un film sur les échanges de corps, c’est sur des changements de costume. Intriguant.

image costume pour deux hatching pete disney channel

Mais payant ! Le concept de base est simple mais tellement crédible : Cletus est allergique à sa nouvelle tenue de mascotte, il demande à son meilleur ami hyper timide et réservé Pete de prendre sa place tout en gardant tout ça secret. Dans le costume, il se laisse prendre au jeu et devient une star pour les étudiants mais c’est Cletus qui savoure la célébrité et l’intérêt des filles tandis que Pete reste cloîtré dans l’ombre alors que la fille qui lui plait tombe amoureuse de l’interprète de la mascotte.

image costume pour deux hatching pete disney channel

En partant de là, les situations humoristiques mais aussi touchantes s’enchaînent dans Un costume pour deux. En effet, de voir la mascotte faire la folle devant un public en délire offre d’excellents moments mais au-delà de ça, on voit surtout un adolescent mal dans sa peau qui semble justement avoir une nouvelle peau, se sentant pousser des ailes (de poulet) et adorer ce qu’il fait. Cela peut permettre à certains de s’identifier auprès de Pete. Mais dans un sens, on voit aussi la détresse qu’il a et le dégoût de voir Cletus en tirer les lauriers, pour respecter leur meilleure amitié, tout en subissant toujours les moqueries des autres lycéens. On se met vite à sa place et on aimerait qu’il soit lui-même sans costume.

image costume pour deux hatching pete disney channel

Cletus justement est presque tête à claque une bonne partie du film. Il profite du succès de son ami pour courtiser les filles, se faire bien voir, ne plus être maltraité par les joueurs de l’équipe… Même si on comprend qu’il passe de perdant à vainqueur, on ne peut s’empêcher de vouloir le remettre à sa place. Heureusement, il finira par changer. Si on devait retenir un autre personnage, ce serait celui d’Angela. Pete ayant le béguin pour elle mais n’osant pas lui avouer, la situation ne s’arrange pas quand elle s’intéresse à qui est sous le costume. Une position embarrassante mais qui n’offre pas ici une romance gratuite. Cela reste dans la ligne directrice du film.

image costume pour deux hatching pete disney channel

Film qui justement est très bon techniquement, ne proposant pas de lenteurs ou de temps morts et permettant justement d’abord un sujet sérieux dans une ambiance familiale et amusante. La bande originale apporte également un atout en se voulant tout aussi dynamique que les matchs de basket qui ponctuent le film.

image costume pour deux hatching pete disney channel

Un costume pour deux est une bonne surprise et même s’il n’atteint pas le rang de chef d’oeuvre, on prend un agréable plaisir à voir un adolescent timide prendre un nouveau visage.

La note de Fabien

En bref

Superbe !