Un beau jour.

-


affiche poster beau jour fine day disney

Réalisateur : Michael Hoffman.
Scénariste : Terrel Seltzer et Ellen Simon.
Producteur : Lynda Obst.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Rosa Productions et Via Rosa Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 20 décembre 1996.
Sortie française : 19 février 1997.
Titre original : One Fine Day.
Durée : 1h48.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 97,5 millions de dollars.
Recette USA : 46,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 453 447 entrées.

Résumé.

Suite à une rencontre fortuite, Mélanie et Jack, tous deux parents célibataires, vont devoir vivre une folle journée en gardant leurs enfants.

Casting.

Mélanie Parker : Michelle Pfeiffer (VF : Emmanuelle Bondeville).
Jack Taylor : George Clooney (VF : Richard Darbois).
Maggie Taylor : Mae Whitman (VF : Adeline Chetail).
Sammy Parker : Alex D. Linz (VF : Alexandre Eskimo).
Lew : Charles Durning (VF : Jacques Dynam).
Celia : Amanda Peet (VF : Déborah Perret).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Kevin Costner et Tom Cruise ont été envisagés pour le rôle de Jack Taylor.

image beau jour fine day disney

Le tournage s’est déroulé de février à mai 1996 à New York.

Notre critique de Un beau jour.

Tout semble indiquer qu’on va avoir droit à l’histoire très prévisible…

image beau jour fine day disney
image beau jour fine day disney

C’est le cas et on le devine très vite. Tout est fait pour donné une romance habituelle avec la rencontre accidentelle qui va créer un amour naissant à travers des situations plus ou moins crédibles. En effet, on a droit à des intrigues secondaires sur chacun des personnages principaux entre le journaliste qui veut mener son enquête et la femme d’affaires qui doit vendre un gros projet. Mais rien n’est suffisamment palpitant et en plus tout semble être là pour combler l’histoire sans grandes émotions ni rebondissements. Le plus surprenant est qu’en quelques heures un parent accepte de donner son enfant à un(e) inconnu(e) histoire de justifier la naissance de liens amoureux.


On a droit à deux grands noms au casting et chacun livre une bonne performance même si on s’attendait mieux de leur part. La faute à des personnages peu attachants. Lui est plutôt toujours joyeux, dans l’action et aimant sa fille à sa juste mesure. Alors qu’elle est plutôt dans l’inquiétude, la surprotection de son fils et très investi dans son travail. C’est dommage qu’il n’y a pas de réelles évolutions dans chacun d’eux, si ce n’est se rapprocher. Concernant les deux enfants, le jeune garçon est le causeur de souci quand la petite fille est plutôt dans la curiosité. Ils ont une certaine utilité à l’intrigue et ne sont pas juste figurants.

image beau jour fine day disney
image beau jour fine day disney

Ce n’est pas un film qui offre une réalisation très spéciale, se contentant de rester dans les clous comme son scénario. La seule petite folie concerne les intertitres indiquant l’heure de la journée pour qu’on sache où on se situe dans le planning de chacun des protagonistes. Mais il y a un côté étrange où on a l’impression qu’il se passe énormément de choses en une seule journée. Rien d’autre à dire sur cette comédie romantique.

Un beau jour n’est pas un beau film et sera très vite oublié.

La note de Fabien


Réalisateur : Michael Hoffman.Scénariste : Terrel Seltzer et Ellen Simon.Producteur : Lynda Obst.Compositeur : James Newton Howard.Société de production : Fox 2000 Pictures, Rosa Productions et Via Rosa Productions.Distributeur : 20th Century Fox.Sortie USA : 20 décembre 1996.Sortie française : 19 février 1997.Titre original :...Un beau jour.