amazon disney

Affiche Poster amour coccinelle love bug disney

Fiche technique.

Réalisateur : Robert Stevenson.
Scénariste : Bill Walsh.
Producteur: Bill Walsh.
Compositeur : George Bruns.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 13 mars 1969.
Sortie française : 17 septembre 1969.
Titre original : The Love Bug.
Durée : 1h48.
Budget : 5 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 51,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 197 689 entrées.

Résumé.

Jim Douglas est un pilote automobile qui ne parvient pas à décrocher de victoire. Un jour, il achète une Volkswagen Coccinelle qui s’avère être douée de raison et très rapide. Elle aide Jim à gagner plusieurs courses mais il préfère croire que c’est son talent qui se manifeste enfin.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Jim Douglas : Dean Jones (VF : Dominique Paturel).
Carole Bennett : Michele Lee (VF : Lily Baron).
Séraphin Steinmetz : Buddy Hackett (VF : Jacques Dynam).
Peter Thorndyke : David Tomlinson (VF : Bernard Dhéran).
Havershaw : Joe Flynn (VF : Bachir Touré).
Monsieur Tang Wu : Benson Fong (VF : Trang Wang Ke).
Monsieur Granitelli : Andy Granatelli (VF : William Sabatier).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Un amour de Coccinelle est tiré du roman Car, Boy, Girl de Gordon Buford.

Choupette est une Volkswagen Coccinelle modèle Sedan de 1963. A l’origine, elle devait être de couleur rouge. De plus, le modèle Coccinelle a été choisi parmi d’autres voitures telles que Toyota ou Volvo. Malgré son côté populaire, Volkswagen n’a pas autorisé Disney a cité la marque dans le film.

Image amour coccinelle love bug disney

Le numéro de course 53 a été choisi par le producteur Bill Walsh qui était un fan du joueur de baseball Don Drysdale des Los Angeles Dodgers qui portait le numéro 53. Concernant son surnom de Herbie dans sa version originale, cela provient d’un sketch de Buddy Hackett sur un instructeur de ski avec un drôle d’accent : “”If you ain’t got a herbie, I ain’t goin’.” (en français : “Si vous n’avez pas d’herbe, je n’y vais pas”).

Walt Disney a approuvé la production du film avant sa mort.

La scène où Choupette fait des ricochets dans l’eau a nécessité un mois de préparation et de tournage.

Image amour coccinelle love bug disney

Le film a connu d’autres titres au long de sa production : Car, Boy, Girl ; The magic Volksy ; The runaway Wagen ; Beetlebomb ; Bugboom ; Wonderbeetle ou Thunderbug.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Un amour de Coccinelle dispose de quatre suites : Le nouvel amour de Coccinelle, La Coccinelle à Monte-Carlo, La Coccinelle à Mexico, La Coccinelle revient.

Image amour coccinelle love bug disney

Notre critique de Un amour de Coccinelle.

Quand Disney n’humanise pas des animaux pour des films, les studios changent complètement de registre et décide d’humaniser une voiture, et pas n’importe laquelle : une Coccinelle Volkswagen.

Cette comédie est vraiment bon enfant et familiale. L’histoire se veut légère et amusante. Cependant, il faut noter un film assez déséquilibré dans son intrigue. Si tout le long-métrage évolue doucement, sa dernière séquence mise tout sur l’humour parfois à l’excès dans des scènes abracadabrantesques. Malgré cet écart, on passe un bon moment. Evidemment, il faut aborder Un amour de Coccinelle en défiant toutes les lois de la physique, tant la voiture peut faire des choses improbables.

Image amour coccinelle love bug disney

La relation entre Jim et Choupette met vraiment trop de temps à se mettre, n’intervenant qu’avant la dernière grosse partie du film. Le personnage reste appréciable même s’il peut être insupportable par moment avec son ego. Carole Bennett apporte juste la touche féminine et romantique du film car son rôle n’apporte pas grand chose à l’intrigue. Séraphin est le personnage “simplet” qui sert d’ami au héros mais qui est le premier à découvrir ce qu’est vraiment Choupette. L’antagoniste est interprété avec classe dans sa manière d’être malgré ses fourberies. Quant à cette dernière, alors qu’elle ne peut pas parler, elle arrive à s’exprimer à sa manière et a sa propre personnalité. Elle tire même le projecteur sur elle.

Pour un film de courses automobiles, Robert Stevenson arrive à rendre les épreuves intéressantes même s’il abuse trop des accélérés pour donner un effet de vitesse là où il n’y en a pas besoin.

Image amour coccinelle love bug disney

Un amour de Coccinelle est le début d’une saga populaire et a surtout créer un personnage culte de chez Disney : Choupette.