True story.

La note de Fabien
affiche poster true story

Réalisateur : Rupert Goold.
Scénariste : David Kajganich.
Producteur : Dede Gardner, Anthony Katagas, Jeremy Kleiner et Brad Pitt.
Compositeur : Marco Beltrami.
Société de production : New Regency Productions, Plan B Entertainment, StudioCanal et Sin Sentido Films.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 23 janvier 2015 (Sundance).
Sortie USA : 17 avril 2015.
Sortie française : 16 septembre 2015.
Titre original : True story.
Durée : 1h39.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 5,3 millions de dollars
Recette USA : 4,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 687 entrées.

Résumé.

Le journaliste Michael Finkel découvre qu’un meurtrier, Christian Longo, arrêté, a pris son identité. Il enquête afin d’établir la vérité.

Achats.

Casting.

Michael Finkel : Jonah Hill (VFB : Philippe Allard).
Christian Longo : James Franco (VFB : Michelangelo Marchese).
Jill : Felicity Jones (VFB : Séverine Cayron).
Mary Jane Longo : Maria Dizzia (VF : Inconnue).
Pat Frato : Ethan Suplee (VFB : Laurent Bonnet)
Zachary Longo : Connor Kikot (VF : Inconnue).
Karen : Gretchen Mol (VFB : Colette Sodoyez).

En savoir plus.

True story est l’adaptation du livre True Story : Le Meurtrier et le Journaliste de Michael Finkel publié en 2006. C’est tiré d’une histoire vraie.

image true story

Le tournage s’est déroulé de mars à mai 2013 à à New York.

Notre critique de True story.

Un thriller bien mystérieux de vol d’identité et de détection de la vérité, de quoi être très haletant.

image true story

C’est effectivement le cas. On est constamment dans le flou et c’est rondement mené. Justement, c’est ce qui fait la force du scénario car on est captivé par la recherche de la vraie histoire. On se demande vraiment s’il est coupable ou non, s’il ment ou pas, s’il manipule les gens ou si c’est involontaire. Au-delà de ça, il y a aussi une relation ambigüe qui nait entre le journaliste et le prisonnier. Une sorte d’admiration et d’amitié mélangées à des suspicions. On est vraiment perdu et c’est un sentiment agréable à vivre. Même si le film n’offre ni tristesse ni joie ni même une véritable émotion forte, toute l’ambiance est là pour donner une forme d’inquiétude. On sait que quelque chose cloche dans l’ensemble mais on n’arrive pas à savoir quoi.

L’autre force du film réside en ses personnages (superbement bien interprétés par ailleurs). Michael Finkel est un journaliste talentueux mais entre pétré dans un article falsifié. Voyant dans cette nouvelle histoire un moyen de redorer son blason, il se retrouve piégé par cette enquête. C’est le bon gars qui veut trouver la vérité et qui espère que ce sera un énorme scoop. Mais il se demande aussi s’il n’est pas manipulé et qu’on ne joue pas de lui. Il est un peu perdu. Concernant Christian Longo, on s’attache vraiment à lui alors que c’est un meurtrier. Il dégage un certain charisme derrière une froideur. C’est fort car on se demande s’il n’est pas innocent et pourquoi il cache une partie de l’histoire. Leur relation mutuelle est intéressante car une amitié naît mais avec des réserves pour ne pas trop s’attacher. On regrette juste que le personnage de Felicity Jones n’ait pas une plus grande importance en tant que femme du journaliste. Elle pose des questions mais c’est comme si le potentiel de son rôle n’ait pas été ajustée à sa mesure.

image true story
image true story

On continue dans les points forts avec une mise en scène prenante. Même si tout reste classique dans la composition de l’image et sans audace artistique, l’ambiance est là et c’est ce qui compte. Le rythme a une certaine lenteur mais nécessaire tant on est dans la psychologie en réalité. La séquence forte reste celle du procès où on découvre une plus grande part de la vérité et c’est aussi glacial que préoccupant. Il n’y a pas de défaut technique qui casse le film. On salue aussi la bande originale excellente qui donne une immersion intense qui trouble le jeu.

True story est fort et ne laisse pas indifférent.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Rupert Goold.Scénariste : David Kajganich.Producteur : Dede Gardner, Anthony Katagas, Jeremy Kleiner et Brad Pitt.Compositeur : Marco Beltrami.Société de production : New Regency Productions, Plan B Entertainment, StudioCanal et Sin Sentido Films.Distributeur : Fox Searchlight Pictures. Première mondiale : 23 janvier 2015 (Sundance)....True story.