CinémaTrouble jeu.

Trouble jeu.

affiche poster trouble jeu hide seek disney fox

Réalisateur : John Polson.
Scénariste : Ari Schlossberg.
Producteur : Barry Josephson.
Compositeur : John Ottman.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Josephson Entertainment et MBC Beteiligungs Filmproduktion.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 28 janvier 2005.
Sortie française : 23 février 2005.
Titre original : Hide and Seek.
Durée : 1h40.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 127,4 millions de dollars.
Recette USA : 51,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 384 064 entrées.

Résumé.

Après le suicide de sa mère, Emily s’invente un ami imaginaire pour tenir le coup. Quand des événements étranges se produisent, son père se pose des questions sur ce mystérieux ami.

Achats.

Casting.

David Callaway : Robert De Niro (VF : Jacques Frantz).
Emily Callaway : Dakota Fanning (VF : Lutèce Ragueneau).
Katherine Carson : Famke Janssen (VF : Juliette Degenne).
Elizabeth : Elisabeth Shue (VF : Marie-Laure Dougnac).
Alison Callaway : Amy Irving (VF : Martine Irzenski).
Shérif Hafferty : Dylan Baker (VF : Inconnue).
Laura : Melissa Leo (VF : Frédérique Tirmont).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé de janvier à mars 2004 à New York.

image trouble jeu hide seek disney fox

Notre critique de Trouble jeu.

On a l’impression qu’on va voir un film d’épouvante bien classique.

image trouble jeu hide seek disney fox
image trouble jeu hide seek disney fox

Effectivement, tout le scénario reste dans du déjà-vu et c’est bien dommage. Après une première partie prometteuse, la seconde partie se veut plus plate et mise sur les jump scare mais sans grand effet. Les événements étranges n’apportent rien de nouveau. Le pire est que les scénaristes tentent de nous faire croire à du paranormal tout en tentant d’expliquer tout ça par du psychiatrique. Bien qu’en réalité ça ne reste pas très clair car on oscille entre les deux et ce jeu devient presque lassant. Cependant, on peut reconnaître que le mystère est bien gardé pour savoir qui est cet ami mystérieux. La révélation est tardive, comme on pouvait s’y attendre, mais tombe vite à l’eau tant l’effet est mal géré, étant presque prévisible, et permet d’enchaîner sur une troisième partie plutôt risible. Il manque même une réelle conclusion digne de ce nom.

Robert De Niro joue le rôle du père veuf et psychiatre. Il est bon comme bien souvent dans son interprétation. On regrette juste que son personnage ne soit pas plus approfondi alors qu’il doit vivre avec le suicide de sa femme tout en élevant une petite fille traumatisée qui se réfugie dans un autre monde. Petite fille incarnée admirablement bien par la jeune Dakota Fanning qui est épatante ici. Elle est très juste et livre un beau panel d’émotions. Son rôle est attachant et on compatit pour elle pour savoir si elle imagine tout ça ou s’il y a bien un phénomène surnaturel caché. Les rôles secondaires n’apportent rien à l’intrigue tant ils sont superficiels.

image trouble jeu hide seek disney fox
image trouble jeu hide seek disney fox

Comme tout est assez classique jusque là, la réalisation suit le même parcours. Rien de nouveau sous le soleil tant les codes du genre sont usés jusqu’à la moelle. Aucune audace pour tenter d’apporter une plus-value au genre horrifique. Lorsque vient encore l’instant de vérité, la mise en scène est presque chaotique et use de ficelles simplistes alors que c’était l’occasion de nous retourner le cerveau. L’ambiance du film n’arrive pas à être prenante et la bande originale ne parvient pas à se surpasser pour justement provoquer l’effroi.

Trouble jeu démarre très bien mais le jeu final ne vaut pas la chandelle.

La note de Fabien