Tout va bien.

-


affiche poster tout va bien

Créateur : Camille de Castelnau.
Réalisateur : Eric Rochant, Xavier Legrand, Cathy Verney et Audrey Estrougo.
Scénariste : Camille de Castelnau, Gaëlle Bellan, Benjamin Adam et Christophe Régin.
Producteur : Camille de Castelnau et Eric Rochant.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Maui Entertainment et Fédération Entertainment.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : Inconnue.
Première diffusion française : 15 novembre 2023.
Période : 2023.
Titre original : Tout va bien.
Durée moyenne d’un épisode : 52min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

Une famille voit son quotidien bouleversée lorsqu’une enfant est atteinte d’une grave maladie, chacun ayant déjà ses propres problèmes à gérer.

Casting.

Claire : Virginie Efira.
Marion : Sara Giraudeau.
Antonio : Eduardo Noriega.
Anne : Nicole Garcia.
Pascal : Bernard Le Coq.
Vincent : Aliocha Schneider.
Stéphane : Yannik Landrein.
Rose : Angèle Miele.
Louis : Mehdi Nebbou.


En savoir plus.

Le projet est annoncé en août 2022.

image tout va bien

Notre critique de Tout va bien.

Un titre ironique vu la teneur de la série et justement, ça peut être une bonne idée.

image tout va bien
image tout va bien

Et bien, oui et non. Il faut déjà quelques épisodes pour entrer pleinement dans l’intrigue et c’est bien dommage. En effet, au lieu de mettre un drame familial et de voir ses répercussions, il y a des drames partout que ça en devient presque lassant. Vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas une série pour vous distraire et vous redonner le sourire. Si elle a le mérite de montrer ce que peut vivre une famille qui doit traverser la leucémie d’un de leur membre et de savoir que la mort rode, la série a tendance à trop en faire. Trop d’intrigues en parallèle néglige au final l’intrigue principale. Le souci étant que certaines de ces intrigues sont expédiées et n’ont servi en réalité à rien. Bien que ça reflète les aléas de la vie, il n’y a finalement pas assez de temps pour les développer correctement. Que ce soit la famille recomposée, l’infidélité, la peur de s’engager, le harcèlement… on aurait apprécié se concentrer davantage sur le cœur de la série. Ce dernier justement est ce qui aurait pu apporter énormément d’émotions. Certes, il y en a mais le sujet était tellement touchant que se focaliser uniquement là-dessus avec l’espoir, le déni, la colère, surmonter l’épreuve… aurait pu en faire une grande série marquante.

Le casting s’en sort convenablement dans l’ensemble mais ce n’est pas forcément le cas des personnages. Déjà, le bon point, on évite des clichés et ça les rend plus réalistes. Claire est presque le personnage principal, occupant une bonne place dans la série et s’occupant grandement de sa nièce malade (presque plus que la mère). Elle est en couple avec un homme divorcé qui a une enfant et donc ça fait déjà quelques petits conflits. Marion, la mère, alterne entre déni et désespoir mais on n’arrive pas à s’attacher à elle tant elle semble blasée et lassée de tout. Elle trompe son mari pour se changer les idées mais ça donne quelque chose de malsain vu la situation. Leur frère, Vincent, a peur des hôpitaux et n’arrivent pas à voir sa nièce. Il préfère passer le temps en alignant les conquêtes d’un soir. Anne, la mère des trois précédents, est à fond dans son travail avec une relation ambigüe avec son éditeur accusé d’harcèlement. Elle en fait trop à vouloir être partout. Leur père, Pascal, n’a vraiment aucune utilité au film. Quant au père de l’enfant malade, alors si vous arrivez à comprendre à quoi il sert vu le peu qu’on le voit… Concernant Rose, la fameuse malade, son actrice est déjà excellente vu son âge et son personnage est très bien construit.

image tout va bien
image tout va bien

Les épisodes sont longs et c’est un des défauts de cette série. Si le contenu était prenant, ça aurait pu passer mais les scènes ont tendance à tirer en longueur, déjà que le rythme est loin d’être relevé… Il y a même certaines scènes où il y a des temps d’attente incompréhensibles, presque des temps d’arrêt, comme si l’acteur ou l’actrice cherchait la réplique qu’il doit dire. Pour le reste, la mise en scène est classique et ne cherche pas à apporter une plus-value.

Tout va bien n’est pas ce qu’on pourrait dire en ressortant de cette série qui s’éparpille beaucoup et n’exploite pas son sujet de base bien plus impactant.

La note de Fabien


Créateur : Camille de Castelnau.Réalisateur : Eric Rochant, Xavier Legrand, Cathy Verney et Audrey Estrougo.Scénariste : Camille de Castelnau, Gaëlle Bellan, Benjamin Adam et Christophe Régin.Producteur : Camille de Castelnau et Eric Rochant.Compositeur : Inconnu.Société de production : Maui Entertainment et Fédération Entertainment.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : Inconnue.Première diffusion française : 15 novembre 2023.Période...Tout va bien.