Tolkien.

-

Affiche Poster tolkien disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Dome Karukoski.
Scénariste : David Gleeson et Stephen Beresford.
Producteur : Peter Chernin, David Ready, Kris Thykier et Jenno Topping.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Chernin Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 10 mai 2019.
Sortie française : 19 juin 2019.
Titre original : Tolkien.
Durée : 1h51.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 7,8 millions de dollars.
Recette USA : 4,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 121 725 entrées.

Résumé

Orphelin, Tolkien trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration auprès de ses amis à l’école. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, sa “communauté” est menacée. De quoi poser les bases de son oeuvre : Le Seigneur des Anneaux.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

J. R. R. Tolkien : Nicholas Hoult (VF : Emmanuel Garijo).
J. R. R. Tolkien (jeune) : Harry Gilby (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé).
Edith Bratt : Lily Collins (VF : Jessica Monceau).
Edith Bratt (jeune) : Mimi Keene (VF : Camille Timmerman).
Christopher Wiseman : Tom Glynn-Carney (VF : Julien Bouanich).
Christopher Wiseman (jeune) : Ty Tennant (VF : Tom Trouffier)
Geoffrey Bache Smith : Anthony Boyle (VF : Adrien Larmande).
Geoffrey Bache Smith (jeune) : Adam Bregman (VF : Paul Bertin-Hugault).
Robert Q. Gilson : Patrick Gibson (VF : Gauthier Battoue).
Robert Q. Gilson (jeune) : Albie Marber (VF : Julien Crampon).
Père Francis Morgan : Colm Meaney (VF : Patrick Bonnel).
 Professeur Joseph Wright : Derek Jacobi (VF : Frédéric Cerdal)

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Tolkien est un projet qui a début fin 2013. L’histoire se concentrera sur la jeunesse de l’auteur et sur sa participation à la guerre.

Image tolkien fox disney

La famille de Tolkien ainsi que la compagnie Tolkien Estate n’ont pas participé à ce film et ne cautionnent pas son contenu.

Le tournage s’est déroulé d’octobre à décembre 2017 en Angleterre.

Notre critique de Tolkien.

Un biopic sur un grand écrivain qui a créé un univers fantastique de renom, de quoi intriguer.

Image tolkien fox disney

Déjà rassurez-vous, Tolkien n’est pas du fan service que seuls les lecteurs ou spectateurs de Le Seigneur des Anneaux comprendront. Bien au contraire, c’est un film tout public. L’histoire alterne les époques avec sur un fil conducteur la Première Guerre Mondiale et de l’autre on avance dans le temps en partant de l’enfance de Tolkien jusqu’à ce qu’il aborde son oeuvre majeure. De quoi en apprendre un peu plus sur lui mais là où le film s’axe surtout c’est sur le cheminement de la création de l’univers.

Image tolkien fox disney

Entre les horreurs de la guerre qui vont profondément le marquer et la forte amitié qu’il s’est construite avec son petit groupe, les bases de la Terre du Milieu prennent vie. Ce n’est pas pour autant des clins d’œil flagrants mais ce sont des éléments qui vont bâtir son univers. Sa “fraternité” avec trois autres amis n’ait pas sans rappeler les quatre Hobbits de la saga. Les flammes de la guerre deviendront des dragons, le Mal deviendra Sauron, les poésies qu’ils créent vont être intégrer à sa future oeuvre… L’amour de Tolkien pour les langues va là aussi permettre de voir les premières runes et les peuples qu’il va créer.

Image tolkien fox disney

Au-delà de ça, on voit aussi Tolkien rencontrer sa future femme, celle qui va l’encourager à continuer à imaginer toujours plus loin. Un couple qui sera mis à rude épreuve entre les interdictions des précepteurs, la séparation dû à la guerre, la distance… Mais une force qui les unira pour toujours. Les fameux Beren et Luthien de la Terre du Milieu en somme.

On pourrait reprocher à Tolkien de ne pas avoir été dans le champ de la religion, tant celle-ci avait une place prédominante dans la vie de Tolkien. Le long-métrage ne la mentionne jamais malheureusement.

Image tolkien fox disney

Nicholas Hoult incarne le fameux écrivain et il s’en sort parfaitement. De nature assez austère, on le sent beaucoup plus passionné lorsqu’il se met à imaginer son univers. Puis que ce soit à l’école ou à la guerre, l’amitié profonde qu’il a avec ses camarades s’en ressent grandement. L’autre personnage phare du film est Emily Bratt. Elle est incarnée par l’excellente Lily Collins. Débutant dans un amour compliqué, elle est la pierre angulaire qui va permettre à Tolkien d’avoir une envie de survivre plus forte lors de la guerre mais aussi d’avoir un réel soutien pour ce qui va marquer la littérature au sens général.

La bande originale se veut vraiment réussie avec de belles mélodies envoûtantes qui correspondent bien à du fantastique. On se laisse emporter par de douces musiques.

Tolkien fait ainsi un bon dans le temps lorsque l’écrivain est devenu père et qu’il va enfin prendre sa plume pour écrire les premiers mots de l’oeuvre qui aura tout lancé : Bilbon le Hobbit. Ce n’est certes pas un biopic renversant mais il est intéressant de voir l’homme derrière le livre et ce qui lui aura permis de créer son univers.

La note de Fabien

En bref

Un bon film mais qui manque d'un petit quelque chose supplémentaire.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître l'actualité Disney !