Disney + Togo.

Togo.

amazon funko

Affiche poster togo disney+ plus

Fiche technique.

Réalisateur : Ericson Core.
Scénariste : Tom Flynn.
Producteur : Kim Zubick.
Compositeur : Mark Isham.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney +.
Sortie USA : 20 décembre 2019.
Sortie française : 31 mars 2020.
Titre original : Togo.
Durée : 1h53.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Togo est l’un des chiens de traîneaux de Leonhard Seppala. Leur mission est de transporter du sérum à travers l’Alaska en 1925.

Univers.

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting.

Leonhard Seppala : Willem Dafoe (VF : Inconnue).
Joe Dexter : Michael Gaston (VF : Inconnue).
Constance Seppala : Julianne Nicholson (VF : Inconnue).
George Maynard : Christopher Heyerdahl (VF : Inconnue).
Janet Lindeberg : Michael McElhatton (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le projet Togo est lancé en 2015

En 2018, le film est annoncé pour la plateforme de streaming Disney+.

Image togo disney+
©Chris Large/Disney

Togo est un vrai chien qui est né le 17 octobre 1913 et est mort le 5 décembre 1929. En 1925, il participe à un relais pour rapporter du sérum afin de soigner des enfants malades. De toute la traversée, l’attelage de Togo est celui qui a fait la plus longue étape. En 2011, Time Magazine a élu Togo “L’animal le plus héroïque de tous les temps”.

togo chien dog 1925
Leonhard Seppala et Togo

Le tournage s’est déroulé de septembre 2018 à février 2019 au Canada.

Notre critique de Togo.

Certains chiens ont réussi des prouesses pour sauver des vies et Togo en fait partie.

Image togo disney+ plus

Pour un film de ce genre, on se doute que l’émotion va être au rendez-vous et Togo n’en manque pas. La traversée de la montagne en pleine tempête pour trouver un sérum est très prenante et apporte son lot de tensions. On voit ainsi comment plusieurs mushers et chiens se sont relayés pour aller sauver des enfants malades, bravant tout pour réussir leur mission, peu importe les risques.

Image togo disney+ plus

Mais au-delà de ça, on voit sur l’amour entre un musher et son chien leader. Pourtant, rien n’était prévu comme ça. On ne voit pas juste la traversée, on a aussi plusieurs flashbacks de la vie de Togo et de sa relation avec Sep. Une relation qui a débuté très mal, avant que le musher ne se rende compte du potentiel et de l’envie qu’avait ce chien à courir. Un amour qui va devenir un respect, une confiance, une complicité, un soutien… Leur relation est ainsi émouvante et forte. Pour ceux qui ont un chien, ils comprendront ce que le film dégage.

Image togo disney+ plus

Willem Dafoe incarne le musher. Il se veut efficace, sans trop en faire et on sent la souffrance du métier, la passion des chiens, l’envie d’aider. Son personnage est attachant, cependant, il se fait voler la vedette par son compagnon à quatre pattes. Togo est adorable et trop mignon. Dès son enfance, on le voit espiègle, intelligent et l’âme d’un leader. On a trop envie de l’adopter. Une fois adulte, il montre ce qu’il n’a pas que l’âme, c’est un leader, loyale et prêt à tout pour son envie de courir. La compagne de Sep a un rôle intéressant en étant le soutien de son mari évidemment, mais aussi la raison pour laquelle Togo et là. On voit aussi à travers ses yeux ce que vit la femme d’un musher qui part braver la dangerosité de la montagne sans savoir s’il reviendra en vie.

Image togo disney+ plus

Le fait de créer un montage alternée entre deux époques permet de mieux apprécier la relation entre Sep et Togo. Ainsi, d’un côté on avance dans le périple montagnard, voyant à quel point la complicité est forte entre les deux. De l’autre, on voit sa naissance, son apprentissage… Cette méthode de montage est réussie et donne plus de rythme. Le réalisateur a également su mettre en avant la beauté de la montagne, aussi bien en hiver que dans les autres saisons. Les plans larges sont légion pour apprécier ce que la nature a à offrir tout en montrant à quel point elle peut être dangereuse.

Image togo disney+ plus

C’est aussi un des reproches qu’on pourrait faire à Togo. Autant les émotions sont belles et le scénario tient, autant la réalisation cherche parfois à trop en faire. Certaines actions de Togo sont trop “scénarisées” pour être crédibles. La traversée de la mer gelée frôle trop avec le “grand spectacle” en usant également d’effets visuels parfois perfectibles. Mais si on devait surtout retenir une chose, c’est la bande originale vraiment magnifique avec des mélodies prenantes et sublimes.

Image togo disney+ plus

Tout le monde connait l’histoire de Balto, sauveur d’enfants, qui a déjà eu droit à son film d’animation. Il a également fait partie de cette histoire oui, il est même présent dans le film, mais elle est biaisée. De tout le périple, il n’a accompli que la dernière étape, celle où un journaliste était là pour immortaliser l’exploit. Alors qu’en réalité, le vrai chien qui a fait le plus gros du travail est Togo, ayant effectué la plus longue étape.

Image togo disney+ plus

Togo lui rend ainsi hommage, remettant à l’honneur le vrai héros. Un film beau à voir qui ne laissera pas insensible.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.