fbpx

Titanic.

-

Affiche Poster Titanic disney 20th century fox

Fiche technique.

Réalisateur : James Cameron.
Scénariste : James Cameron.
Producteur : James Cameron et Jon Landau.
Compositeur : James Horner.
Société de production : 20th Century Fox, Paramount Pictures et Lightstorm Entertainment.
Distributeur : Paramount Pictures.
Première mondiale : 1er novembre 1997 (Tokyo).
Première USA : 14 décembre 1997 (Los Angeles).
Sortie USA : 19 décembre 1997.
Sortie française : 7 janvier 1998.
Titre original : Titanic.
Durée : 3h14.
Budget : 200 millions de dollars.
Recette mondiale : 2,2 milliards de dollars.
Recette USA : 659,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 20 634 793 entrées.

Résumé

Le 10 avril 1912, le Titanic prend le large pour la première fois. A son bord se trouvent Jack et Rose que tout oppose socialement. Un amour naissant qui va devoir surmonter le naufrage du paquebot lors de la nuit du 14 avril 1912.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Jack Dawson : Leonardo DiCaprio (VF : Damien Witecka).
Rose DeWitt Bukater : Kate Winslet (VF : Anneliese Fromont).
Caledon Hockley : Billy Zane (VF : Pierre Tessier).
Ruth DeWitt Bukater : Frances Fisher (VF : Anne Rochant).
Margaret “Molly” Brown : Kathy Bates (VF : Monique Thierry).
Thomas Andrews : Victor Garber (VF : Gabriel Le Doze).
Edward John Smith : Bernard Hill (VF : Georges Berthomieu).
Officier Murdoch : Ewan Stewart (VF : François Dunoyer).
Fabrizio De Rossi : Danny Nucci (VF : Xavier Béja).
Brock Lovett : Bill Paxton (VF : Bruno Choël).
Rose Dawson (âgée) : Gloria Stuart (VF : Lita Recio).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La production de Titanic a commencé en 1995. James Cameron a été réellement voir l’épave du Titanic au fond des océans afin de faire des recherches sur le film. Certaines images tournées sont justement présentes dans l’introduction du long-métrage. Le réalisateur, qui a également écrit le scénario, a passé beaucoup de temps à se documenter, à rencontrer des survivants et des historiens afin de coller au plus près de la réalité avec une chronologie très détaillée.

Le titre de travail du film était Planet Ice.

Titanic aura nécessité de longues prouesses techniques. A commencer par l’intégration de cascadeurs et figurants numériques pour les effets de foule, un des premiers films au cinéma à en utiliser. Digital Domain est un studio d’effets spéciaux créé par James Cameron en 1993. Il n’avait donc que 4 ans d’expérience et est à l’origine de la majorité des effets numérique du long-métrage.

Image Titanic disney 20th century fox

Macaulay Culkin, Jared Leto, Matthew McConaughey, Johnny Depp, Christian Bale, Tom Cruise, Ethan Hawke, Brad Pitt et Chris O’Donnell ont été envisagés pour le rôle de Jack.

Jennifer Aniston, Vanessa Angel, Christina Applegate, Rosanna Arquette, Drew Barrymore, Kate Beckinsale, Neve Campbell, Jennifer Connelly , Holly Marie Combs, Cameron Diaz, Eliza Dushku, Jodie Foster, Maggie Gyllenhaal, Katherine Heigl, Angelina Jolie, Milla Jovovich, Nicole Kidman, Madonna, Sophie Marceau, Michelle Monaghan, Emily Mortimer, Thandie Newton, Gwyneth Paltrow, Christina Ricci, Keri Russell, Winona Ryder, Tori Spelling, Sharon Stone, Charlize Theron, Uma Thurman, Rachel Weisz et Reese Witherspoon ont été envisagées pour le rôle de Rose.

Robert De Niro refusa le rôle du capitaine Smith pour cause de maladie à cette période.

Pierce Brosnan, Hugh Grant, Rupert Everett, Jason Isaac, Adrian Paul et Rufus Sewell ont été envisagés pour le rôle de Caledon.

Image Titanic disney 20th century fox

La scène du départ du navire aura causé un souci important. Seul le côté tribord avait été conçu. Dans la réalité historique, le navire était amarré à bâbord. Lors du tournage, tout a été fait à l’envers (écriture, déplacements…) afin d’inverser numériquement le plan et de présenter le bon flanc à l’image. 1 000 figurants sont présents lors de cette scène.

La scène en introduction présentant le départ du Titanic sous forme d’images d’archives est en réalité une prise de vue faite par James Cameron avec une caméra filmant en 16 images par seconde.

La scène du dessin de Rose par Jack a été la première scène que les deux acteurs ont tourné ensemble.

Lors de la scène où Rose entre pour la première fois dans l’eau, la réaction de l’actrice est authentique. L’eau était celle de l’océan Pacifique qui était vraiment glaciale.

Pour la scène du fumoir où Jack et Rose parlent à l’architecte, le décor ne pouvait pas s’incliner. Ce sont les acteurs qui donnent cette illusion en se penchant, ainsi que les différents accessoires crées pour l’occasion.

Certaines scènes ont été improvisées par DiCaprio et Winslet, comme les remerciements du sauvetage, la leçon de crachat, le crachat sur Cal…

Image Titanic disney 20th century fox

Une maquette grandeur nature du navire a été construit, même si ce n’était qu’un flanc. Elle a été réalisée selon les vrais plans de construction du Titanic. Les bossoirs (dispositifs de levage) ainsi que les moquettes ont été fournis par les même sociétés que celles qui ont équipé le vrai paquebot. La maquette pouvait également pivoter et s’incliner pour la scène du naufrage. De plus, une maquette au 1/20ème a été conçue pour les plans larges du paquebot en pleine mer.

Les figurants ont du suivre des cours pour se conduire comme des gens distingués de première classe de 1912.

La fameuse “planche en bois” à la fin du film est basé sur un vrai débris qui est exposé au Musée maritime de l’Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Différents décors de Titanic ont également été conçus à l’échelle et identique à la version du paquebot.

Trois grands bassins ont du être construits pour les différentes scènes aquatiques : un de 85 millions de litres, un de 25 millions de litres et un dernier de 1,5 millions de litres.

Les mains qui dessinent le portrait de Rose par Jack appartiennent à James Cameron. Ce dernier étant gaucher, il a du s’adapter étant donné que Jack est droitier.

Image Titanic disney 20th century fox

Alors que Titanic dure 3h14, il existe des scènes coupées. Comme une scène où on voit le SS Californian, un paquebot qui était dans le secteur du naufrage qui avait coupé sa radio la nuit, les privant ainsi de secours. La fin fut également différente du scénario d’origine : Rose montrait le bijou à Brock avant de le jeter dans l’océan.

James Cameron est quelqu’un de perfectionniste et très exigeant sur ses tournages. Cela créa de nombreuses tensions avec les équipes. Kate Winslet refuse de tourner à nouveau avec lui.

Des petits détails ont été soignés sur le réalisme. Environ 150 figurants correspondaient à des vrais passagers et certains dialogues entendus sont authentiques (comme le père qui réconforte ses petites filles dans le canot de sauvetage où la mère qui raconte une histoire à ses enfants dans le lit). Tout ceci provient des témoignages des survivants.

Bien que le personnage s’appelle Jack Dawson, un vrai J.Dawson est décédé lors du naufrage. Sa tombe (la 227) se trouve au cimetière Fairview Lawn en Nouvelle-Écosse aux côtés des autres victimes du Titanic.

Image Titanic disney 20th century fox

Lors de sa sortie, Titanic était le film avec le plus gros budget du cinéma avec ses 200 millions de dollars. A l’origine, le budget était de 110 millions de dollars. Devant tant de tensions et de dépassement budgétaire, ainsi que de retard de production (le film était prévu pour juillet 1997), la presse dénigre le film avant même sa sortie, prédisant la ruine financière de la Fox. Cela entraîne même le départ de certains cadres des studios.

Alors que la chanson de Céline Dion, “My heart will go on“, est un succès planétaire, James Cameron était à l’origine contre l’introduction d’une chanson dans le film. C’est le compositeur James Horner qui demandé à Céline Dion d’en faire une. Cameron a finalement accepté et la mise au générique de fin. La chanson fut faite en une prise. La version entendue au générique de fin était en réalité juste une démo.

Lors de sa sortie, Titanic était le premier film a dépassé le seuil du milliard de dollars de recettes au box-office. Il tiendra cette place jusqu’en 2009 avec la sortie d’Avatar. En France, Titanic devient en 1998 le film le plus vu en dépassant La grande vadrouille qui détenait le record depuis 1966.

Image Titanic disney 20th century fox

Le 4 avril 1992, Titanic ressort en 3D dans les salles de cinéma. Pour l’anecdote, cette version du film diffère sur un plan de sa version d’origine. En effet, un astrophysicien a contacté Cameron pour lui dire que le ciel étoilé que voit Rose à la fin du film ne correspond pas au ciel de l’époque. Le réalisateur a donc modifié le ciel en conséquence pour cette ressortie.

Titanic détient le record en ayant remporté 11 Oscars (film, réalisateur, décors, costumes, direction artistique, photographie, musique, chanson, montage, effets visuels et mixage son). Seul Ben Hur et Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi en ont fait autant.

En 2017, Titanic entre au Registre nationale de la Bibliothèque du Congrès.

Notre critique de Titanic.

1997 allait marquer l’histoire du cinéma. Un célèbre paquebot arrivait sur grand écran, mais pas que.

Image Titanic disney 20th century fox

Un film sur cette tragédie maritime s’est déjà vu quelques fois au cinéma. Alors une nouvelle adaptation qui en plus est présentée comme un film romantique, on ne sent pas venir de quoi nous émerveiller. Et pourtant, l’histoire est aussi belle que bien construite malgré ses trois heures.

Clairement, on a deux grosses intrigues dans Titanic. Evidemment, cette funeste traversée du navire réputé insubmersible. On suit son départ du port et le début de son parcours. De quoi découvrir comment fonctionne un tel bâtiment, aussi bien du point de vue de la machinerie, que du pont ainsi que bien entendu, des différentes classes sociales. Un reflet de l’époque qui marque bien la rupture entre la troisième classe dans un cadre très rudimentaire et bon enfant et la première classe, où tout est luxe et dorure. Cette représentation sociale est ainsi incarné par Jack Dawson, un gars pauvre, et la charmante Rose, bourgeoise. Puis vient la rencontre avec l’iceberg et le naufrage qui va marquer l’histoire maritime. Une très grosse partie poignante et prenante, où on vit la dangerosité de la situation ainsi que là encore, la différence sociale où les riches sont sauvés avant les pauvres. On profite également de plusieurs faits historiques avérés, des petits détails qui apportent encore plus réalisme à ce naufrage et surtout à ce côté tragique. De plus, on suit les différentes tensions qui se créent entre l’équipage et les passagers qui veulent sauver leur vie.

Image Titanic disney 20th century fox

Comme on le disait en introduction, Titanic est un film romantique. Même si on n’aime pas ce genre, on ne peut pas rester indifférent pour autant. Jack et Rose, ce couple que tout oppose socialement. Leur relation sert de fil conducteur au long-métrage. Leur rencontre est d’ailleurs subtile où justement leur différence va faire leur force, leur opposition va devenir le dénominateur commun. Petit à petit, les deux tourtereaux vont se laisser aller et vivre leur relation. Vu l’époque, une relation qui demeure cachée surtout que Rose est déjà fiancée. Lors du naufrage, seule les riches et les femmes peuvent être évacuées, devant alors vivre cette séparation. On assiste alors à une scène vraiment très forte avec une réplique tellement belle que leur amour devient alors transcendant. Un amour qui va travers le temps à bien des égards.

Image Titanic disney 20th century fox

Titanic a aussi marqué le cinéma par la présentation de deux inconnus dans les rôles titres. Tout d’abord avec Leonardo DiCaprio, jeune acteur qui incarne Jack. Même s’il joue le rôle du “mec mignon” qui aura fait craquer beaucoup de filles, il faut dire que son talent d’acteur ne fait qu’émerger et déjà on est bluffé. Il incarne ainsi le gars de troisième classe, qui vit d’aventures sans vraiment savoir où il va. On s’attache vite à lui et ce dès le début du film lorsqu’il gagne un billet pour monter à bord du Titanic. Un artiste dans l’âme qui va aider une jeune femme à se sortir de sa “prison dorée”. Cette femme, Rose, est incarnée par Kate Winslet qui excelle dans son interprétation. Une femme de première classe qui n’en peut plus de toutes ses mondanités et bourgeoisies et qui cherche à vivre autre chose. Sa rencontre avec Jack va changer sa vie. Elle est tout aussi touchante que Jack et est le personnage qui va le plus évoluer.

Image Titanic disney 20th century fox

Titanic regorge de personnages dont bien sûr des personnes réelles comme le commandant de bord Edward John Smith, l’architecte Thomas Andrews (incarné par un Victor Garber très sobre et sensible), l’officier Murdoch, l’amusante et rebelle Molly Brown (Kathy Bates semble s’éclater dans son rôle) ou encore Joseph Bruce Ismay, l’homme d’affaires à la tête du Titanic.

James Cameron est à la barre de ce film qui, il faut le dire, est assez monstrueux. Entre le paquebot reconstruit, les décors magnifiques et détaillés, le traitement des costumes, les effets spéciaux impressionnants… On est complètement en immersion et passager du Titanic. Il a une mise en scène magnifique et on alterne aisément entre grand spectacle, scène intimiste, tragédie, humour, dénonciation sociale… De plus, il a opté pour une approche en introduisant et concluant le film par le présent. Rose a survécu au naufrage et raconte son histoire. De quoi être aussi ému que les spectateurs de sa narration qui recherchent un bijou qu’elle portait. Titanic se termine justement de manière très poétique et symbolique.

Image Titanic disney 20th century fox

Enfin, que dire de sa bande originale ? Une splendeur auditive. James Horner signe ici probablement la plus belle partition de sa carrière. Entraînante, mélodieuse, sombre… le compositeur nous sort tout le panel des émotions qu’on ne peut en rester insensible, aussi bien le départ du Titanic que son naufrage où les scènes romantiques entre nos deux héros. Puis ce film aura mis en tête des ventes une chanson devenue depuis culte au cinéma. Céline Dion nous propose ainsi My heart will go on, une chanson extrêmement forte et puissante.

Image Titanic disney 20th century fox

Ses onze Oscars sont amplement mérités. Titanic est plus qu’un film culte du cinéma, c’est un chef d’oeuvre.

La note de Fabien

En bref

Un monument du cinéma.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB