Cinéma Tina.

Tina.

-

Affiche Poster tina What Love Got Do disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Brian Gibson.
Scénariste : Kate Lanier.
Producteur : Doug Chapin, Roger Davies, Mario Iscovich, Pat Kehoe et Barry Krost.
Compositeur : Stanley Clarke.
Société de production : Touchstone Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 25 juin 1993.
Sortie française : 29 septembre 1993.
Titre original : What’s Love Got to Do with It.
Durée : 1h57.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 39,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 257 657 entrées.

Résumé

De 1958 à 1980, l’ascension fulgurante de Tina Turner en tant que chanteuse mais aussi la descente en enfer en tant que femme battue.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

“Tina Turner” Anna Mae Bullock : Angela Bassett (VF : Élisabeth Wiener).
Ike Turner : Laurence Fishburne (VF : Med Hondo).
Jackie : Vanessa Bell Calloway (VF : Maïk Darah).
Alline Bullock : Phyllis Yvonne Stickney (VF : Anne Jolivet).
Zelma Bullock : Jenifer Lewis (VF : Inconnue).
Darlene : Khandi Alexander (VF : Inconnue).
Spider : Terrence Riggins (VF : Inconnue).
Fross : Chi McBride (VF : Vincent Grass).
Anna Mae Bullock (enfant) : Rae’Ven Larrymore Kelly (VF : Élisabeth Wiener).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Tina est l’adaptation du roman Moi, Tina de Tina Turner et Kurt Loder publié en 1986.

Halle Berry, Robin Givens, Pam Grier, Whitney Houston, Janet Jackson et Vanessa L. Williams ont été envisagées pour le rôle de Tina.

Image tina What Love Got Do disney touchstone

Angela Bassett a eu un mois pour apprendre à parler et danser comme Tina Turner. L’actrice ne chante pas les chansons, ce sont réellement celles de Turner qui sont entendues.

Laurence Fishburne a refusé cinq fois le rôle avant d’accepter. Il avait besoin que le personnage soit un peu plus étoffé pour comprendre pourquoi il agissait comme il le fait. Quand Bassett a été engagée, il a accepté le rôle.

Image tina What Love Got Do disney touchstone

Des différences existent entre la réalité et le film Tina : l’amie Jackie n’a jamais existé, Tina était d’abord choriste dans le groupe de Ike, Tina et son bébé n’ont pas quitté précipitamment l’hôpital, Ike n’était pas présent à l’accouchement, le bébé est le fils de Tina et d’un autre homme, Tina ne s’est pas faite violée, la tentative de suicide a eu lieu en 1968…

Tina Turner n’a pas vu le film car trop loin de la vérité sur sa vie.

Notre critique de Tina.

Un biopic sur une célèbre chanteuse, passage réussi ou échec ?

Image tina What Love Got Do disney touchstone

Tina dispose de deux grosses intrigues au thème très fort. Tout d’abord, on suit l’évolution d’Anna Mae qui est juste douée en chant jusqu’à se faire repérer par Ike et qu’il en fasse une chanteuse à succès portant le prénom de Tina. On voit ainsi qu’elle a du talent mais qu’elle est trop dans l’ombre de celui qui va devenir son mari, se faisant marcher sur les pieds et ne pouvant s’exprimer comme elle le voudrait. Elle finit par prendre son envol pour son propre bien.

Image tina What Love Got Do disney touchstone

Mais Tina a surtout une intrigue très forte et très grave qui est presque la part la plus importante du long-métrage. Anna Mae devient très vite une femme battue. Un enfer qui va durer une vingtaine d’années. On voit vraiment la femme qui pardonne malgré les coups, qui le défend malgré les insultes et le rabaissement perpétuel. Certaines scènes sont même très dure à voir lorsqu’elle se fait frapper fortement et où ses cris sont déchirants. La scène du viol est également intense et difficile. Il lui faudra près de 20 ans pour demander le divorce et retrouver une liberté qui sera juste remplacée par un harcèlement de son ex-mari mais Tina a gagné en confiance et ne se laisse plus malmener.

Image tina What Love Got Do disney touchstone

Angela Bassett est tout simplement époustouflante dans le rôle de Tina. Une performance extraordinaire pour un rôle difficile où il faut jouer à la fois la chanteuse à succès qui doit cacher ses blessures physiques et morales et de l’autre une mère qui subit les coups de son mari. L’actrice est excellente et terriblement convaincante. Laurence Fishburne est exactement au même niveau avec le personnage d’Ike. L’acteur est terriblement froid avec son regard et menaçant. Ses excès de colère sont vraiment impressionnantes et font peur tant il est crédible.

Image tina What Love Got Do disney touchstone

Le réalisateur de Tina livre ici un travail parfait avec un film prenant du début à la fin où on ne décroche pas une seconde, proposant des scènes très rythmées pour les chansons et les scènes intimistes pour la vie civile de Tina. On traverse les époques tout en découvrant une Amérique qui évolue. Que ce soit les costumes ou les décors, on est en pleine immersion.

Évidemment, la bande originale regorge de chansons de Tina Turner dont des cultes comme “Proud Mary” ou encore “A Fool In Love”. On se laisse emporter par sa voix vu que c’est la chanteuse elle-même qui les interprète et non l’actrice. De quoi s’en mettre plein les oreilles.

Image tina What Love Got Do disney touchstone

Tina est un film époustouflant pour la vie d’une femme brisée qui a su se relever pour devenir la star qu’on connait

La note de Fabien

En bref

Parfait et émouvant. On n'en ressort pas indemne.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître l'actualité Disney !