Tierra Incógnita.

-

affiche poster tierra incognita

Créateur : Agustín Lasso et Tomas Wortley.
Réalisateur : Sebastián Pivotto.
Scénariste : Guillermo Barrantes, Celeste Lambert, Cecilia Mendonça, Florencia Mosso, Javier Rozenwasser et Tomas Wortley.
Producteur : Carolina de Michele.
Compositeur : Loishka.
Société de production : Buena Vista International et Non Stop.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion argentine : 8 September 2022.
Première diffusion USA : 8 September 2022.
Première diffusion française : 8 September 2022.
Période : 2022.
Titre original : Tierra Incógnita.
Durée moyenne d’un épisode : 30min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

Eric Dalaras s’enfuit de chez ses grands-parents pour trouver des réponses sur la disparition de ses parents huit ans plus tôt aux parcs à thème Tierra Incógnita. Avec des amis, sa soeur Uma et sa tante, Eric va résoudre un mystère en surmontant ses peurs.

Casting.

Eric Dalaras : Pedro Maurizi (VF : Maetteo Marchese).
Uma : Mora Fisz (VF : Béatrice Wegnez).
Axel : Tomás Kirzner (VF : Maxime Anciaux).
Carmen : Carla Pandolfi (VF : Micheline Tziamalis).
Julia : Verónica Intile (VF : Claire Tefnin).
Roberto : Ezequiel Rodríguez (VF : Seb Hébrant).
Santiago : Osmar Núñez (VF : Patrick Waleff).
Aurora : Silvia Kutika (VF : Fabienne Loriaux).
Pablo : Thomas Lepera (VF : Grégory Praet).
Daniel : Lautaro Delgado (VF : Antoni Lopresti).
Lila : Azucena Zhou (VF : Audrey D’hulstère).
Sabrina : Valentina Gonzalez (VF : Lise Leclerq).
Javier : Fernando Malfitano (VF : Alexandre Crépet).
Agustín : Joaquín Ochoa (VF : Yannick Besson).
Guillermo : Martin Armendariz (VF : Cédric Cerbara).


En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé en Argentine.

image tierra incognita

Notre critique de Tierra Incógnita.

Une série fantastique et horrifique pour adolescents, ce n’est pas toujours un gage de qualité.

image tierra incognita
image tierra incognita

Ne vous attendez pas effectivement à une production mémorable. Le scénario a certes un univers qui se veut assez bien construit mais dont l’intrigue est peu captivante. On a du mal en fait à savoir ce qu’on regarde vraiment. Sur le plan fantastique, il y a des idées intéressantes avec cet autre monde avec des créatures surnaturelles mais c’est tellement déjà-vu qu’il n’y a pas d’effets de surprises. Sur le plan de l’épouvante, les monstres font sursauter et c’est tout. C’est gentillet quand même mais pas non plus à montrer à de jeunes bambins. Enfin, il reste l’enquête. C’est un jeu de pistes, des énigmes à résoudre, des mensonges à démêler et des vérités à faire ressortir pas toujours joyeuses. On a là le vrai élément intéressant mais c’est tout. Sur certains épisodes on s’ennuie tandis que d’autre l’attrait reste léger. Heureusement le fil conducteur est permanent et aucun épisode ne peut être vu seul. Il n’y a pas non plus de vrais messages qui passent malgré les tensions familiales, les relations amicales chaotiques… On échappe au moins aux relations amoureuses d’adolescents. Globalement, c’est tout juste passable.

Beaucoup de personnages pour cette série. Eric et Uma sont les deux enfants des parents disparus. Le premier est aventureux tandis que la seconde ne parle plus depuis la perte de ses parents. Chacun va pourtant être là pour l’autre et ils affrontent les défis ensemble. Ils sont attachants mais sans plus. Leur personnalité n’est pas assez développée. Le meilleur ami d’Eric est un peu spécial, partant dans des délires pour expliquer tout et n’importe quoi. Il est parfois même insupportable. La tante qui veut les aider n’est pas suffisamment exploitée alors qu’elle est la seule adulte à les croire. Les grands-parents d’Eric et Uma sont très opposées, elle étant gentille quand lui est très restrictif paranoïaque. Concernant les amis, là encore ils ne sont guère développés et très simples. Pour les « antagonistes », le policier est un peu trop cliché et on sent qu’il cache quelque chose. Mais le casting en revanche n’est pas des plus exceptionnels quand certains ne sont pas très à l’aise pour jouer.

image tierra incognita
image tierra incognita

Pour une série fantastique, la mise en scène compte beaucoup. On va dire que c’est correct, en tout cas ce n’est pas une catastrophe. Il y a une ambiance qui arrive à être posée pour avoir cet aspect lugubre et mystérieux. Le fait d’avoir centrer une partie de l’intrigue sur un parc d’attractions en ruine était une bonne idée mais ce n’est, encore une fois, pas bien exploité alors que c’était un lieu à même pour ce genre d’histoires. Néanmoins, on regrette l’usage abusif de jump scare et de tout les clichés du genre comme les jumelles flippantes, le gardien loufoque… Les effets visuels, bien que pas performants, font le job mais on n’adhère pas trop à la direction artistique des créatures qui ne sont pas très élaborées. Enfin, la bande originale est plutôt bonne et contribue à l’immersion d’inquiétude. La saison se termine sur un cliffangher afin de lancer une saison 2.

Tierra Incógnita ne plaira pas forcément aux fans du genre et n’attirera pas les autres pour autant.

La note de Fabien


Créateur : Agustín Lasso et Tomas Wortley.Réalisateur : Sebastián Pivotto.Scénariste : Guillermo Barrantes, Celeste Lambert, Cecilia Mendonça, Florencia Mosso, Javier Rozenwasser et Tomas Wortley.Producteur : Carolina de Michele.Compositeur : Loishka.Société de production : Buena Vista International et Non Stop.Distributeur : Disney+.Première diffusion argentine : 8 September 2022.Première diffusion USA : 8...Tierra Incógnita.