Tic et Tac : les rangers du risque, le film.

La note de Fabien
affiche poster tic tac rangers risque chip dale film

Réalisateur : Akiva Schaffer.
Scénariste : Dan Gregor et Doug Mand.
Producteur : David Hoberman et Todd Lieberman.
Compositeur : Brian Tyler.
Société de production : Mandeville Films et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 20 mai 2022.
Sortie française : 20 mai 2022.
Titre original : Chip ‘n Dale: Rescue Rangers.
Durée : 1h37.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Trente ans après l’arrêt de leur émission, Tic est devenu représentant en assurance tandis que Tac parade dans les conventions afin de retrouver sa gloire passée. Après la disparition d’un de leurs anciens partenaires, Tic et Tac se réunissent afin de le sauver.

Casting.

Tic : John Mulaney (VF : Guillaume Lebon).
Tac : Andy Samberg (VF : Antoine Schoumsky).
Capitaine Putty : J. K. Simmons (VF : Inconnue).
Ellie Steckler : KiKi Layne (VF : Justine Berger).
Cool Pete : Will Arnett (VF : Bruno Salomone).
Jack : Eric Bana (VF : Paul Borne).
Gadget : Tress MacNeille (VF : Virginie Ledieu).
Sonic : Tim Robinson (VF : Inconnue).
Ruzor : Dennis Haysbert (VF : Thierry Desroses).
Bjornson : Keegan-Michael Key (VF : Inconnue).
Bob : Seth Rogen (VF : Sylvain Lemarié).
DJ Herzogenaurach : Flula Borg (VF : Inconnue).
Jimmy : Da’Vone McDonald (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Le projet est annoncé en mai 2019.

image tic tac rangers risque chip dale film

En octobre 2020, il est annoncé qu’il est destiné à Disney+.

Notre critique de Tic et Tac : les rangers du risque, le film.

C’était annoncé dans la communication, c’est un « come back » (retour) et non un « reboot ». Projet donc intriguant mais tentant.

image tic tac rangers risque chip dale film
image tic tac rangers risque chip dale film

Série d’animation culte des années 1990 et portée par toute une génération, de voir le retour modernisé des Rangers du risque a de quoi attirer les anciens comme la nouvelle génération. C’est donc un exercice délicat qui peut être une catastrophe. Par chance, les scénaristes ont très habilement créé une histoire prenante même si bien classique. Pourtant, dur de se détacher. Déjà, car l’enquête prévisible dans ses rebondissements est intéressante vu qu’on parle de sauver un membre du groupe et que les héros qu’ils étaient à l’époque sur petit écran, Tic et Tac doivent le devenir dans la réalité. Forcément, le film va aussi traiter de la camaraderie et on va même découvrir la rencontre entre les deux rongeurs. De quoi apporter de l’émotion à travers des scènes bien gérées et une bonne construction évolutive dans l’ensemble. On a droit à de l’humour allant jusqu’à l’auto-dérision et c’est sur ce second point que le film vaut le détour.

Si cela ne parlera pas forcément pour le jeune public, les plus grands y trouveront leur compte. Ce long-métrage use d’auto-dérision mais aussi d’aborder l’industrie du cinéma telle qu’elle est maintenant. On commence par le recyclage d’anciennes productions version low-cost et c’est une des parts de l’intrigue principale. On a tous vu des DVD en vente repompant des productions phares en bidouillant quelques éléments et trompant ainsi l’acheteur. Mais ici, cela va aussi plus loin avec une critique sur les franchises qui vont à l’excès (Fast and Furious en prend pour son grade), les cross-over inutiles (ici, on a droit à Batman contre.. l’alien ET), la pression du public sur la production (la version « moche » de Sonic en film à l’origine)… C’est surprenant de la part de Disney vu qu’ils sont aussi concernés par tout ça mais il est intéressant de voir qu’ils en ont conscience.

image tic tac rangers risque chip dale film
image tic tac rangers risque chip dale film

On retrouve donc Tic et Tac comme héros principaux de ce film. Le premier est toujours représenté comme le cerveau, l’intelligent, le gentil et le second comme le simplet, le souffre-douleur… En gros, ce qu’il y avait dans la série d’animation mais ici justement, tout est largement plus développé. On voit ainsi que Tac souffrait de cette image là où Tic n’en prenait pas forcément conscience. Tous deux vont devoir réapprendre à se connaître car les années ont passé et chacun a évolué. Tic est devenu agent d’assurances alors que Tac cherche à revenir sur le devant de la scène en jouant sur la nostalgie. On apprécie énormément l’alchimie qu’ils ont car on s’attache davantage à eux et à ce qu’ils endurent. Si on a droit aussi à Ruzor, Gadget et Jack, bien que peu présents, ils ne sont pas là pour le fan service mais apportent vraiment quelque chose à l’intrigue. Quant aux deux enquêteurs, l’une humaine et grande fan des Rangers du risque, l’autre qui est un Toon bougon, ils permettent de faire avancer correctement l’histoire.

L’autre élément qui était très attendu dans ce film concerne sa réalisation. Elle se veut très réussie mais le plus enthousiasmant relève de l’univers et de l’animation. On est dans un monde où humains et Toons cohabitent, ces derniers ayant vieillis et donc ne sont plus ceux qu’on a forcément connu. L’animation justement est superbe, où le dessin traditionnel côtoie l’image de synthèses mais aussi la pâte à modeler via le stop-motion, le tout dans des décors réels où les interactions sont parfaites. On croit vraiment à tout ce monde qui est devant nos yeux et cela n’est pas sans rappeler un grand film des années 1980. Même si la bande originale n’est pas exceptionnelle, elle joue son rôle mais on s’attendait à mieux de ce côté là. Puis rassurez-vous, vous aurez bien droit à la chanson du générique version remixée. On a aussi énormément apprécié les très nombreuses références à pleins de personnages et de films qui foisonnent à travers les images.

image tic tac rangers risque chip dale film
image tic tac rangers risque chip dale film

Tic et Tac, les rangers du risque : le film est le Qui veut la peau de Roger Rabbit ? du XXIe siècle : une réussite technique, une histoire captivante, des héros attachants : un petit bijou qui a pris des risques et qui a réussi son grand retour !

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Akiva Schaffer.Scénariste : Dan Gregor et Doug Mand.Producteur : David Hoberman et Todd Lieberman.Compositeur : Brian Tyler.Société de production : Mandeville Films et Walt Disney Pictures.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 20 mai 2022.Sortie française : 20 mai 2022.Titre original : Chip 'n Dale:...Tic et Tac : les rangers du risque, le film.