amazon disney

thor 2 monde tenebre dark world Marvel Disney poster affiche

Fiche technique.

Réalisateur : Alan Taylor.
Scénaristes : Don Payne et Robert Rodat.
Producteur : Kevin Feige.
Compositeur : Brian Tyler.
Studio de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 8 novembre 2013.
Sortie française : 30 octobre 2013.
Titre original : Thor : The Dark World.
Durée : 2h.
Budget : 170 millions de dollars.
Recette mondiale : 644,7 millions de dollars.
Recette USA : 206,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 353 234 entrées.

Résumé.

Alors que la paix est restaurée dans les neuf royaumes et le pont arc-en-ciel réparé, Thor va devoir faire face à une ancienne race émergeant des ténèbres que même le Tout Puissant Odin craint. Il lui faudra l’aide de Jane Foster et de son traître de frère Loki pour sauver non seulement la Terre mais les neuf royaumes de l’extinction.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Thor : Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine).
Jane Foster : Nathalie Portman (VF : Sylvie Jacob).
Loki : Tom Hiddleston (VF : Alexis Victor).
Odin : Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin).
Malekith : Christopher Eccleston (VF : Patrick Osmond).
Heimdall : Idris Elba (VF : Frantz Confiac).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

A l’origine, Loki ne devait pas avoir une telle importance dans le film. C’est suite à sa popularité dans Avengers que le scénario a été réécrit pour lui accorder une plus grande place.

La scène où Jane gifle Thor aura nécessité une trentaine de prises car Natalie Portman ne voulait pas blesser Chris Hemsworth et faisait semblait. Elle finit finalement par le gifler réellement.

Chris Hemsworth s’est laissé pousser les cheveux pendant un an, alors que dans le premier film il portait une perruque.

Le titre de travail du film était “Thursday Mourning”.

Mads Mikkelsen a été envisagé pour le rôle de Malekith.

Plus de 11 000 armes ont été créées pour le film.

Image Thor Monde Ténèbres Dark World DIsney marvel

Thor : Le Monde des ténèbres contient assez peu de clins d’oeil. La plupart sont présents lors de la scène d’Erik Selvig à l’asile. En effet lorsque celui-ci fait son exposé aux autres patients, il y a énormément de petits détails présents sur le tableau derrière lui. Tout d’abord l’univers 616 inscrit au dessus du schéma d’Yggdrasil. L’univers 616 est la dénomination de l’univers principal de Marvel. Il existe une multitude d’univers parallèles formant le multivers comprenant entre autres : l’univers 1610 qui regroupe les comics Ultimates, l’univers 2149 aussi nommé zombieverse, nous vous laissons deviner pourquoi, ou enfin l’univers 199 999 qui nous concerne puisque c’est l’univers cinématographique Marvel.

Un peu plus à droite du tableau est inscrit « The fault » et « The crossroads ». « The fault » est un événement cosmique de l’univers Marvel dans lequel une réalité parallèle, le « cancerverse », essaye d’envahir l’univers 616. C’est notamment l’un des arcs les plus importants des Gardiens de la Galaxie. « The crossroads » est une réalité extra-dimensionnelle dans laquelle Hulk est banni par le Docteur Strange.

Enfin durant la scène post-crédit introduisant le Collectionneur, il est possible de voir une sorte de gros cocon gluant. Celui-ci pourrait être un clin d’oeil au personnage d’Adam Warlock, un des personnages cosmiques de l’univers Marvel. En effet Warlock a pour habitude de mourir et après sa mort, son corps se recouvre d’un cocon lui permettant de ressusciter. Warlock a d’ailleurs une histoire très liée à celle de Thanos et aux Gardiens de la Galaxie.

 

Notre critique de Thor : Le monde des ténèbres.

Thor : Le Monde des ténèbres est le huitième film du Marvel Cinematic Universe et le second de la phase 2. Depuis le début de la phase 2, un schéma scénaristique commence à devenir visible à l’intérieur des films. En effet Marvel Studios semble appliquer un méthode scénaristique à ses films tout en laissant une relative liberté à leur réalisateur.

Le scénario de Thor 2, sans être mauvais, est banal. Tout comme Iron Man 3, il semble nécessaire d’avoir vu Avengers pour comprendre le point de départ du film et certains dialogues. Psychologiquement les personnages n’évoluent pas ou peu durant le film, ils remplissent des rôles assez archétypaux et le scénario possède quelques lourdeurs.

Image Thor Monde Ténèbres Dark World DIsney marvel

Nous avions quitté Thor à la fin du premier film dans lequel il avait appris à se comporter en roi digne et en homme responsable. Son personnage avait assez peu évolué dans Avengers dans lequel son seul changement émotif était d’abandonner tout espoir de réhabiliter son frère.

Dans Thor : Le Monde des ténèbres, Thor assume pleinement ses responsabilités de souverain des neuf royaumes, comme cela était indiqué à la fin du premier film, mais est néanmoins malheureux suite à l’absence de Jane Foster dans sa vie. Ici réside la seule évolution possible pour Thor : chercher à combler ce manque d’amour.

Image Thor Monde Ténèbres Dark World DIsney marvel

Le film aurait pu insister sur Sif et Jane se battant pour l’amour de Thor mais cela n’est que très peu développé au profit des scènes d’actions du film et de Loki. Celui-ci reste le personnage le plus intéressant du film. Loki en vient presque à voler la vedette à Thor tellement il exhibe plus de charisme et d’évolution que son frère.

Loki est introduit assez tardivement dans le film en comparaison aux autres protagonistes mais il est bien le personnage que l’on attendait le plus. En prison et toujours plein de sa fierté et de son ego, Loki semble ne rien avoir perdu de sa superbe. Un événement tragique lors du film va le transformer émotivement, lui permettant de ressentir le chagrin et le désespoir puis enfin l’apparente rédemption et l’obtention de son souhait le plus cher. Loki est le véritable héros de Thor : Le Monde des ténèbres vu qu’il est celui sur le chemin de la rédemption et le personnage qui gagne le plus lors de cette quête.

Image Thor Monde Ténèbres Dark World DIsney marvel

Enfin Malekith, le méchant du film, quant à lui, manque cruellement de profondeur et d’enjeu. Il est méchant et veut détruire les neuf royaumes car c’est dans la nature de sa race,  il n’a aucun trait rédempteur permettant au spectateur de se lier à lui pendant le film ni aucun trait de caractère le rendant aussi intéressant que Loki lors du premier film. La race des elfes noirs en général manque cruellement d’inspiration et de charisme, le masque blanc qu’ils portent presque tous n’aidant pas à les rendre effrayants ou convaincants.

Enfin le rôle de Darcy et de son assistant sont entièrement superflus. Les personnages se limitent à leur rôle de comic-relief dont le but est d’apaiser la tension du film mais au-delà de cela ils n’apportent rien au scénario ou autres personnages. Il aurait été tout aussi bon de les éliminer du film et intégrer leur scène d’apaisement par l’humour à d’autres personnages comme Jane Foster ou Erik Selvig.

Image Thor Monde Ténèbres Dark World DIsney marvel

Heureusement Thor : Le Monde des ténèbres ne se limite pas à son faible scénario. Le long-métrage nous introduit à l’éther, une nouvelle gemme d’infinité après le Tesseract, qui sert de brique supplémentaire sur le chemin de l’introduction du gant de l’infini et la quête de Thanos.

De plus, les effets spéciaux et les scènes d’actions sont gigantesques comme Marvel nous en a donné l’habitude. On apprécie particulièrement l’introduction des autres royaumes d’Yggdrasil, ce qui nous démontre bien que le rôle d’Asgard est de veiller sur tous ces mondes ainsi que le monde sans vie des elfes noirs qui est visuellement plaisant et en accord avec la philosophie de ceux-ci.

Image Thor Monde Ténèbres Dark World DIsney marvel

Contrairement à Thor, la bande originale de cette suite manque de grandiose. Les morceaux collent à l’action mais sans rien y apporter de plus. Ils sont interchangeables et sans grande personnalité. La bande son est une simple bande originale de film d’action aussi simple à apprécier que rapide à oublier.

En somme, Thor : Le Monde des ténèbres est un film d’action assez banal et peu novateur, un blockbuster comme nous en avons l’habitude. L’unique élément salvateur du film est Loki, toujours joué par le brillant Tom Hiddleston, qui semble être le véritable héros malgré lui et porte le film sur ses épaules.

disney store