The X-Files : régénération.

-


affiche poster x-files regeneration want believe disney fox

Réalisateur : Chris Carter.
Scénariste : Frank Spotnitz et Chris Carter.
Producteur : Frank Spotnitz et Chris Carter.
Compositeur : Mark Snow.
Société de production : 20th Century Fox, Ten Thirteen Productions, Dune Entertainment III et Crying Box Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 25 juillet 2008.
Sortie française : 30 juillet 2008.
Titre original : The X-Files: I Want to Believe.
Durée : 1h48.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : 69,4 millions de dollars.
Recette USA : 21 millions de dollars.
Entrées françaises : 343 320 entrées.

Résumé.

Mulder et Scully sont amenés à retravailler ensemble pour le FBI après d’étranges disparitions. Un medium est là pour les guider.

Casting.

Fox Mulder : David Duchovny (VF : Georges Caudron).
Dana Scully : Gillian Anderson (VF : Caroline Beaune).
ASAC Dakota Whitney : Amanda Peet (VF : Julie Dumas).
Père Joseph Crissman : Billy Connolly (VF : Michel Ruhl).
Mosley Drummy : Xzibit (VF : Daniel Lobé).
Walter Skinner : Mitch Pileggi (VF : Jacques Albaret).
Janke Dacyshyn : Callum Keith Rennie (VF : Féodor Atkine).
Père Ybarra : Adam Godley (VF : Bernard Bollet).

Achats.


En savoir plus.

The X-Files : régénération est un long-métrage tiré de la série X-Files. Il est la suite de The X-Files, le film : combattre le futur. L’histoire prend place après la neuvième saison et donc la fin de la série.

Il était déjà question de faire une suite en 2001 (pour une sortie en décembre 2003 afin de clore pour de bon la série) mais le projet est officiellement annoncé en 2007. Le titre de travail était « Done One ». L’histoire est donc indépendante.

image x-files regeneration want believe disney fox

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de The X-Files : régénération.

Perdurer la franchise à travers un film cinq ans après la fin de la série, est-ce une bonne idée ?

image x-files regeneration want believe disney fox
image x-files regeneration want believe disney fox

Contrairement à The X-Files, le film : combattre le futur, on a l’impression que ce film s’adresse plus aux fans de la série qu’à vouloir également atteindre un public novice. Si on passe quelques éléments, on finit par profiter de l’histoire. Sauf que malheureusement, le scénario n’arrive pas à atteindre un niveau d’excellente satisfaisant. En effet, à part l’aspect clairvoyance à travers le medium, le charme n’opère pas vraiment dans cette affaire de disparitions qui au final se veut assez « classique ». The X-Files : régénération est une enquête policière dont la finalité, bien que dérangeante, n’est pas passionnante car se déclenchant trop tard dans le film. Par conséquent, on n’en profite finalement pas assez alors que le potentiel aurait pu être mieux mis en avant. On a donc droit à une pseudo fin.

Le duo de la série est évidemment de retour et il est toujours aussi performant. Le binôme se veut d’ailleurs plus chaotique ici avec les différentes façons de voir sauf que c’est trop sporadique, là où ça aurait pu donner une sous-intrigue plus élaborée. Pareil, on revient encore sur le deuil impossible de Mulder par rapport à sa sœur alors que le thème du long-métrage pouvait donner cette possibilité. Il en est de même pour Scully, dont son intrigue avec l’enfant malade ne sert pas vraiment à grand chose. Son personnage se veut d’ailleurs moins sûre d’elle et elle cherche vraiment à s’éloigner des « X-Files ». On est plus dans un contexte d’avoir la foi ou non dans ce qu’on fait. La relation de couple qu’ils ont également est d’ailleurs là sans être là, manquant de crédibilité. Concernant le medium qui n’a pas un passif d’enfant de chœur, son personnage n’est pas assez consistant pour être attachant. On ne parle même pas des deux agents du FBI qui sont également très superficiels.

image x-files regeneration want believe disney fox
image x-files regeneration want believe disney fox

Alors que X-Files offre une ambiance oppressante, on est déçu ici de ne pas retrouver cette marque de fabrique. La réalisation est classique qui plus est. Vu le thème, on a aussi une absence d’effets visuels ou de maquillages élaborés. C’est plus « terre à terre » et cela manque d’audace. La bande originale est à l’image du reste, décevante également car n’apportant pas un style pouvant rattraper les manques.

The X-Files : régénération est donc le film de trop à une franchise qui méritait mieux.

La note de Fabien


Peu palpitant.The X-Files : régénération.