amazon disney

Disney Illustration The Winged Scourge

Fiche technique.

Réalisateur : Walt Disney et Bill Roberts.
Producteur : Walt Disney.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures et l’office “ Coordinator of Inter-American Affairs”.
Sortie USA :15 janvier ou 5 novembre 1943.
Titre original : The Winged Scourge.
Durée : 10 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Les sept nains découvrent des méthodes afin de lutter contre les moustiques responsables de la Malaria.

Casting.

Narrateur: Art Baker.

En savoir plus.

Ce film est le premier court-métrage éducatif sur la santé à être réalisé par Disney et l’office « Coordinator of Inter-Américan Affairs ».

Contrairement à Seven Wise Dwarves, un court-métrage de propagande de guerre sorti en 1941 et mettant en scène les sept nains, cette production propose des animations inédites et ne se contente pas de reprendre des extraits du film de référence des protagonistes.

Notre avis.

Composé de deux parties distinctes, ce court-métrage des studios Disney a pour but d’informer sur la propagation de la Malaria et d’aider les populations à s’en préserver.

Disney Illustration The Winged Scourge Disney Illustration The Winged Scourge

La première moitié du film peut être assimilée à un documentaire un tantinet alarmiste. Elle permet, à l’aide d’animations et de schémas extrêmement simplistes, de comprendre comment se propage la maladie et les conséquences qu’elle peut avoir sur la vie d’un être humain.

Extrêmement basique, mais néanmoins pas dépourvue d’intérêt, elle est une bonne introduction à la seconde partie bien plus animée de la production.

À l’aide d’une transition sympathique, le court-métrage amène donc les personnages de Blanche-Neige à calfeutrer leur maison afin de se protéger des moustiques.

Disney Illustration The Winged Scourge Disney Illustration The Winged Scourge

Grâce à des animations rigolotes, notamment par l’intermédiaire de Simplet, cette partie prouve que le divertissement est un bon moyen de sensibiliser de manière agréable le public à des causes bien moins réjouissantes.

Disney Illustration The Winged Scourge Disney Illustration The Winged Scourge

Si la partie documentaire est simple, mais remplit sa mission, on aurait aimé qu’elle soit tout aussi distrayante que la partie animée, ce qui aurait peut-être permis un traitement du sujet moins superficiel tout en gardant l’attention du spectateur.

Ceci étant, ce petit film tient quand même son rôle de façon correcte sans en oublier l’aspect divertissant qu’impose la marque Disney.