The valet.

La note de Fabien
affiche poster valet

Réalisateur : Richard Wong.
Scénariste : Rob Greenberg et Bob Fisher.
Producteur : Eugenio Derbez et Ben Odell.
Compositeur : Heitor Pereira.
Société de production : 3Pas Studios et Pantelion Films.
Distributeur : Hulu / Disney+ Star.
Sortie USA : 20 mai 2022.
Sortie française : 20 mai 2022.
Titre original : The valet.
Durée : 2h02.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Olivia, star de cinéma, est photographiée par un paparazzi avec son amant qui est marié mais aussi avec Antonio, le voiturier. Pour éviter le scandale, elle lui demande de se faire passer pour son petit ami. Il découvre alors la célébrité.

Casting.

Antonio : Eugenio Derbez (VF : Pierre Tessier).
Olivia Allan : Samara Weaving (VF : Elisabeth Ventura).
Kathryn Royce : Betsy Brandt (VF : Claire Guyot).
Vincent : Max Greenfield (VF : Damien Ferrette).
Cécilia : Carmen Salinas (VF : Inconnue).
Benny : Amaury Nolasco (VF : Laurent Morteau).
Isabelle : Marisol Nichols (VF : Nathalie Karsenti).
Natalie : Diany Rodriguez (VF : Inconnue).
Amanda : Tiana Okoye (VF : Déborah Claude).

En savoir plus.

Le valet est le remake du film français La doublure (2006).

image valet

Le projet est annoncé en septembre 2014.

Notre critique de The valet.

Le remake américain d’une comédie française qui avait bien marché, c’est à double tranchant.

image valet
image valet

Si le potentiel humoristique est présent, le résultat n’est pas à la hauteur pour autant. La faute à des péripéties peu réussies, des quiproquos totalement absents, des situations comiques peu drôles voire pas drôles. Le tout est camouflé pour y glisser plein de bons sentiments limite moralisatrices. L’importance de la famille, la différence de classe sociale, la pauvreté des quartiers avec le strass et les paillettes de la vie de star, l’amour… bref, que des choses qu’on a déjà vu et qui sont en plus mal exploitées. Il y a pourtant une idée intéressante de la célébrité qui se rend compte que toute sa vie n’est basée que sur un environnement d’argent et que les relations sont superficielles. De même qu’une autre idée est que le luxe ne voit pas ce qu’il y a en dessous d’eux, méprisant ceux qui gagnent moins. On finit par s’ennuyer et on se doute trop facilement de la fin qui en plus n’est pas exceptionnelle.

L’autre souci de ce long-métrage vient de son casting peu convaincant. Il n’y a pas de grandes interprétations et ça reste bien fade. Antonio n’est pas attachant du tout et il semble plus être un homme simple mais un peu paumé qui veut bien faire au détriment de son propre bonheur. Sauf que ce n’est pas assez développé. Même chose pour Olivia. Présentée comme la star riche et célèbre, on découvre vite que ça le pèse et qu’elle aimerait retrouver son anonymat. Un peu cliché mais ça passe. Leur binôme ne fonctionne pas si bien que ça et on aurait aimé une meilleure alchimie entre eux. Les autres rôles sont encore plus en retrait qu’ils sont quasi oubliables.

image valet
image valet

On ne peut pas dire non plus que le rythme rend le film captivant. C’est très plat, beaucoup trop même. C’est une comédie trop lente pour réussir son coup. Elle rate ainsi son intérêt comique et tente de s’orienter sur du sérieux mais là encore, la mise en scène ne parvient pas non plus à gérer cet équilibre. Même une séquence dramatique nous laisse indifférent car pas suffisamment appuyé. On ne sait donc pas sur quel pied danser ni ce qu’on doit en retenir. Le fait de mettre un personnage principal parlant espagnol est qu’on a droit à de nombreuses séquences dans cette langue. C’est un peu lassant à force et surtout cela n’apporte pas une réelle utilité. Il n’y a rien de plus à ajouter tant c’est trop simpliste pour être percutant.

The valet ne nous aura pas piqué en plein cœur.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
383SuiveursSuivre
Réalisateur : Richard Wong.Scénariste : Rob Greenberg et Bob Fisher.Producteur : Eugenio Derbez et Ben Odell.Compositeur : Heitor Pereira.Société de production : 3Pas Studios et Pantelion Films.Distributeur : Hulu / Disney+ Star.Sortie USA : 20 mai 2022.Sortie française : 20 mai 2022.Titre original : The...The valet.