Cinéma The tree of life : l'arbre de vie.

The tree of life : l’arbre de vie.

amazon funko

affiche poster tree life arbre vie disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Terrence Malick.
Scénariste : Terrence Malick.
Producteur : Dede Gardner, Sarah Green, Grant Hill et Bill Pohlad.
Compositeur : Alexandre Desplat.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Cottonwood Pictures, River Road Entertainment, Brace Cove Productions, Plan B Entertainment et Summit Entertainment.
Distributeur : 20tj Century Fox.
Sortie USA : 27 mai 2011.
Sortie française : 16 mai 2011.
Titre original : The Tree of Life.
Durée : 2h19.
Budget : 32 millions de dollars.
Recette mondiale : 58,4 millions de dollars.
Recette USA : 13,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 872 895 entrées.

Résumé.

Jack a une mère aimante mais un père très autoritaire. Sur différentes époques, il se questionne sur l’origine de la vie.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

Monsieur O’Brien : Brad Pitt (VF : Jean-Pierre Michaël).
Madame O’Brien : Jessica Chastain (VF : Françoise Cadol).
Jack (adulte) : Sean Penn (VF : Emmanuel Karsen).
Jack (enfant) : Hunter McCracken (VF : Abraham Rist).
R.L. : Laramie Eppler (VF : Inconnue).
Steve : Tye Sheridan (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Colin Farrel ou Heath Ledger ont été envisagés dans le rôle de Monsieur O’Brien.

Le film remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2011.

image tree life arbre vie disney fox

Le tournage s’est déroulé au Texas.

Notre critique de The tree of life : l’arbre de vie.

Un film qui semble bien étrange mais qui est attirant par son pitch.

image tree life arbre vie disney fox

On va tenter de faire ça bien tant il est compliqué de parler de ce film. D’un point de vue de l’histoire, on suit différentes temporalités. Si sur le papier c’est un risque car il faut maîtriser le sujet, c’est ici encore plus chaotique. On alterne entre les époques sans trop de fil conducteur, ça part dans tous les sens sans avoir des bases solides… En gros, on s’y perd beaucoup au début alors que la deuxième moitié du film semble plus “linéaire” mais on a déjà tellement décroché qu’elle ne rattrape rien.

image tree life arbre vie disney fox

C’est surtout que le film est quand même très incompréhensible. Alors qu’on s’attend à une ode à la vie avec des messages porteurs, on est en réalité complètement dans du mysticisme à l’excès que ça en devient une overdose. La symbolique se perd, tout est brouillon et on ne sait pas du tout où on va et ce qu’il faut interpréter. Le long-métrage ne véhicule aucune émotion alors qu’il avait le potentiel pour. L’ennui se fait sentir par une histoire creuse et les sauts temporels n’apportent en réalité rien de probant. On ne voit pas trop le rapport entre la jeunesse difficile d’un enfant et la symbolique sur l’origine de la vie.

image tree life arbre vie disney fox

En têtes d’affiche de The tree of life : l’arbre de vie, on a quand même deux beaux noms avec Jessica Chastain et Brad Pitt. Si la première est excellente et joue beaucoup sur le mélodramatique en alternance avec du bonheur, le second se veut plus austère en incarnant un père autoritaire et glacial. Cependant, les deux personnages sont particulièrement peu profonds, on ne s’attache pas à eux car on n’a rien à se mettre sous la dent. La présence de Sean Penn qui joue le fils adulte est du même acabit, et l’acteur représente bien le spectateur : à se demander ce qu’il fait là. Même la version “enfant” du personnage se veut trop mono expressive alors qu’il contient une rage en lui de vouloir se rebeller face à son père.

image tree life arbre vie disney fox

Venons en maintenant à ce qui marque grandement le film : la réalisation de Terrence Malick. Clairement, on peut dire qu’il y a une volonté artistique de faire quelque chose. Sauf que voilà, on dirait quelqu’un qui a pris du LSD pour la mise en scène. On dirait presque qu’il a été demandé au monteur de mettre tous les rushs possibles même si ça n’a aucun sens. On a des vidéos qui sautent sans raison, des caméras qui semblent tomber, des plans de coupes en veux-tu en voilà mais qui n’a aucun rapport avec ce qu’on voit, des dialogues qui se prolongent sur des vidéos hors contexte, des gros plans inutiles… Il faut vraiment s’accrocher mais l’effet est trop déstabilisant et on ne voit pas trop l’intérêt pour un film qui est censé parler de la vie.

image tree life arbre vie disney fox

Pire encore, on a presque droit à une quinzaine de minutes qui ressemble à s’y méprendre à un documentaire sur l’origine du monde avec la création de l’univers, des planètes, de la vie et même des dinosaures… Tout ça juste en musique. On se demande vraiment ce que ça fait là car il n’y a aucun lien avec ce qu’on nous disait avant et rien du tout avec la suite. On passe donc d’une famille tumultueuse à des dinosaures qui s’entre-tuent. On retient seulement de tout le film la bande originale qui se veut à la fois classique et onirique, avec une pointe d’épique, posant vraiment une ambiance qui manque cruellement au métrage.

The tree of life : l’arbre de vie est beaucoup trop dans l’excès spirituel sans fondement avec une histoire vide de sens pour une épopée à la vie.

La note de Fabien

En bref

Trop spécial pour être appréciable.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.