The Punisher.

-


affiche poster punisher disney marvel

Réalisation : Jonathan Hensleigh.
Scénario : Jonathan Hensleigh et Michael France.
Production : Avi Arad et Gale Anne Hurd.
Musique : Carlo Siliotto.
Société de production : Lions Gate Films, Marvel Enterprises, Marvel Entertainment, Valhalla Motion Pictures, VIP 2 Medienfonds, VIP 3 Medienfonds, Artisan Entertainment, Columbia Pictures et St. Petersburg Clearwater Film Commission.
Distributeur : Lions Gate Films.
Date de sortie USA : 16 avril 2004.
Date de sortie française : 9 juin 2004.
Titre original : The Punisher.
Durée : 2h04.
Budget : 33 millions de dollars.
Box-office mondial : 54,7 millions de dollars.
Box-office USA : 33,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 182 877 entrées.

Résumé.

Après que toute sa famille ait été assassinée, l’agent Frank Castle décide de se venger et de tuer tous ceux qui en sont à l’origine.

Casting.

Frank Castle / Le Punisher : Thomas Jane (VF : Boris Rehlinger).
Howard Saint : John Travolta (VF : Antoine Tomé).
Quentin Glass : Will Patton (VF : Jérôme Keen).
Joan : Rebecca Romijn (VF : Caroline Santini).
Dave : Ben Foster (VF : Alexandre Gillet).
Nathaniel Bumpo : John Pinette).
Maria Castle : Samantha Mathis (VF : Barbara Kelsch).
Jimmy Weeks : A. Russell Andrews (VF : Daniel Lobé).
John Saint / Bobby Saint : James Carpinello (VF : Benjamin Penamaria).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

The Punisher est un reboot du film de 1989. Il s’inspire des comics The Punisher: Year One et Welcome Back, Frank.

Le projet débute en 1997.

Hugh Jackman a été envisagé dans le rôle de Frank Castle.

image punisher disney marvel

Le faible budget accordé a nécessité de nombreuses réécritures du scénario.

Le tournage s’est déroulé en cinquante jours en Floride.

Notre critique de The Punisher.

Un film qui semble tellement cliché qu’on se doute déjà de tout le déroulement de l’intrigue.

image punisher disney marvel
image punisher disney marvel

Effectivement, le scénario a été écrit sur une moitié de mouchoir. Tout est tellement prévisible, caricaturale et sans âme qu’on s’ennuie plus qu’autre chose. C’est du vide de l’extrême pour un long-métrage qui n’offre aucune émotion. Pourtant, cela aurait pu entre la perte de sa famille, l’esprit de vengeance, la rédemption… mais non, il ne faut pas approfondir le potentiel de peur sans doute de perdre du public qui veut juste voir des bastons et des explosions.

Puis pourquoi pour un tel film ne pas trouver le bon équilibre. Soit nous avons une violence poussée avec des scènes de tortures à rallonge, soit nous avons droit à des touches d’humour totalement mauvaises en plus d’être complètement inutiles. On n’oublie pas non plus des dialogues médiocres ni les clichés des assassins : le gars trop stylé, le gars très musclé… Bref, rien à retenir.


Il en est de même pour le casting. Thomas Jane incarne Castle mais d’une manière lamentable qu’il n’est en rien attachant. Un visage trop rigide qui ne partage rien. Son personnage en a pourtant sous le capot mais il est juste ici montrer en train de tuer. La présence de John Travolta en antagoniste est une blague tant son interprétation est décevante en plus d’avoir un rôle au ras des pâquerettes. On retient plus les seconds rôles, à savoir les voisins de Cable, qui ont une personnalité plus travaillée et limite plus intéressante que le reste du film.

image punisher disney marvel
image punisher disney marvel

Vu qu’on n’a déjà pas eu de gage de qualité, on aurait pu espérer une réalisation travaillée mais non, échec aussi de ce côté là. C’est déjà ça, on évite la mise en scène de gamin avec un budget de film, mais pour un personnage de ce genre, un travail sur l’éclairage, la composition de l’image… aurait apporté une plus-value plutôt que de faire du pur film d’action. De plus, ces séquences là sont peu mémorables et n’apportent rien d’exceptionnelles. Le film est plus là pour faire toute l’origine du personnage dans l’espoir d’avoir une suite.

The Punisher n’est pas glorifiant et sera vite oublié.

La note de Fabien


Réalisation : Jonathan Hensleigh.Scénario : Jonathan Hensleigh et Michael France.Production : Avi Arad et Gale Anne Hurd.Musique : Carlo Siliotto.Société de production : Lions Gate Films, Marvel Enterprises, Marvel Entertainment, Valhalla Motion Pictures, VIP 2 Medienfonds, VIP 3 Medienfonds, Artisan Entertainment, Columbia Pictures et St....The Punisher.