amazon disney

Affiche Poster One Only Genuine, Original Family Band disney

Fiche technique.

Réalisateurs : Michael O’Herlihy et Paul L. Cameron.
Scénariste : Lowell S. Hawley.
Producteur : Bill Anderson.
Compositeur : Richard M. et Robert B. Sherman.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 21 mars 1968.
Sortie française : Aucune.
Titre original : The One and Only, Genuine, Original Family Band.
Durée : 1h50.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 2,3 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé.

En 1888, Rennsaeler Bower est le patriarche d’une famille de onze membres. Il est également le chef d’orchestre de la fanfare de la famille. Très démocrate, il voit sa petite fille s’amouracher d’un républicain. Toute la famille part s’installer dans le Dakota qui va être divisé en deux états distincts.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Renssaeler Bower : Walter Brennan.
Joe Carder : John Davidson.
Alice Bower : Lesley Ann Warren.
Calvin Bower : Buddy Ebsen.
Sidney Bower : Kurt Russell.
Quinn Bower : Jon Walmsley.
Katie Bower : Janet Blair.
Nettie Bower : Smitty Wordes.
Rose Bower : Heidi Rook.
Mayo Bower : Bobby Riha.
Lulu Bower : Debbie Smith.
Laura Bower : Pamelyn Ferdin.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

The one and only, genuine, original family band est une comédie musicale adaptée de l’autobiographie de Laura Bower Van Nuys.

A l’origine, ce devait être un téléfilm en deux parties mais fut finalement porté sur grand écran. La tâche principale des chansons fut confiée à nouveau aux frères Sherman. Prévu pour durer 2h36, le cinéma où lieu la première mondiale (le Radio City Music Hall de New York) demanda de le raccourcir. Ce sont donc entre autres des scènes chantées qui furent supprimées du montage ce à quoi Robert B. Sherman s’opposa car cela dénaturerait les personnages. De plus, il argua que le Radio City Music Hall est un lieu incontournable des critiques de films et que ça aurait un impact négatif. Lors des retours de la projection, il eut finalement raison.

Image One Only Genuine, Original Family Band disney

The one and only, genuine, original family band se situe dans une période précise de Walt Disney. Il meurt quelque temps plus tard et eut le temps d’entendre au moins la chanson phare du film.

Alors qu’il incarne un démocrate convaincu dans le film, Walter Brennan (le patriarche Bower) est en réalité républicain.

Image One Only Genuine, Original Family Band disney

Des tensions sont apparues durant le tournage. Lesley Ann Warren eut l’autorisation de s’absenter pour son propre mariage mais John Davidson n’eut pas le droit de se rendre aux obsèques de son frère.

Le jeune Kurt Russell, alors âgé de 17 ans, et l’actrice Goldie Hawn, âgée de 23 ans, font ici leur première apparition commune. En 1983, ils se marièrent, soit quinze ans après ce film.

Notre critique de The one and only, genuine, original family band.

Les comédies musicales sont si chères à Disney qu’il en fallait une de plus avec un peu d’originalité.

Image One Only Genuine, Original Family Band disney

L’originalité vient tout simplement de son sujet de base : la politique. Un terrain glissant tant il peut crisper et créer des tensions. Pourtant, le film ne tourne pas autour de la question qui clive les américains entre les Républicains et les Démocrates même si ce sujet est abordé des deux points de vue. Au contraire, l’histoire montre les conséquences que cela peut entraîner sur une famille qui va se diviser à l’approche des élections présidentielles, un reflet de ce qui peut exister dans n’importe quelle famille. The one and only, genuine, original family band fait donc très fort en abordant ce thème important mais Disney oblige, le tout se fait en chanson.

Image One Only Genuine, Original Family Band disney

Et oui, parler de politique est une chose mais le faire en comédie musicale relève de l’exploit. Un défi réussi grâce à des chansons entraînantes et bien chorégraphiées (mention spéciale pour la fin du film lors de l’attente des résultats des élections). Les chansons parlent d’elles-mêmes sur les pensées et ressentis de chacun et permet de mieux faire passer la pilule à un public qui pourrait être réfractaire à ce type de discours.

Image One Only Genuine, Original Family Band disney

The one and only, genuine, original family band est une sorte de Roméo & Juliette revisitée. D’un côté, nous avons Joe Carder, le “Roméo” républicain et de l’autre Alice Bower, la “Juliette” démocrate. Si les deux seraient prêts à surmonter cette différence, ce n’est pas le cas du patriarche Bower qui est un fervent démocrate. Ce dernier est d’ailleurs magnifiquement interprété par Walter Brennan. La famille Bower possède de nombreux personnages qui sont cependant trop effacés et ne servent qu’à avoir suffisamment de membres pour avoir une fanfare. Seul le père et la mère répondent présents afin de contrebalancer. Cependant, ces cinq personnages (Carder et les quatre Bower) tiennent le film sur leurs épaules en étant intéressants et bien construits.

The one and only, genuine, original family band est donc une comédie musicale risquée mais réussie qui est restée dans l’oubli.