The Marvels.

-


affiche poster yhe marvels

Réalisation : Nia DaCosta.
Scénario : Megan McDonnell.
Production : Kevin Feige et Victoria Alonso.
Musique : Laura Karpman.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Date de sortie USA : 10 novembre 2023.
Date de sortie française : 8 novembre 2023.
Titre original : The Marvels.
Durée : 1h45.
Budget : 220 millions de dollars.
Box-office mondial : 206,1 millions de dollars.
Box-office USA : 84,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 771 705 entrées.

Résumé.

Carol Danvers, Monica Rambeau et Kamala Khan changent de corps à chaque utilisation de leur pouvoir. Elles vont devoir pourtant affronter une menace qui détruit plusieurs planètes.

Casting.

Carol Danvers / Captain Marvel : Brie Larson (VF : Elisabeth Ventura).
Monica Rambeau : Teyonah Parris (VF : Alice Taurand).
Kamala Khan / Miss Marvel : Iman Vellani (VF : Léopoldine Serre).
Dar-Benn : Zawe Ashton (VF : Astrid Bayiha).
Nick Fury : Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses).
Yan D’Aladna : Park Seo-joon (VF : Michael Lelong).
Yusuf Khan : Mohan Kapur (VF : Stefan Godin).
Muneeba Khan : Zenobia Shroff8 (VF : Isabelle Leprince).
Amir Khan : Saagar Shaikh (VF : Eilias Changuel).
Empereur Dro’ge : Gary Lewis (VF : Jean-Bernard Guillard).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

The Marvels est la suite de Captain Marvel.

Le projet est annoncé lors du Comic Con de juillet 2019.

image the marvels

La date de sortie initiale était le 11 novembre 2022 avant d’être repoussé au 17 février 2023 puis au 28 juillet 2023 avant sa date définitive.

Notre critique de The Marvels.

Alors que le MCU est dans une phase où le public est de moins en moins captif et dont la qualité se dégrade la plupart du temps, l’arrivée de ce film dont le marketing a été assez faiblard par rapport à d’habitude n’a pas de quoi rassurer.

image the marvels
image the marvels

On va commencer par ce qui fâche : l’univers connecté. En effet, si vous n’êtes pas à jour sur les séries Marvel de Disney+, vous risquez d’être un peu largués. Même avec une séquence d’ouverture qui tente de faire un rapide récapitulatif, c’est beaucoup d’informations à prendre en peu de temps. Par conséquent, l’intérêt peut être amoindri pour ce type de public. Pour les autres qui ont tout vu, on prend plus de plaisir à voir enfin la rencontre entre Captain Marvel et Miss Marvel, permettant un cross-over entre série et long-métrage. C’est tel qu’on aurait pu se l’imaginer et c’est ce qui va donner les touches humoristiques du film car comme souvent dans le MCU, il y a un petit côté comique plus ou moins prononcé et ici, on va dire que ça passe car pas trop lourd et utilisé à peu près à bon escient.

Venons en maintenant à l’intrigue en elle-même. Ce n’est pas vraiment une histoire de vengeance ou de domination pour une fois mais plus une sorte de rédemption générale. Un peuple est en train de s’éteindre et il tente par tous les moyens de survivre, quitte à prendre des risques énormes aux conséquences dévastatrices. Il faut donc le trio des Marvels pour arrêter l’antagoniste principale. On apprécie aussi fortement l’alternance des héroïnes tant ça donne des séquences assez folles où l’union fait la force mais aussi une forte coordination. Il y a aussi un peu de sérieux dans les thématiques en particulier autour de Carol qui a malheureusement une réputation à supporter. Dommage que ça ne soit pas davantage creuser pour montrer que malgré les pouvoirs d’une super-héroïne, certaines décisions sont douloureuses et il faut vivre avec. Néanmoins, la structure du scénario reste bien classique pour du Marvel. Il se démarque seulement sur le fait qu’il ne vise pas la surenchère avec de grosses batailles caricaturales. C’est presque plus intimiste ici. Le bémol qu’on mettrait concerne une séquence sur une planète très colorée qui se veut un peu trop kitch et surtout sans intérêt malgré son originalité. La scène conclusive du film nous suggère ce que les fans attendaient aussi depuis un moment et on se doute que les pontes de chez Marvel préparent déjà un futur projet.

image the marvels
image the marvels

Trois héroïnes qu’on connait (si vous êtes à jour de Disney+) réunies dans le même métrage. On retrouve ainsi Carol, alias Captain Marvel, qui est vraiment intéressante car elle a le passé qui la rattrape et elle doit y faire face. Elle se montre aussi bonne en tant que meneuse d’équipe avec autorité mais aussi un petit coté espiègle. Elle reste toujours quelqu’un de très puissant dans l’univers du MCU. Elle va devoir faire face à Kamala, plus connue sous le nom de Miss Marvel. Elle est ultra fan de Carol et elle est toujours aussi hystérique et trop bavarde sous le stress, surtout face à son idole. Heureusement, elle va s’adoucir petit à petit pour montrer ses capacités et gagner en maturité à travers une mission qui est bien loin de ce qu’elle a déjà vécu. Enfin, on retrouve Monica qui est la scientifique du groupe, parlant parfois trop « sciences » que ça en devient incompréhensible. Elle est la plus posée du trio et se veut très intelligente pour résoudre les soucis.


On retrouve bien entendu Nick Fury bien que son rôle est quand même assez anecdotique. Dommage car il avait du potentiel. Même constat avec la présence de la famille de Kamala qui ne sert vraiment à rien dans l’histoire en étant trop protectrice et avec des comportements inappropriés vu la situation. Concernant l’antagoniste maintenant, elle n’a malheureusement pas un très grand charisme. Voulant sauver son peuple, elle mise sur la destruction pour le sauver mais curieusement, elle n’est pas un cliché de super vilain. C’est plus mesuré car elle agit pour les siens mais ce ne sera pas suffisant pour la garder en mémoire.

image the marvels
image the marvels

Une durée plutôt courte pour un film Marvel et honnêtement, ça fait du bien. On n’a pas trop de séquences inutiles et on va facilement à l’essentiel. Cela donne suffisamment de rythme au métrage pour ne pas qu’on s’ennuie. Déjà un bon point et ce bon point va continuer avec les effets visuels. Souvent décriés dans les dernières productions Marvel, c’est bien dosé ici et plutôt crédibles. On sent que le report de la date de sortie a permis de peaufiner le travail. On apprécie aussi la diversité des lieux visités, aussi bien sur Terre que dans l’espace et ses différentes planètes. La réalisation offre aussi quelques beaux plans très esthétiques qui auraient mérité d’être plus nombreux. Point fort sur les scènes de combat avec permutation qui donne beaucoup de dynamismes et d’imprévus. On regrette juste que la bande originale ne soit pas plus audacieuse en manquant d’un côté épique.

The Marvels est un bon divertissement qui se veut plus mesuré que d’habitude, gommant certains défauts du MCU et préparant la suite. Une bonne surprise dans l’ensemble.

La note de Fabien


Réalisation : Nia DaCosta.Scénario : Megan McDonnell.Production : Kevin Feige et Victoria Alonso.Musique : Laura Karpman.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.Date de sortie USA : 10 novembre 2023.Date de sortie française : 8 novembre 2023.Titre original : The Marvels.Durée...The Marvels.