amazon disney

Disney Illustration-Lady-and-The-Tramp-A-Lesson-In-Sharring-Attention-03

Fiche technique.

Réalisateur : Philip Abbott.
Scénariste : Philip Abbott et JC Alexander.
Studio de production : Walt Disney Productions.
Sortie USA : Septembre 1978.
Titre original : The Lady and The Tramp : A lesson in Sharring Attention.
Durée : 7 minutes 55 secondes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

L’oncle Phil tente d’expliquer, à travers les aventures de La Belle et le Clochard, la notion de partage à Richard, dont les parents attendent un nouvel enfant.

Casting.

Oncle Phil : Philip Abbott (VO).
Richard : Marcus Wyatt (VO).

En savoir plus.

The Lady and the Tramp: A lesson in Sharring Attention, sorti en 1978, est le troisième court-métrage de la série «A lesson in» comportant dix épisodes et ayant pour ambition d’expliquer certaines valeurs de la vie aux plus jeunes d’entre nous, à travers leurs héros favoris.

Disney Illustration-Lady-and-The-Tramp-A-Lesson-In-Sharring-Attention-03 Disney Illustration-Lady-and-The-Tramp-A-Lesson-In-Sharring-Attention-03

L’extrait de La Belle et le Clochard (1955), présenté ici, montre Lady partant à la découverte du bébé sur la chanson «Qu’est-ce qu’un bébé ?».

Disney Illustration-Lady-and-The-Tramp-A-Lesson-In-Sharring-Attention-03 Disney Illustration-Lady-and-The-Tramp-A-Lesson-In-Sharring-Attention-03

Notre avis.

Sorti en 1978, ce court-métrage souhaite montrer aux enfants que l’arrivée d’un bébé n’est pas forcément signe d’abandon de la part des parents.

Autant dire que pour cette notion, le lien avec La Belle et le Clochard apparaît comme une évidence et permet à l’enfant de comprendre que certaines choses vont changer, mais par forcément de manière négative.

Sur les notes de la chanson «Qu’est-ce qu’un Bébé? », Lady découvre ainsi le visage du nouveau-né. Si la fin de l’extrait est belle et attendrissante, il parait justifier de se poser la question de savoir si le morceau est vraiment bien choisi.

En effet, au début de celui-ci, Clochard fait une allusion à l’exclusion de la chienne et M. Darling ne montre que peu d’attention lorsque Lady monte l’escalier pour rejoindre la chambre à coucher. Un extrait qui peut donc avoir un double impact sur celui qui tente d’en tirer une leçon.

Disney Illustration-Lady-and-The-Tramp-A-Lesson-In-Sharring-Attention-03

The Lady and the Tramp : A lesson in Sharring Attention manque peut-être légèrement son but premier : celui de rassurer quant à cet heureux événement.

Si l’oncle Phil «rattrapera» par la suite cette erreur, l’enfant retiendra-t-il davantage les paroles du vieux sage plutôt que celui de Clochard ? Pas si sûr !