amazon disney

Disney Illustration-The-Jungle-Booki-A-Lesson-In-Accepting-Change-04

Fiche technique.

Réalisateur : Philip Abbott.
Scénariste : Philip Abbott et JC Alexander.
Studio de production : Walt Disney Productions.
Sortie USA : Septembre 1981.
Titre original : The Jungle Book : A lesson in Accepting Change.
Durée : 8 minutes 30 secondes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

L’oncle Phil tente d’expliquer, à travers les aventures de Le Livre de la Jungle, comment accepter un déménagement.

Casting.

Oncle Phil : Philip Abbott (VO).
Robert: John C. Louie (VO).

En savoir plus.

The Jungle Book: A lesson in Accepting Change, sorti en 1981, est le neuvième et avant-dernier court-métrage de la série «A lesson in» comportant dix épisodes et ayant pour ambition d’expliquer certaines valeurs de la vie aux plus jeunes d’entre nous, à travers leurs héros favoris.

Disney Illustration-The-Jungle-Booki-A-Lesson-In-Accepting-Change-04Disney Illustration-The-Jungle-Booki-A-Lesson-In-Accepting-Change-04

Les extraits de Le Livre de la Jungle (1967), présentés ici, montrent l’arrivée de Mowgli dans la jungle, escorté par Bagheera ainsi que sa rencontre avec Shanti à la fin du film.

Disney Illustration-The-Jungle-Booki-A-Lesson-In-Accepting-Change-04 Disney Illustration-The-Jungle-Booki-A-Lesson-In-Accepting-Change-04

Notre avis.

Sorti en 1981, ce court-métrage souhaite montrer aux enfants qu’un changement d’environnement peut être abordé de manière positive.

Cet épisode de la série des «A Lesson in» a la particularité de contenir deux extraits complémentaires.

Le premier permet de montrer à l’enfant qu’il est normal de ressentir de la tristesse à l’idée de s’éloigner de ses amis et de ses repères. En effet, Mowgli n’est, au début du film, pas forcément en joie à l’idée de vivre dans la jungle.

Le second complète le premier et surtout répond à la problématique posée en montrant que Mowgli a su trouver des amis et surtout l’amour dans son nouvel environnement.

Pour autant, ce deuxième morceau aurait été bien plus éloquent en étant précédé de la fameuse scène où Mowgli et Baloo se rencontrent sur l’air mythique d’ «Il en faut peu pour être heureux».

Dommage… l’amitié étant parfois bien plus parlante pour les enfants d’un certain âge que l’amour.

Disney Illustration-The-Jungle-Booki-A-Lesson-In-Accepting-Change-04