fbpx
Films Live 20th Century Fox The full monty : le grand jeu.

The full monty : le grand jeu.

shopdisney
affiche poster full monty disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Peter Cattaneo.
Scénariste : Simon Beaufoy.
Producteur : Uberto Pasolini, Paul Bucknor, Polly Leys et Lesley Stewart.
Compositeur : Anne Dudley.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Redwave Films et Channel Four Films.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Sortie anglaise : 29 août 1997.
Sortie USA : 19 septembre 1997.
Sortie française : 22 octobre 1997.
Titre original : The full monty.
Durée : 1h32.
Budget : 3,5 millions de dollars.
Recette mondiale : 258 millions de dollars.
Recette USA : 46 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 546 419 entrées.

Résumé.

Afin de surmonter leur misère, un groupe de chômeurs se lancent dans le défi fou de faire un spectacle de strip-tease avec une mission : faire la totale.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Gary “Gaz” Scofield : Robert Carlyle (VF : Éric Herson-Macarel).
Dave Orsfall : Mark Addy (VF : Daniel Kenigsberg).
Gerald Cooper : Tom Wilkinson (VF : Philippe Catoire).
Lomper : Steve Huison (VF : Pierre Baux).
Michel “Horse” Barrington : Paul Barber (VF : Jean-Michel Martial).
Guy : Hugo Speer (VF : Laurent Natrella).
Nathan Scofield : William Snape (VF : Daniel Dandre).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La Fox n’était pas enthousiaste lors du premier visionnage et envisagea de sortir le film directement en DVD. Le producteur s’est battu pour proposer un autre montage. Le film aura donné un succès au box-office ainsi que des nominations aux Oscars (même sans gain au final).

La scène dans la fille d’attente où les personnages dansent sur “Hot Stuff” ne devait pas apparaître dans le film.

Hugh Grant a été envisagé pour le rôle de Gaz ; Alan Rickman et Richard Griffiths pour celui de Gerald.

image full monty disney fox

L’ultime scène, donnant lieu à la nudité complète, fut acceptée par le casting à la condition que ce soit une unique prise devant cinquante figurants. Pour les aider à se détendre, de l’alcool était à disposition lors du tournage.

Si Robert Carlyle est absent de la scène de l’entraînement sportif, c’est qu’il était déjà engagé sur un autre projet. Cette scène a été tournée ultérieurement afin de rallonger la durée du film.

Une comédie musicale a été faite sur ce film dont la première a eu lieu à New York le 26 octobre 2000. Il y eut 700 représentations et dix nominations aux Tony Awards.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de The full monty : le grand jeu.

Un film qui va dans un sujet bien original, de quoi effectivement faire le grand jeu ?

image full monty disney fox

Malgré son thème du strip-tease masculin, le film reste tout public quand même (sauf les très jeunes enfants évidemment). L’ambiance est vraiment sympathique et amusante. Tout débute avec une ville en berne, des hommes qui ont perdu leur emploi, qui n’ont plus grand chose à perdre alors pour se faire de l’argent, ils se lancent dans ce projet fou. Tout en les voyant apprendre à danser, à retirer leurs vêtements… on les voit aussi dans leur souffrance personnelle.

image full monty disney fox

En effet, de manière plus ou moins forte, on va voir comment ils doivent faire face à différents problèmes. Entre celui qui veut de l’argent pour conserver le droit de garde de son fils, celui qui se sent mal dans sa peau à cause de son poids, celui qui se veut respectable et ainsi de suite, ils vont trouver de quoi affronter l’adversité en s’unissant. Ainsi, The full monty : le grand jeu de sujets sérieux qui résonneront dans les oreilles de certains, sans jamais tomber dans le mélodrame ou la surenchère. Ce sont les aléas de la vie qu’ils vont tenter de gommer en se lançant dans le strip-tease.

image full monty disney fox

Mais quand on dit ce mot là, en général dans le cinéma, ça a tendance à dégénérer dans le graveleux. Par chance, rien de tout ça ici. Il n’y a pas d’humour lourdingue car il faut prendre ça comme un délire entre potes. Ils vont de plus en plus se prendre au jeu jusqu’au clou du spectacle. Là encore, la scène ultime ne les montre pas comme des pros, on sent bien le côté amateur entre eux, avec une synchronisation imparfaite et un style pas peaufiné, mais c’est ce qui donne tout sa force au long-métrage. Le grand jeu ne donne donc pas une scène de nudité frontal.

image full monty disney fox

Pour un tel film, le choix du casting est excellent, chacun étant parfait dans son rôle et convaincant. Quant à leur personnage, il y a de tout. Gaz incarne le père qui veut bien faire pour la vie de son fils, devenant le chef du groupe. Il se veut attachant même si ce n’est rien à côté de son meilleur ami Dave. Ce dernier, mal dans sa peau car gros, montre toute sa sensibilité et sa fragilité à se montrer nu devant d’autres personnes jusqu’à obtenir le soutien qu’il n’espérait pas : celui de sa femme. Ce sont les deux protagonistes les plus développés. Vient ensuite Gerald, qui va se retrouver embarquer dans cette folle aventure malgré le standing qu’il s’accorde, mentant à sa femme sur son chômage. Puis Lomper, très timide et maigrichon, Horse, le vieux de la bande mais danseur hors-pair et enfin Guy, le bel étalon dans tous les sens du terme.

image full monty disney fox

Le long-métrage dispose d’une réalisation efficace, simple mais propre. On sent autant le désarroi ambiant que l’envie de remonter la pente et la mise en scène est impeccable en ce sens. L’autre grand atout réside en sa bande originale avec le fameux “Hot Stuff” qui va être l’emblème du film, avant de se terminer sur Tom Jones pour la danse qui conclura le film.

The full monty : le grand jeu est un très bon film qui marque les esprits par son audace.

REVIEW OVERVIEW

La note de Fabien

En bref

Excellent !