The Crow.

-


affiche poster crow

Réalisateur : Alex Proyas.
Scénariste : David J. Schow et John Shirley.
Producteur : Jeff Most, Edward R. Pressman, Caldecot Chubb (en), James A. Janowitz, Sherman L. Baldwin et Robert L. Rosen.
Compositeur : Graeme Revell et Brian Williams.
Société de production : Crowvision Inc., Entertainment Media Investment Corporation, Image Comics, Jeff Most Productions, Miramax et Pressman Film.
Distributeur : Miramax.
Première mondiale : 10 mai 1994 (Santa Monica).
Sortie USA : 11 mai 1994.
Sortie française : 3 août 1994.
Titre original : The Crow.
Durée : 1h42.
Budget : 23 millions de dollars.
Recette mondiale : 93,7 millions de dollars.
Recette USA : 50,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 854 986 entrées.

Résumé.

À quelques jours de leur mariage, Eric et Shelby sont assassinés. Un an plus tard, grâce à un corbeau mystique, Eric revient à la vie et décide de se venger.

Casting.

Eric Draven / The Crow : Brandon Lee / Chad Stahelski (VF : Renaud Marx).
Sarah : Rochelle Davis (VF : Ludivine Sagnier).
Sergent Albrecht : Ernie Hudson (VF : Med Hondo).
Top Dollar : Michael Wincott (VF : Michel Vigné).
T-Bird : David Patrick Kelly (VF : Franck Capillery).
Grange : Tony Todd (VF : Sady Rebbot).
Inspecteur Torres : Marco Rodríguez (VF : Éric Legrand).
Darla : Anna Levine (VQ : Natalie Hamel-Roy).
Shelly Webster : Sofia Shinas (VQ : Hélène Mondoux).

Achats.


En savoir plus.

The Crow est l’adaptation des comics du même nom de James O’Barr publiés en 1989.

À l’origine, les studios voulaient en faire une comédie musicale mettant en vedette Michael Jackson.

Le réalisateur souhait tourner le film en noir et blanc mais les studios ont refusé.

Le rôle-titre a d’abord été proposé aux acteurs River Phoenix et Christian Slater ont été envisagés pour le rôle d’Eric Draven ; Cameron Diaz pour celui de Shelley Webster ; Iggy Pop pour celui de Funboy.

image crow

Le 31 mars 1993, l’acteur Michael Massee doit tirer avec un révolver de cartouches à blanc sur Brandon Lee. Alors que les répétitions s’étaient déroulées correctement, lors du tournage, Brandon Lee ne s’est jamais relevé. L’arme avait une vraie munition suite à une mauvaise vérification d’un accessoiriste inexpérimenté. Il meurt à l’âge de 28 ans alors qu’il devait se marier avec Eliza Hutton le 17 avril 1993. Alors que le tournage n’était pas terminé, il a fallu trouver des astuces via des trucages numériques et autres artifices pour donner l’illusion que l’acteur était présent tout du long.

Le tournage s’est déroulé de février à mai 1993 en Californie.

Notre critique de The Crow.

Lu comme ça, le film s’oriente vers quelque chose de bien classique et sans saveur.

image crow
image crow

On ne peut pas nier qu’effectivement le scénario n’apporte rien de nouveau. C’est une simple quête de vengeance à coup de meurtres à la chaîne. Alors oui, ce n’est pas l’histoire qui va marquer les esprits. C’est dommage de ne pas avoir donner plus de profondeurs pour justement sortir du lot. L’aspect mystique est aussi mis comme ça sans explication. Même si on n’en a pas toujours besoin mais c’est comme ça et faut l’accepter. C’est vraiment juste l’idée pour lancer une intrigue fantastique. Il y a quand même au second plan des intrigues intéressantes entre la petite fille laissée à elle-même à cause d’une mère droguée, un policier qui veut remettre de l’ordre dans son quartier, des malfrats qui prennent le contrôle sans être arrêtés, une misère sociale importante… Puis dans le tréfond, il y a aussi une quête d’amour, cliché mais qui sert de motivation au héros.

Ce héros justement est correctement incarné par Brandon Lee qui livre une belle performance, loin de la surenchère ou des stéréotypes. Juste dommage qu’il devient juste après sa résurrection un grand combattant et qu’on ne sache rien de son passé pour qu’on s’attache davantage à lui. On voit aussi qu’il a un grand cœur car derrière sa pulsion meurtrière, il veut aider Sarah, une fille presque adoptive à ses yeux. Cette dernière est touchante car elle l’aime fortement comme un père qu’elle n’a pas. Eric est aussi aidé par un policier. Il voit en lui un moyen de régler aussi les soucis de la ville et il aurait mérité un peu plus d’épaisseur car il y avait du potentiel en lui. Concernant les antagonistes, c’est malheureusement une accumulation de clichés à base de folies, d’injures en tout genre, de comportement grotesques et typiques de malfrats sans cervelles.

image crow
image crow

En revanche, la grande réussite du film repose sur sa réalisation. La direction artistique mérite le détour avec cette approche gothique et très sombre. Cela reflète parfaitement l’état d’esprit du héros et l’univers morbide dans lequel il est. Les teintes du film sont proches du monochromatique, presque du noir et blanc avec très peu de couleurs à part le rouge (pour le feu, le sang, quelques lumières…) en opposition au flash-back bien plus chaleureux mais misant aussi sur les tons orangés. Vu que le film se passe majoritairement de nuit, on a droit à de beaux éclairages. On apprécie aussi particulièrement l’utilisation de maquettes pour des prises de vues concernant entre autre le vol du corbeau à travers les rues. Les effets visuels sont aussi assez réussis pour l’époque. Enfin, la bande originale use du rock à diverses occasions alternant avec des mélodies plus graves.

The crow est plus à voir pour son esthétisme et la dernière apparition de Brandon Lee.

La note de Fabien


Réalisateur : Alex Proyas.Scénariste : David J. Schow et John Shirley.Producteur : Jeff Most, Edward R. Pressman, Caldecot Chubb (en), James A. Janowitz, Sherman L. Baldwin et Robert L. Rosen.Compositeur : Graeme Revell et Brian Williams.Société de production : Crowvision Inc., Entertainment Media Investment Corporation,...The Crow.