The Crow : la cité des anges.

-


affiche poster crow cite city ange angels

Réalisateur : Tim Pope.
Scénariste : David S. Goyer.
Producteur : Jeff Most, Edward R. Pressman et Michael F. Flynn.
Compositeur : Graeme Revell.
Société de production : Bad Bird Productions, Dimension Films, Image Comics, Jeff Most Productions, Miramax et Sprockets Music.
Distributeur : Dimension Films.
Sortie USA : 30 août 1996.
Sortie française : 5 février 1997.
Titre original : The Crow: City of Angels.
Durée : Inconnue.
Budget : 13 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 17,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 480 440 entrées.

Résumé.

Après son propre meurtre et celui de son fils, Ashe revient à la vie pour se venger, guidé par un corbeau et Sarah.

Casting.

Ashe Corven / The Crow : Vincent Perez (VF : lui-même).
Sarah : Mia Kirshner (VF : Déborah Perret).
Judah Earl : Richard Brooks (VF : Thierry Desroses).
Curve : Iggy Pop (VF : Gérard Rinaldi).
Kali : Thuy Trang (VF : Inconnue).
Nemo : Thomas Jane (VF : Bruno Dubernat).
Spider Monkey : Vincent Castellanos (VF : Inconnue).

Achats.


En savoir plus.

The Crow : la cité des anges est la suite de The Crow, adapté des comics du même nom de James O’Barr publiés en 1989.

Il y a eu différentes versions du scénario : l’action était située au XIXe siègle en Angleterre ; Grange et Top Dollar revenaient d’entre les morts du premier film ; Ashe se vengeait de la mort de son frère ; le héros s’appelait Michael Corvin.

Jon Bon Jovia a été envisagé pour le rôle d’Ashe.

image crow cite city ange angels

Le réalisateur et le scénariste voulaient un film totalement différent du premier. Les studios n’ont pas été d’accord et ont effectué un nouveau montage du long-métrage.

Le tournage s’est déroulé d’août à décembre 1995 en Californie.

Notre critique de The Crow : la cité des anges.

Faire une suite n’est pas toujours une réussite mais passé derrière un film qui aura marqué les esprits par la mort de son acteur principal en plein tournage, c’est tout autre chose.

image crow cite city ange angels
image crow cite city ange angels

On ne peut pas dire que les scénaristes se soient foulés à la tâche. C’est une vulgaire copie du précédent long-métrage dans une quête de vengeance à coup de meurtres. Mais là où le film d’origine en restait là, cette suite décide d’aller plus loin… dans le n’importe quoi ! On se retrouve cette fois-ci avec une prophète pour une dimension mystique ridicule. Puis les scénaristes ont sans doute voulu ratisser large dans un public d’adolescents en manque tant cette intrigue s’oriente vers le sado-masochisme sans aucune justification si ce n’est mettre du sexe ici et là. Il y a aussi une tendance à la violence gratuite qui nuit complètement à l’esprit du film précédent. On n’oublie pas non plus (même si on aimerait) les dialogues totalement pathétiques qui sont vraiment une souffrance à écouter. En clair, le scénario est une catastrophe.

Alors que Brandon Lee apportait vraiment quelque chose au film, on a droit ici à Vincent Perez. Quelle piètre performance il nous livre ici entre surenchère et aucune justesse dans les expressions. En plus d’un jeu raté, son personnage n’est pas du tout intéressant et on n’éprouve aucune compassion pour lui. Il n’a pas de charisme du tout. On retrouve Sarah qui a grandi. Elle se veut un peu plus intéressante que le héros principal mais son potentiel n’est pas correctement exploité alors qu’elle aurait pu servir de lien plus fort et surtout d’être un guide réussi. Les antagonistes ont le même défaut que le film précédent, à savoir des caricatures grotesques, sachant qu’ici le méchant principal adore la souffrance. Risible…

image crow cite city ange angels
image crow cite city ange angels

La suite veut se démarquer par son esthétique. Adieu le monochromatique avec des nuances de rouge, ici on est plus dans le vert ou le sepia. Il n’y a d’ailleurs pas grand intérêt artistique ici. Le réalisateur a voulu offrir une autre vision qui ne restera pas dans les mémoires. Tout est trop simpliste même dans les décors bien classiques. L’utilisation des flash-back est mal géré et l’effet saccadé ne rend pas du tout bien. La bande originale s’oriente aussi vers le heavy metal et c’est parfois exaspérant pour les oreilles car sans rapport avec les images. Enfin, les effets visuels ne sont pas du plus bel effet quand ils ne sont pas tout bonnement ratés.

The Crow : la cité des anges a de quoi se déchoir de ses ailes tant c’est un massacre.

La note de Fabien


Réalisateur : Tim Pope.Scénariste : David S. Goyer.Producteur : Jeff Most, Edward R. Pressman et Michael F. Flynn.Compositeur : Graeme Revell.Société de production : Bad Bird Productions, Dimension Films, Image Comics, Jeff Most Productions, Miramax et Sprockets Music.Distributeur : Dimension Films.Sortie USA : 30 août...The Crow : la cité des anges.