The Christmas toy.

-

affiche poster christmas toy disney muppets

Réalisateur : Eric Till.
Scénariste : Laura Phillips.
Producteur : Jim Henson et Martin G. Baker.
Compositeur : Jeff Moss et Dick Lieb.
Société de production : Henson Associates et The Jim Henson Company.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 6 décembre 1986.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The Christmas toy.
Durée : 50min02.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Quand les humains sont absents, les jouets sont vivants. Rugby a peur de perdre sa place de jouet favori. Il quitte la chambre mais si un humain le trouve, il devient éternellement inanimé. Ses amis veulent le sauver.


Achats.

Casting.

Rugby / Ditz : Dave Goelz (VF : Inconnue).
Mew : Steve Whitmire (VF : Inconnue).
Apple : Kathryn Mullen (VF : Inconnue).
Balthazar : Jerry Nelson (VF : Inconnue).
Belmont : Richard Hunt (VF : Inconnue).
Meteora et Molly : Camille Bonora (VF : Inconnue).
Cruiser : Brian Henson (VF : Inconnue).
Bleep : Rob Mills (VF : Inconnue).
Ding-a-ling : Nikki Tilroe (VF : Inconnue).
Jamie : Marsha Moreau (VF : Inconnue).
Jesse : Zachary Bennett (VF : Inconnue).
Kermit / Jack-in-the-Box : Jim Henson (VF : Inconnue).

En savoir plus.

The Christmas toy a donné naissance à la série The secret life of Toys en 1994.

image christmas toy disney muppets

Notre critique de The Christmas toy.

Des jouets qui prennent vies, Noël… des ingrédients souvent gagnants pour une recette qui fonctionne.

image christmas toy disney muppets

Plus que bonne tant l’histoire est agréable à regarder. On a droit à différentes péripéties qui permettent de rester captiver par l’intrigue qui offre également quelques messages qui toucheront sans doute les plus jeunes. On a droit à des petites touches d’humour mais surtout beaucoup d’émotions qui se dégagent de la plupart des séquences. On se doute de la finalité du film mais ce côté prévisible n’est pas dérangeant en soi car c’est vraiment bien amené. Le scénario ose même proposer à deux moments des scènes qui pourraient traumatiser les plus petits mais qui serrent vraiment bien l’intrigue.

image christmas toy disney muppets

On s’attache également aux différents personnages tant ils sont diversifiés et bien travaillés. Rugby est amusant mais malgré qu’il soit le héros, on s’intéresse bien plus à la petite souris toute mignonne ou encore à la poupée tellement touchante. Les quelques autres permettent de consolider le tout et ont leur propre personnalité. La reine, bien qu’elle intervienne tard dans l’intrigue, dégage aussi beaucoup de charisme à se croire vraiment pour ce qu’elle est et non un jouet.

image christmas toy disney muppets

Surtout, on prend une claque devant le réalisme des marionnettes. Elles sont criantes de vie. La gestuelle est parfaite, on en oublie vite ce qu’elles sont et beaucoup d’entre elles sont aussi expressives avec un visage parfaitement mobile au niveau des lèvres et des paupières. De même, les marionnettes sont à différents niveaux, permettant de donner encore plus de vie à l’ensemble sans voir une seule fois les artistes. La réalisation du film est donc parfaite servie par une belle bande originale et des chansons inspirantes.

image christmas toy disney muppets

The Christmas toy est parfait !

La note de Fabien


Réalisateur : Eric Till.Scénariste : Laura Phillips.Producteur : Jim Henson et Martin G. Baker.Compositeur : Jeff Moss et Dick Lieb.Société de production : Henson Associates et The Jim Henson Company.Distributeur : ABC.Sortie USA : 6 décembre 1986.Sortie française : Inconnue.Titre original : The Christmas toy.Durée...The Christmas toy.