CinémaTerrain d'entente.

Terrain d’entente.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster terrain entente fever pitch disney fox

Réalisateur : Bobby et Peter Farrelly.
Scénariste : Lowell Ganz et Babaloo Mandel.
Producteur : Drew Barrymore et Nancy Juvonen.
Compositeur : Craig Armstrong.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Flower Films, Wildgaze Films, Alan Greenspan Productions, Mars Media Beteiligungs et ELC Productions Ltd.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première USA : 6 avril 2005 (Boston).
Sortie USA : 8 avril 2005.
Sortie française : 19 octobre 2005.
Titre original : Fever Pitch.
Durée : 1h43.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : 50,6 millions de dollars.
Recette USA : 42 millions de dollars.
Entrées françaises : 927 entrées.

Résumé.

Lindsey tombe amoureuse de Ben mais ce dernier est un grand fan de baseball. Une passion qui devient dévorante dans leur couple.

Achats.

Casting.

Lindsey Meeks : Drew Barrymore (VF : Laura Préjean).
Ben Wrightman : Jimmy Fallon (VF : Damien Boisseau).
Al : Jack Kehler (VF : Daniel Kenigsberg).
Artie : Scott Severance (VF : Jean-Jacques Nervest).
Theresa : Jessamy Finet (VF : Isabelle Leprince).
Viv : Maureen Keiller (VF : Inconnue).
Carl : Lenny Clarke (VF : Inconnue).
Molly : Ione Skye (VF : Inconnue).
Robin : KaDee Strickland (VF : Inconnue).
Sarah : Marissa Jaret Winokur (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Terrain d’entente est l’adaptation du roman Carton jaune de Nick Hornby publié en 1992.

Gwyneth Paltrow a été envisagée pour le rôle de Lindsey.

L’auteur Stephen King, grand supporter des Red Sox, fait une apparition dans le film lors du premier match de la saison en lançant la première balle.

image terrain entente fever pitch disney fox

La scène où Drew Barrymore traverse le terrain d’un stade a été réalisé le 16 septembre 2004 lors du match Boston contre les Tampa Bay Devil Rays. Le tournage s’est fait juste à la fin du match où une partie de la foule était restée dans les gradins.

Le tournage s’est déroulé au Canada et au Massachusetts.

Notre critique de Terrain d’entente.

Une comédie romantique qui semble traiter aussi d’un sujet sérieux, voilà qui est prometteur.

image terrain entente fever pitch disney fox

Côté romantique, effectivement le film répond à tous les codes avec la naissance d’un couple suite à une situation noyée dans de l’eau de rose, avec ses hauts et ses bas, et c’est assez prenant dans un sens. On voit l’évolution d’une relation amoureuse en mode accélérée avec des passages bisounours et d’autres plus comiques mais en restant léger. On est bien dans une romance et non une comédie pour faire rire. Mais le film tente d’aller plus loin que les quelques clichés du genre.

image terrain entente fever pitch disney fox

En effet, la passion obsessionnelle nuit-elle au couple ? C’est l’enjeu également du scénario et on peut dire que ça tient la route même si on aurait aimé que ce soit plus poussé. L’amour se veut alors partagé et créé des nuisances. Mais là où le baseball est fortement mis en avant, il aurait été judicieux de montrer aussi le côté acharné de la bourreau de travail qui veut obtenir une promotion. Ainsi, le scénario dénonce plus la passion dévorante d’un loisir (qui a une origine touchante) en occultant la passion du travail. Un déséquilibre qui reste fâcheux car ça montre les adorateurs du sport comme des gens délaissant leur partenaire.

image terrain entente fever pitch disney fox

Le binôme Barrymore/Fallon fonctionne parfaitement et tous deux livrent une belle performance convaincante et émouvante. Lui car il se rend compte que son obsession nuit à ce qu’il attend, et elle car elle veut entrer dans son mode tout en gérant sa carrière professionnelle. Certes, c’est elle qui fait le plus d’effort mais en terme d’évolution personnelle, c’est lui qui va le plus en bénéficier. Chacun va faire ouvrir les yeux à l’autre et ils vont s’adoucir afin de trouver les bonnes concessions à faire. Les personnages secondaires sont assez peu présents et ne sont pas des plus utiles si ce n’est à donner plus d’épaisseurs aux deux personnages principaux.

image terrain entente fever pitch disney fox

On a droit à une réalisation simple mais efficace. Le rythme est vraiment bon tout en arrivant à alterner entre les phases émotionnelles et dramatiques avec des phases bien plus festives, en particulier dans les stades. Ces dernières scènes sont bien menées et on retiendra surtout les passages grandeurs natures en plein match, agrémentés d’images d’archives pour mieux coller à l’immersion. On regrette juste une bande origine peu relevée.

image terrain entente fever pitch disney fox

Terrain d’entente laisse une bonne impression.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.