Taken.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster taken disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Pierre Morel.
Scénariste : Luc Besson et Robert Mark Kamen.
Producteur : Luc Besson, Pierre-Ange Le Pogam et India Osborne.
Compositeur : Nathaniel Mechaly.
Société de production : EuropaCorp, 20th Century Fox, M6 Films, Grive Productions, Canal+, TPS Star, M6, Seaside Film Taken et All Pictures Media.
Distributeur : 20th Century Fox (USA), EuropaCorp. Distribution (France).
Sortie USA : 16 janvier 2009.
Sortie française : 27 février 2008.
Titre original : Taken.
Durée : 1h34.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 226,9 millions de dollars.
Recette USA : 145 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 018 518 entrées.

Résumé.

Suite à l’enlèvement de sa fille, Bryan, ancien soldat d’élite, se rend à Paris bien décidé à la retrouver et à faire payer ses kidnappeurs.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Bryan Mills : Liam Neeson (VF : Frédéric van den Driessche).
Kim Mills : Maggie Grace (VF : Ingrid Donnadieu).
Lenore : Famke Janssen (VF : Juliette Degenne).
Jean-Claude Pitrel : Olivier Rabourdin (VF : lui-même).
Sam : Leland Orser (VF : William Coryn).
Casey : Jon Gries (VF : Inconnue).
Bernie : David Warshofsky (VF : Inconnue).
Sheerah : Holly Valance (VF : Sandrine Cohen).
Amanda Wilson : Katie Cassidy (VF : Edwige Lemoine).
Stuart : Xander Berkeley (VF : Patrick Raynal).
Patrice Saint-Clair : Gérard Watkins (VF : Inconnue).
Marko : Arben Bajraktaraj (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Jeff Bridges a été envisagé dans le rôle de Bryan.

image taken disney fox

Le tournage s’est déroulé en France et en Californie.

Notre critique de Taken.

Un film d’action par Europacorp qui ne vise pas souvent très haut et avec un acteur respectable, à voir ce que ça donne.

image taken disney fox

Alors évidemment, il ne faut pas chercher très loin dans le scénario. Comme par hasard le père ultra méfiant ancien soldat qui met en garde sa fille va devoir la sauver car comme par hasard le kidnapping tombe sur elle. Baston, fusillade, cascade, course poursuite… les codes du genre sont présents sans tenter d’apporter plus. On a donc droit au père vengeur prêt à tout, traquant et tuant sur son passage. Les dialogues sont du même niveau en allant dans la simplicité. Avec Luc Besson à l’écriture, on ne pouvait pas s’attendre à un chef d’oeuvre. Cependant, malgré tout ça, on se divertit quand même.

image taken disney fox

C’est plutôt dans les incohérences que le film déçoit un peu. Si on évite déjà presque tous les clichés sur la France (mais il fallait bien garder la baguette sous le bras), le père ne prévient même pas la police française de la disparition de sa fille et il préfère prendre l’avion des USA pour venir à Paris la sauver. Cette même police qui ne fait pas un grand effort pour le stopper quand il commence son massacre. Et, comme par hasard encore, l’ami du père arrive à retrouver l’identité du kidnappeur juste grâce à sa voix en un temps record. Une équipe de génie en fait. Pour le reste, le trafic d’humains sert de toile de fond mais il aurait intéressant d’approfondir cette partie plutôt que d’en faire un simple élément scénaristique déclencheur.

image taken disney fox

Liam Neeson est dans la période où il va faire de plus en plus de films d’action. Avec Taken, il montre qu’il peut gérer dans ce registre. Il ne faut pas quand même aller plus loin dans son interprétation qui se veut inexpressive et peu convaincante. On ne ressent pas assez la tristesse ou la rage qui incombent à son personnage. Ce dernier qui se veut justement très classique, sans aucune profondeur et pas attachant du tout. Les autres protagonistes sont encore un cran en-dessous qu’il ne convient même pas de les détailler, que ce soit l’ex-femme de Bryan, le nouveau beau-père, l’inspecteur de police… En fait, c’est plus la fille du héros qui se veut la plus performante dans la première partie du film. Quant aux antagonistes, on n’y comprend pas grand chose si ce n’est qu’ils sont ceux à abattre.

image taken disney fox

Un film d’action se doit d’avoir une réalisation prenante. C’est le cas ici, sans être exceptionnel, la mise en scène est bonne en offrant beaucoup de rythme et en ayant opté pour une colorimétrie assez terne, reflétant sans doute l’état d’esprit de Bryan. Les combats se veulent agréables à l’œil, sans trop en faire. Bémol sur la course poursuite en voiture bien décevante. Dommage également que la bande originale n’appuie pas plus la tension tant elle se veut distante.

image taken disney fox

Taken est un film d’action correct mais qui ne renouvelle pas le genre.

La note de Fabien

En bref

Pas mal.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.