Taken 3.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster taken 3 disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Olivier Megaton.
Scénariste : Luc Besson et Robert Mark Kamen.
Producteur : Luc Besson.
Compositeur : Nathaniel Méchaly.
Société de production : EuropaCorp, 20th Century Fox, M6 Films, Canal+, M6, Ciné+, TSG Entertainment et Meñakoz Films.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 9 janvier 2015.
Sortie française : 21 janvier 2015.
Titre original : Taken 3.
Durée : 1h55.
Budget : 48 millions de dollars.
Recette mondiale : 326,5 millions de dollars.
Recette USA : 89,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 614 008 entrées.

Résumé.

Après la mort de sa femme, Bryan cherche à retrouver le commanditaire mais il va également se faire traquer par la police qui le suspecte d’être le tueur.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Bryan Mills : Liam Neeson (VF : Frédéric van den Driessche).
Kim Mills : Maggie Grace (VF : Ingrid Donnadieu).
Franck Dotzler : Forest Whitaker (VF : Emmanuel Jacomy).
Stuart St John : Dougray Scott (VF : Jérémie Covillault).
Sam Gilroy : Leland Orser (VF : William Coryn).
Lenore Mills : Famke Janssen (VF : Juliette Degenne).
Oleg Malenkov : Sam Spruell (VF : Jérôme Pauwels).
Garcia : Don Harvey (VF : Loïc Houdré).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Taken 3 est la suite de Taken et Taken 2.

La production de ce troisième opus est lancée après que le second film soit sorti en salles.

image taken 3 disney fox

Le tournage s’est déroulé en Espagne, Californie et Géorgie.

Notre critique de Taken 3.

Après un second épisode recyclage, peut-on espérer mieux pour ce nouvel opus ?

image taken 3 disney fox

Au moins, pas d’enlèvement cette fois-ci, ouf. Cependant, ce sera le meurtre de Lenore. On se doute que Bryan va vouloir se venger et tout tuer sur son passage mais le scénario tente d’aller plus loin que ça. On a évidemment cette intrigue qui va être le fil conducteur mais une autre intrigue se fait en parallèle et qui est enfin bénéfique à cette saga : Bryan se fait pourchasser par la police. Ainsi, on a droit à plus de péripéties entre l’un qui veut tuer un meurtrier, la police qui pense traquer le bon meurtrier et un inspecteur qui se demande ce qu’est vraiment cette histoire pas très claire.

image taken 3 disney fox

Le fait d’apporter enfin de la profondeur (même si c’est relatif) à cette trilogie est une bouffée d’air frais. Ce n’est plus juste bagarre, explosion et fusillade non stop. Cela devient une enquête policière auquel on prend part car on sait que Bryan est innocent mais que quelqu’un veut lui faire porter le chapeau. On va ainsi de rebondissements en rebondissements. Certes, on pourrait presque deviner certains éléments mais en terme de narration, c’est assez bien écrit.

image taken 3 disney fox

Liam Neeson arrive enfin à être plus émotif et cela aide grandement son personnage qui va enfin souffrir intérieurement (et aussi physiquement rassurez-vous). Bryan est pris entre plusieurs feux entre ceux qui le traquent, ceux qu’ils traquent, tout en devant protéger sa fille. Cette dernière qui est toujours bien interprétée et qui va devoir affronter la perte de sa mère, même si c’est dommage que ça ne soit pas plus mis en avant. Les amis de Bryan ont enfin une utilité au film et vont prendre pleinement part à la résolution du meurtre. Enfin, la présence de Forest Whitaker en tant qu’inspecteur de police apporte une valeur sûre au film tant il se veut intelligent, cherchant à démêler les pistes qu’il a, mettant ses compétences pour tenter de devancer Bryan. Quant à Stuart, qui change de tête par rapport au premier film au profit d’un correct Dougray Scott, il prend enfin de l’importance mais son personnage semble bien différent de ce qu’on a connu.

image taken 3 disney fox

Les erreurs du précédent métrage ont été corrigées et l’action se veut enfin au service de l’histoire. On regrettera cependant certaines surenchères visuelles et explosives dont on se serait bien passées. Autrement, le rythme est très bon, permettant des moments de répit pour mieux se concentrer sur les personnages. La bande originale ne veut toujours pas s’affranchir du film pour apporter une touche plus intéressante au film, se révélant finalement bien banale.

image taken 3 disney fox

Taken 3 relève le niveau du second film et on pourrait même dire de la trilogie.

La note de Fabien

En bref

Très bon.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.