Survie au fil de l’eau.

-

affiche poster survie fil eau flood nat geo

Réalisateur : Brad Bestelink.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Brad Bestelink.
Compositeur : Bleeding Fingers Music, Andrew Christie et Hannah Parrott.
Société de production : Icon Films.
Distributeur : National Geographic.
Sortie USA : 25 novembre 2018.
Sortie française : 4 novembre 2018.
Titre original : The flood.
Durée : 1h32.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Le fleuve Okavango est un lieu névralgique de la faune où vie et survie se mêlent au fil de l’eau.


Casting.

Narratrice : Angela Bassett (VF : Marie-Christine Darah).

En savoir plus.

À venir.

image survie fil eau flood nat geo

Notre critique de Survie au fil de l’eau.

Les documentaires animaliers ne manquent pas et il est dur de trouver de l’originalité. Ce documentaire relève parfaitement le niveau. Au lieu de se consacrer sur une seule espèce ou bien sur toute une région, on va plutôt s’attarder sur un fleuve. Entre crue et décrue, forte sècheresse et forte pluie, le fleuve fait sa vie mais cela impact son environnement. Ainsi, selon le niveau de l’eau, ce ne sont pas les mêmes animaux qui seront présents. Là où certains sont dominants lors de la sécheresse, ils se retrouvent handicapés par temps de crue, laissant alors leurs places à d’autres dominants plus habiles niveau aquatique. Puis comme chaque proie attire des prédateurs, les rives sont toujours agitées et diversifiées, jusque même sous l’eau. En parcourant plusieurs espèces, on a le temps d’en apprendre sur eux de manière brève mais très percutante. On est vraiment captivé par ce documentaire.

image survie fil eau flood nat geo
image survie fil eau flood nat geo

Son autre atout est sa réalisation. Même si on a droit à que de rares superbes plans, il faut reconnaître que le rythme tient en haleine sans aller dans l’action pure. C’est posé mais on alterne entre plusieurs animaux et cela ne nous fait pas voir le temps passé. De plus, les décors varient selon les saisons, on suit la vie d’un fleuve et cette chronologie montre une évolution quasi cyclique de la vie. On apprécie aussi le fait qu’on ne se contente pas seulement de gros mammifères mais on va dans les airs, dans l’eau et même sous l’eau, chacun jouant un rôle dans le destin de l’autre. Les musiques sont également bien fournies et proposent de belles mélodies.

Survie au fil de l’eau est un sublime documentaire qui montre la fragilité de la vie et d’un environnement changeant.

La note de Fabien


Réalisateur : Brad Bestelink.Scénariste : Inconnu.Producteur : Brad Bestelink.Compositeur : Bleeding Fingers Music, Andrew Christie et Hannah Parrott.Société de production : Icon Films.Distributeur : National Geographic.Sortie USA : 25 novembre 2018.Sortie française : 4 novembre 2018.Titre original : The flood.Durée : 1h32.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Le...Survie au fil de l’eau.