Student exchange.

La note de Fabien
affiche poster student exchange

Réalisateur : Mollie Miller.
Scénariste : William Davies, Debra Frankel et William Osborne.
Producteur : Charles Milhaupt.
Compositeur : Phil Marshall.
Société de production : Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 29 novembre 1987.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Student exchange.
Durée : 1h24.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Carole et Neil sont les deux intellos de leur lycée que tout le monde ignore. Ils décident d’inventer un programme d’échanges et de devenir la française Simone et l’italien Adriano pour obtenir la popularité.

Achats.

Casting.

Carole Whitcomb / Simone Swaare : Viveka Davis (VF : Inconnue).
Neil Barton / Adriano Parbritzzi : Todd Field (VF : Inconnue).
Kathy Maltby : Maura Tierney (VF : Inconnue).
Dorrie Ryder : Heather Graham (VF : Inconnue).
Vice Principal Durfner : Gavin MacLeod (VF : Inconnue).
Rod : Mitchell Anderson (VF : Inconnue).
Kit : Kim Walker (VF : Inconnue).
Madame Whitcomb : Lee Garlington (VF : Inconnue).
Monsieur Whitcomb : David Selburg (VF : Inconnue).
Madame Barton : Nancy Lenehan (VF : Inconnue).
Monsieur Barton : Glenn Shadix (VF : Inconnue).

En savoir plus.

À venir.

image student exchange

Notre critique de Student exchange.

Un synopsis original qui pourrait aborder de bons sujets à traiter.

image student exchange
image student exchange

Le début de l’histoire se veut effectivement intéressant. Deux étudiants se sentent rejetés, ignorés, méprisés… et ça leur pèse. Cela reflète bien ce qui peut se dérouler dans un lycée et même la vie de tous les jours où ils n’ont aucune chance. Vient alors leur idée de devenir quelqu’un d’autre. Bien évidemment, cela fonctionne selon leurs attentes et ça dénonce bien évidemment que l’image joue beaucoup sur le regard des gens. Personne ne les reconnait et ils en profitent. Mais ce qui est bien aussi est que les deux étudiants vont se retrouver piéger à leur propre jeu. Ils en abusent trop et commencent à ne plus tout contrôler efficacement. Alors certes, l’intrigue va beaucoup jouer sur les clichés de la France et de l’Italie mais ça contraste bien la thématique du paraître pour plaire. On évite ainsi beaucoup les gags pour quelque chose de plus sérieux dans une ambiance légère mais très juste.

Point fort sur le casting car même si on passe d’un extrême à l’autre (car bonjour la caricature de l’intello mal coiffé, mal habillé et avec des lunettes), on voit bien deux types de personnages. Surtout qu’au fond, ils sont toujours eux-mêmes et usent de ce « déguisement » pour s’ouvrir pleinement aux autres. C’est ce qui est amusant justement de voir que les gens les apprécient alors qu’ils sont les mêmes. Cela donne aux deux étudiants une plus forte confiance en eux. Les rôles secondaires sont aussi bien gérés car des romances se créent mais vu qu’elles sont basées sur un mensonge, est-ce qu’elles sont bien véritables ? On pourrait juste regretter que cette problématique ne soit pas plus approfondie.

image student exchange
image student exchange

On est dans un scénario somme tout simple donc la réalisation n’apporte rien de bien original. Ce n’est donc pas le point fort du téléfilm mais c’est loin d’être son point faible. La mise en scène est bonne et fait bien le travail sans tomber dans des scènes mal gérées basées sur des quiproquos. C’est plus la bande originale qui se veut parfois décevante car tentant d’apporter une immersion sonore de comédie alors qu’on pouvait s’en passer.

Student exchange est un très bon téléfilm sur le jugement des apparences pour se faire accepter.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
383SuiveursSuivre
Réalisateur : Mollie Miller.Scénariste : William Davies, Debra Frankel et William Osborne.Producteur : Charles Milhaupt.Compositeur : Phil Marshall.Société de production : Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 29 novembre 1987.Sortie française : Inconnue.Titre original : Student exchange.Durée : 1h24.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Carole et Neil...Student exchange.