Strange companions.

-

affiche poster strange companions

Réalisateur : Frank Zuniga.
Scénariste : Calvin Clements Jr..
Producteur : Frank Zuniga.
Compositeur : Robert F. Brunner.
Société de production : Pisces Productions et Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie canadienne : 4 décembre 1983.
Sortie USA : Inconnue.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Strange companions.
Durée : 1h32.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Archie pilote un petit avion quand il découvre David à bord, un jeune garçon. Ils s’écrasent et vont devoir apprendre à survivre tout en protégeant un oisillon d’un espèce en voie d’extinction.

Achats.

À venir.

Casting.

Archie : Doug McClure (VF : Inconnue).
David : Michael Sharrett (VF : Inconnue).
Mae : Marj Dusay (VF : Inconnue).
Barnaby : Ted Stidder (VF : Inconnue).
Sam : Lloyd Berry (VF : Inconnue).
Claire : Virginia Harrison (VF : Inconnue).

Images.

Retrouvez toutes les affiches et images du film en cliquant ici.

Vidéos.

À venir.

Univers.

À venir.


En savoir plus.

Strange companions est l’adaptation du roman Strange Companion: A Story of Survival de Dayton O. Hyde publié en 1975.

image strange companions

Notre critique de Strange companions.

De la survie, un adulte, un enfant, un animal… on se retrouve avec des éléments assez réguliers de Disney.

image strange companions
image strange companions

Même si nous ne sommes pas face à un scénario désastreux, il n’est pas exceptionnel et sera même oubliable. En fait, il y a trop d’incohérences pour qu’on y prête vraiment attention. Tout l’aspect survie est assez vite expédiée, nos deux héros réussissant à s’adapter en un temps record sans une once de panique, comme si c’était juste du camping imprévu. Les péripéties sont classiques (attaques d’animaux, météo…) et ne donnent pas de tension. Ce n’est donc pas là qu’il vaut se mettre quelque chose sous la dent. À la place, on a droit à une intrigue avec l’oisillon qu’il faut protéger et éduquer. Mise à part la morale environnementale, ça s’arrête là sur son intérêt. On se demande alors sur quoi on va pouvoir se raccrocher et on espère sur la relation entre les deux rescapés mais encore une fois, c’est raté.

On attend donc beaucoup des personnages qui doivent tenir le téléfilm sur leurs épaules. Quelle déception de ce côté là. Aucun des deux n’est attachant et peu importe ce qui pourrait leur arriver, cela nous laisserait indifférent. Et c’est logique dans un sens étant donné qu’ils ne sont pas du tout développés. Les motivations de la « fugue » de l’enfant sont floues, les compétences du pilote pour survivre sont assez méconnues, on ne connait pas leur passif et forcément ils vont s’entraider pour trouver une solution à leur problème mais rien n’est suffisamment approfondi pour toucher la corde sensible. Les rares rôles secondaires sont inutiles à l’intrigue. Quant à l’oisillon, cela change du chien ou de l’animal sauvage mais vu qu’il reste inexpressif et qu’on le voit peu, il ne sert en réalité à rien.

image strange companions
image strange companions

Vu qu’on parle de survie, on espère aussi une réalisation qui va dans cette direction pour nous inquiéter. Peine perdue, tout reste assez familial pour ne pas choquer. Il n’y a donc pas cette intensité nécessaire, pas de dangers réels, tout semble être surmonté sans trop de difficultés. La mise en scène mise donc sur le simple mais pas forcément efficace pour une production de ce genre. L’autre bémol repose sur la temporalité. On ne comprend pas du tout comment le temps s’écoule. L’oisillon grandit super vite, le pilote n’a jamais de barbe qui pousse, sa blessure se guérit très rapidement… Cela reste invraisemblable et ne participe pas à donner de la tension sur un éventuel sauvetage.

Strange companions est étrange par plusieurs aspects sans être un téléfilm de survie mémorable.

La note de Fabien


Réalisateur : Frank Zuniga.Scénariste : Calvin Clements Jr..Producteur : Frank Zuniga.Compositeur : Robert F. Brunner.Société de production : Pisces Productions et Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie canadienne : 4 décembre 1983.Sortie USA : Inconnue.Sortie française : Inconnue.Titre original : Strange companions.Durée : 1h32.Budget : Inconnu. Lire la...Strange companions.