CinémaStoker.

Stoker.

affiche poster stoker disney fox

Réalisateur : Park Chan-wook.
Scénariste : Wentworth Miller et Erin Cressida Wilson.
Producteur : Michael Costigan, Ridley Scott et Tony Scott.
Compositeur : Clint Mansell.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Indian Paintbrush, Scott Free Productions, Dayday Films et Ingenious Media.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 20 janvier 2013 (Sundance).
Sortie USA : 1er mars 2013.
Sortie française : 1er mai 2013.
Titre original : Stoker.
Durée : 1h39.
Budget : 12 millions de dollars.
Recette mondiale : 12,1 millions de dollars.
Recette USA : 1,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 125 218 entrées.

Résumé.

Après la mort de son père, India fait la connaissance de son oncle Charlie, quelqu’un d’aussi mystérieux qu’attirant qui entretient des relations ambigües.

Achats.

Casting.

India Stoker : Mia Wasikowska (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Evelyn “Evie” Stoker : Nicole Kidman (VF : Danièle Douet).
Charlie Stoker : Matthew Goode (VF : Alexis Victor).
Richard Stoker : Dermot Mulroney (VF : Guillaume Orsat).
Chris Pitts : Lucas Till (VF : Inconnue).
Whip Taylor : Alden Ehrenreich (VF : Inconnue).
Gwendolyn Stoker : Jacki Weaver (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Colin Firth, James Franco, Joel Edgerton et Michael Fassbender ont été envisagés pour le rôle de Charlie ; Jodie Foster pour celui d’Evie ; Carey Mulligan, Kristen Stewart, Rooney Mara, Emily Browning, Emma Roberts, Bella Heathcote et Ashley Greene pour celui d’India.

image stoker disney fox

Le tournage s’est déroulé au Tennessee.

Notre critique de Stoker.

Tout semble bien glauque dans ce pitch, on s’attend donc à quelque chose d’étrange à voir.

image stoker disney fox

C’est bien le cas. On le dit tout de suite, ce film est destiné à un public averti. En effet, c’est extrêmement pesant et malsain. Tout est auréolé de mystères limite pervers. Il n’y a rien de choquant en terme de visuel, c’est vraiment une ambiance oppressante qui ne laisse pas indemne. Plus on avance et plus on s’enfonce dans une abîme dérangeante tout en dévoilant de plus en plus de secrets (même si quelques sont prévisibles). On est face à un thriller psychologique dont le scénario est parfaitement écrit dont on n’arrive pas à décrocher. C’est bien là le tour de force de nous captiver dans quelque chose d’étrange qui met mal à l’aise.

image stoker disney fox

L’autre force de ce film repose sur son trio d’acteur. Nicole Kidman est impeccable en tant que femme brisée, perdue et dans le déni. On comprend que son personnage cache des choses et qu’elle se retrouve coincée dans une situation délicate. Matthew Goode incarne Charlie, l’oncle mystérieux et il livre une prestation percutante. Il dégage à la fois une tendresse mais aussi une cruauté à toute épreuve et son passé est encore pire que ce qu’il fait maintenant. Mais surtout, c’est la performance exceptionnelle de Mia Wasikowska qui vaut le détour. Elle incarne une jeune fille qui a perdu son père dont elle était proche, qui va découvrir des secrets de famille et qui a des tendances de plaisir totalement glauque et qui va accélérer son désordre mental. De plus, elle a une attirance malsaine pour son oncle entre admiration et désir mais aussi dégoût.

image stoker disney fox

Le réalisateur offre ici un film d’une grande envergure de mise en scène. Il y a un travail artistique très peaufiné et maîtrisé. On sent que chaque plan est réfléchi pour appuyer le scénario. Surtout, le travail sur la temporalité est impressionnante. On suit deux actions à deux périodes éloignées mais qui se déroulent de la même façon, on alterne ainsi de l’une à l’autre tout en restant dans la continuité de l’action. C’est sensationnel. Sans oublier bien sûr la photographie qui accentue l’emprise que le réalisateur met sur nous. petit bémol juste sur la bande originale qui ne parvient pas à atteindre le même niveau que le reste.

image stoker disney fox

Stoker est saisissant et dérangeant.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles