Cinéma Stick it.

Stick it.

-

Affiche Poster stick it disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Jessica Bendinger.
Scénariste : Jessica Bendinger.
Producteur : Gail Lyon.
Compositeur : Mike Simpson.
Société de production : Touchstone Pictures, Kaltenbach Pictures et Spyglass Entertainment.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 28 avril 2006.
Sortie française : 10 janvier 2007.
Titre original : Stick It.
Durée : 1h43.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 31,9 millions de dollars.
Recette USA : 26,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 18 007 entrées.

Résumé

Ex gymnaste, Haley Graham est une rebelle de 17 ans. Après différents problèmes, la juge pour enfants lui donne comme peine d’être dans une école de gymnastique où elle va devoir faire face à la concurrence mais aussi au redoutable entraîneur Burt Vickerman.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Haley Graham : Missy Peregrym (VF : Dorothée Pousséo).
Burt Vickerman : Jeff Bridges (VF : Jacques Frantz).
Wei Wei Yong : Nikki SooHoo (VF : Inconnue).
Joanne : Vanessa Lengies (VF : Inconnue).
Mina Hoyt : Maddy Curley (VF : Inconnue).
Poot : John Patrick Amedori (VF : Inconnue).
Frank : Kellan Lutz (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Missy Peregrym fut repérée par la réalisatrice dans une série dans laquelle elle jouait : Life as we know it.

Pour doubler les actrices, des gymnastes professionnelles ont été appelées. Pour Missy Peregrym, c’est la française médaillée Isabelle Severino qui fait les acrobaties à sa place.

Image stick it disney touchstone

Le gymnase dans lequel se situe le film a été construit en trois semaines. Le partenariat avec Gymnova, un équipementier français, a permis de faciliter le travail de l’équipe.

Notre critique de Stick it.

Un film sur des gymnastes sont rares au cinéma, c’est donc d’autant plus intéressant de s’y pencher.

Image stick it disney touchstone

Il faut dire que le scénario est un mix entre film de sports et films pour adolescents. Et encore, ce dernier point ne tombe pas dans tous les clichés : pas de romances, pas de rivalités bas de gamme, pas de conflits familiaux… Avec Stick it, on découvre plutôt le milieu de la gymnastique de haut niveau. Déjà par l’entraînement intensif mais aussi sur les conséquences que cela engendre sur leur vie : peu d’amitié, pressions familiales pour certaines… En clair, tout le film se déroule quasiment soit dans un gymnase, soit dans une compétition. Et tout ça, sans qu’on s’ennuie !

Image stick it disney touchstone

Là où Stick it fait fort est de montrer également le côté “néfaste” des juges. La compétition finale en est le parfait exemple en mettant en cause les arbitrages “arbitraires” basés sur des règles dépassées. Le côté rebelle de Haley va entraîner les autres concurrentes à montrer leur mécontentement de se faire pénaliser pour des broutilles malgré des enchaînements parfaits.

L’autre force du film revient à sa réalisation : dynamique, chorégraphiée, usant d’angles de vues différents de la normale ou justement avec de belle composition d’image. Mention spéciale également à une scène de gym qui est faite façon clip et à renforts d’effets visuels de toute beauté en mettant sur un même agrès différentes gymnastes pour un rendu chorégraphié qui mérite le détour. La bande originale offre des chansons rock qui collent bien à l’esprit du film.

Image stick it disney touchstone

Le casting de Stick it est à la hauteur du reste, à commencer par Missy Peregrym dans le rôle titre. Elle assume son côté rebelle mais ce n’est pas tant dans le refus de l’autorité, c’est plus dans sa manière d’être de ne pas être justement comme les autres. Elle a son style et le revendique comme tel, même en pleine compétition. Jeff Bridges incarne le coach qui semble au premier abord très sévère mais qui n’est qu’une simple façade. Enfin, les autres membres de l’équipe ont chacune un petit quelque chose qui les démarque même si c’est Joanne (Vanessa Lengies) qui est le plus mis en avant.

Stick it est donc un très bon film, déjà pour un sport rarement mis en avant, puis par son esprit assez barré qui rend le tout fort sympathique.

La note de Fabien

En bref

Aussi rebelle que beau !

PUB

NOTRE AVIS SUR LE FILM !

ACTUALITÉS

PUB

PUB