amazon disney

affiche poster starship troopers disney touchstone pictures

Fiche technique.

Réalisateur : Paul Verhoeven.
Scénariste : Edward Neumeier, d’après le roman Étoiles, garde-à-vous ! de Robert A. Heinlein.
Producteurs : Jon Davison, Alan Marshall et Edward Neumeier.
Compositeur : Basil Poledouris.
Société de production : Touchstone Pictures, Tristar Pictures et Big Bug Pictures.
Distributeur : Buena Vista International.
Première USA : 4 novembre 1997.
Sortie USA : 7 novembre 1997.
Sortie française : 21 janvier 1998.
Titre original : Starship Troopers.
Durée : 2h09.
Budget : 100 millions de dollars.
Recette mondiale : 120 millions de dollars.
Recette USA : 54,7 millions de dollars.
Entrées françaises: 983 059 entrées.

Résumé.

Au XXIVe siècle, les habitants de la Terre ont colonisé d’autres planètes qui se font appeler la Fédération. L’entrée en guerre des Arachnides, des insectes géants, mobilise toutes les troupes. Cinq jeunes citoyens s’engagent, font leurs armes et partent ensuite au combat dans une guerre destructrice.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Johnny Rico : Casper Van Dien (VF : Damien Boisseau).
Carmen Ibanez : Denise Richards (VF : Anneliese Fromont).
Dizzy Flores : Dina Meyer (VF : Marjorie Frantz).
Ace Levy : Jake Busey (VF : Mark Lesser).
Carl Jenkins : Neil Patrick Harris (VF : Vincent Ropion).
Zim: Clancy Brown (VF : Marc Alfos).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

En 1992, le producteur Jon Davison achète les droits du roman Étoiles, garde-à-vous ! de Robert Heinlein. Veroeven est approché et accepte le projet afin d’en faire un film de guerre satirique en s’inspirant des idées des jeunes dans les années 40. Cependant, le réalisateur s’engage dans un parti pris de s’opposer au livre (très militaire et patriotique) pour montrer les horreurs de la guerre en usant du second degré. Il dit lui-même qu’il “joue de l’imagerie fasciste pour pointer certains aspects de la société américaine”. De plus, il n’a jamais fini la lecture du livre le jugeant ennuyeux.

Pour appuyer son approche de sitcom, Verhoeven engage d’anciens acteurs de séries. Nous retrouvons ainsi Neil Patrick Harris (Docteur Doogie), Patrick Muldoon et Denise Richards (Melrose Place), Dina Meyer et Casper Van Dien (Beverly Hills 90210).

Disney Touchstone image starship troopers

Le producteur et le scénariste font des caméos dans le film, le premier en tant qu’un habitant de Buenos Aires, le second dans le rôle d’un condamné à mort.

La scène de nu dans les douches mixtes a pu être tournée à une seule condition (imposée par Dina Meyer) : que le réalisateur soit nu également. Ce qu’il fit de même que son chef opérateur.

Lors de sa sortie en salles, nombre de spectateurs et de critiques ne comprirent pas le côté satirique anti-militariste et considèrent le film comme fascisant (les tenues des soldats et le drapeau modifié nazi furent les raisons de cet accueil).

Disney Touchstone image starship troopers

La magie des effets spéciaux a créé les arachnides en post-production (quand ce ne furent pas des robots). Lors du tournage, afin de guider les acteurs, le réalisateur faisait figure de monstre en se déplaçant et criant.

Une miniature du Faucon Millenium (Star Wars) est présente en arrière-plan d’un des bureaux.

Le nom de la base d’entraînement académique porte le nom de Tereshkova, en hommage à la première femme spationaute dans l’espace, la russe Valentina Tereshkova.

Afin de rendre encore plus second degré son film, l’un des personnages affirme que payer ses études lui ont coûté un bras et une jambe. Plus tard dans le film, il perdra effectivement un bras et une jambe au combat.

Notre critique de Starship Troopers.

Starship Troopers est un film de guerre qui reprend la structure du film de Stanley Kubrick : Full Metal Jacket. Une première partie sur la formation des recrues, dans des conditions difficiles avec des formateurs très caricaturaux et durs. Puis une deuxième partie sur la guerre en elle-même. Les deux parties sont parfaitement réalisées, sans temps mort, et montre bien les mentalités ainsi que l’approche anti-militariste de Verhoeven qui use du second degré fréquemment, sans pour autant tomber dans un humour lourd de bas niveau.

Image starship troopers disney touchstone pictures

Les personnages correspondent donc à cette approche et s’en sortent brillamment. On s’attache à eux et on espère qu’ils survivent à cet enfer. Il existe une vraie complicité entre eux tout en devant aussi montrer de manière discrète cet aspect sitcom.

Les effets spéciaux ne sont pas en reste et les arachnides géants font vraiment peur. Que ce soient les insectes infanteries de combat ou les gros insectes “char d’assaut”, toute cette panoplie angoisse. Les scènes de guerre sont parfaites. Car justement, la guerre est violente et le film est en lui-même violent (malgré une autorisation au plus de douze ans avec des membres coupés et des morts assez horribles). Il faut donc bien s’accrocher par moment sans être dans le genre “gore”.

Disney Touchstone image starship troopers

Il faut donc voir ce film tel que le réalisateur l’a voulu : au second degré. Ce long-métrage reste tout de même sérieux par sa réalisation, ses acteurs justes dans leur jeu et ses effets spéciaux réussis. Il fut peu apprécié du public et il rentra à peine dans ses frais au box-office mondial. Starship Troopers est un film qui donna naissance à plusieurs suites.