Star Wars : Visions.

-


affiche poster star wars vision disney

Producteur : James Waugh.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Kamikaze Douga, Geno Studio, Studio Colorido, Trigger, Kinema Citrus, Science Saru et Production IG.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 22 septembre 2021.
Première diffusion française : 22 septembre 2021.
Période : 2021-2023.
Titre original : Star Wars : Visions.
Durée moyenne d’un épisode : 15 à 20 min.
Nombre de saisons : 2 saisons.
Nombre d’épisodes : 18 épisodes.

Résumé.

Des studios d’animation internationaux apportent leur vision sur l’univers Star Wars.

Casting.

À venir.


En savoir plus.

Star Wars : Visions est annoncé lors du Disney Investor Day en décembre 2020.

concept art star wars visions disney

La liste des épisodes de la saison 1 produits par des studios japonais :

  • The Duel (produit par Kamikaze Douga et réalisé par Takanobu Mizuno).
  • Lop and Ochō (produit par Geno Studio (Twin Engine) et réalisé par Yuki Igarashi).
  • Tatooine Rhapsody (produit par Studio Colorido (Twin Engine) et réalisé par Taku Kimura).
  • The Twins (produit par Trigger et réalisé par Hiroyuki Imaishi).
  • The Elder (produit par Trigger et réalisé par Masahiko Otsuka).
  • The Village Bride (produit par Kinema Citrus et réalisé par Hitoshi Haga).
  • Akakiri (produit par Science Saru et réalisé par Eunyoung Choi).
  • T0-B1 (produit par Science Saru et réalisé par Abel Gongora).
  • The Ninth Jedi (produit par Production IG et réalisé par Kenji Kamiyama).

La liste des épisodes de la saison 2 produit par des studios internationaux :

  • Sith (Studio El Guiri, Espagne) réalisé par Rodrigo Blaas.
  • Screecher’s reach (Studio Cartoon Saloon, Irlande) réalisé par Paul Young.
  • In the stars (Studio Punkrobot, Chili) réalisé par Gabriel Osorio.
  • I am your mother (Studio: Aardman, Royaume-Uni) réalisé par Magdalena Osinska.
  • Journey to the dark head (Studio Mir, Corée du sud) réalisé par Hyeong Geun Park.
  • The spy dancer (Studio La Cachette, France) réalisé par Julien Chheng.
  • The bandits of Golak (Studio 88 Pictures, Inde) réalisé par Ishan Shukla.
  • The Pit (Lucasfilm Ltd. et Studios D’art Shtajio, Japon) réalisé par LeAndre Thomas et Justin Ridge.
  • Aau’s song (Studio Triggerfish, Afrique du sud) réalisé Nadia Darries et Daniel Clarke.

Notre critique de Star Wars : Visions – Saison 1.

En attendant le retour des longs-métrages au cinéma, la célèbre franchise Star Wars continue de perdurer grâce à ses séries… et à ses courts-métrages. Le concept d’associer la culture japonaise à la saga intergalactique à de quoi rendre le projet fort intéressant.

image star wars visions disney lucasfilm
image star wars visions disney lucasfilm

Si on aborde tout d’abord l’aspect des scénarios, c’est un peu la douche froide. En effet, à croire que Star Wars ne se résume qu’à des combats de Jedi. Si certains épisodes sortent du lot grâce à leurs histoires (en particulier The village bride vraiment touchant), la plupart se contente d’être dans de l’action aux intrigues minimalistes. Dommage de ne pas justement avoir poussé plus loin l’implantation de la culture japonaise dans la saga, autre que des costumes et des bâtiments. Et dans un autre sens, certains épisodes ne donnent pas l’impression d’être dans un univers de Star Wars. Le tout manque de mythologie et les scénarios n’arrivent pas à donner suffisamment d’émotions, si ce n’est de l’ennui à certains passages. Même le fait d’user d’un format court ne prend pas, devant condenser beaucoup de choses et donc ne prenant pas le temps de nous immerger pleinement dans un autre monde. Le pire épisode revient à Tatooine Rhapsody, une sorte de grosse blague à lui tout seul.

Forcément, avec des studios japonais, on les attend au tournant pour le côté graphique. Il faut reconnaître que là en revanche, ça fonctionne. Qu’on aime ou non ce style visuel, il peut y en avoir pour tous les goûts tant chaque épisode a presque sa propre direction artistique bien différente. Visuellement, c’est The Duel qui se remarque en étant en noir et blanc, juste du crayonné avec quelques touches de couleurs pour les sabres lasers. Pour les autres, on passe du dessin grossier à des éléments bien plus détaillés, à des peintures rapides et d’autres à un vrai travail de recherches artistiques. La mise en scène est propre à l’univers japonais, offrant des séquences d’action et des combats chorégraphiés. Sauf que là encore, on a du très bon comme du très mauvais.

image star wars visions disney lucasfilm
image star wars visions disney lucasfilm

Enfin, on va aussi évoquer l’ambiance musicale. Même constat qu’auparavant, on reste mitigé. Soit c’est des musiques repompées sur John Williams dans la saga, soit des musiques à consonnance japonaise qui passent assez bien, soit des musiques qui ne sont ni d’un univers ni de l’autre. Conclusion, l’immersion s’en retrouve détériorée comme si le compositeur ne savait pas trop sur quel page écrire sa partition.

Star Wars : Visions est un bon concept mais dont le résultat n’est pas à la hauteur. C’est un croisement artistique audacieux qui n’est pas assez payant pour être percutant.

Notre critique de Star Wars : Visions – Saison 2.

Alors que la première saison nous avait à moitié emballé, l’arrivée d’une seconde salve d’épisodes peut rattraper.

image star wars visions saison 2
image star wars visions saison 2

Comme quoi, on ne peut pas forcément toujours faire mieux, ni pire il est vrai. On reste donc dans cette continuité que s’il n’y a pas un sabre laser dans une histoire, ce n’est pas du Star Wars. Ainsi, il y a trop d’intrigues dans cette saison tournant autour des Jedi que ça en devient rébarbatif. Surtout que bien évidemment, dur de créer tout un scénario bien construit en peu de temps et donc on a du mal à se mettre pleinement dedans juste pour retrouver un duel avec des sabres laser. Pour les autres histoires, là encore, les défauts de la première saison sont toujours présents. On a du mal à voir le rapport avec la franchise galactique. À la rigueur, il n’y a que le dernier épisode, Aau’s song, qui tend à explorer l’univers avec les cristaux contenus dans les sabres (certes, encore des sabres mais côté fabrication cette fois-ci). Certains épisodes arrivent tout de même à proposer un peu plus d’émotions à l’instar de In the stars. Mais globalement, il est dur d’être pleinement captivé.

Reste donc le graphisme car contrairement à la saison précédente, ici on va voyager vers d’autres studios autres que japonais. On est plutôt satisfait de ce côté là car on va retrouver de l’animation traditionnelle 2D, du stop-motion, de l’images de synthèses… voire même un peu un mélange des styles. Visuellement, c’est Sith qui nous aura le plus retenu par son esthétique de peinture ainsi que Aau’s song à nouveau par le charme de son animation et de ses décors, de même que The bandits of Golak pour la culture du pays représenté. Il y a donc peu d’épisodes qui valent vraiment le détour esthétiquement. On échappe, côté musiques, aux mélodies de la saga pour obtenir des musiques propres à chaque court mais elles ne sont pas suffisamment mémorables.

image star wars visions saison 2
image star wars visions saison 2

La saison 2 de Star Wars : Visions ne fait ni mieux ni pire que la première, ça reste sans grande saveur.

La note de Fabien - Saison 1
La note de Fabien - Saison 2


Producteur : James Waugh.Compositeur : Inconnu.Société de production : Kamikaze Douga, Geno Studio, Studio Colorido, Trigger, Kinema Citrus, Science Saru et Production IG.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 22 septembre 2021.Première diffusion française : 22 septembre 2021.Période : 2021-2023.Titre original : Star Wars : Visions.Durée moyenne d’un épisode : 15 à 20 min.Nombre...Star Wars : Visions.