Star Wars : Tales of the Jedi.

-


affiche poster star wars tales jedi

Créateur : Dave Filoni.
Réalisateur : Saul Ruiz, Charles Murray et Nathaniel Villanueva.
Scénariste : Dave Filoni, Charles Murray et Élan Murray.
Producteur : Dave Filoni et Carrie Beck.
Compositeur : Kevin Kiner.
Société de production : Lucasfilm Animation.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 26 octobre 2022.
Première diffusion française : 26 octobre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Star Wars : Tales of the Jedi.
Durée moyenne d’un épisode : 15min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

De l’enfance à l’Ordre 66 pour Ahsoka, le basculement du comte Dooku vers le côté obscur, découvrez le parcours de ces deux personnages.

Casting.

Ahsoka Tano : Ashley Eckstein (VF : Olivia Luccioni).
Comte Dooku / Dark Tyranus : Corey Burton (VF : Philippe Catoire).
Anakin Skywalker : Matt Lanter (VF : Emmanuel Garijo).
Obi-Wan Kenobi : James Arnold Taylor (VF : Bruno Choël).
Mace Windu : Terrence C. Carson (VF : Jean-Paul Pitolin).
Qui-Gon Jinn : Liam Neeson (VF : Samuel Labarthe).
Qui-Gon Jinn (jeune) : Micheál Richardson (VF : Yoann Sover).
Pav-ti : Janina Gavankar (VF : Alexandra Garijo).
Yaddle : Bryce Dallas Howard (VF : Barbara Beretta).
Bail Organa : Phil LaMarr (VF : Bertrand Liebert).
Darth Sidious : Ian McDiarmid (VF : Edgar Givry).


En savoir plus.

Star Wars : Tales of the Jedi est annoncé en mai 2022.

image star wars tales jedi

Notre critique de Star Wars : Tales of the Jedi.

La franchise Star Wars ne cesse de s’agrandir et cette mini-série permet d’en apprendre davantage sur deux personnages.

image star wars tales jedi
image star wars tales jedi

On ne peut pas nier qu’il y a un beau travail d’écriture dans les scénarios. Ceux-ci sont bien construits et permettent de poser différentes intrigues convaincantes en très peu de temps. On avance ainsi en faisant des bons dans le temps en suivant deux fils conducteurs. Le premier sur l’évolution d’Ahsoka, de sa naissance à sa participation à la lutte contre l’Empire. C’est vraiment cet arc qui prend de l’ampleur dans cette série et qui se veut assez intéressante, même si l’épisode sur sa naissance n’apporte en réalité pas grand chose. Le second arc porte sur le basculement du côté obscur de Dooku. Si l’idée est bonne, il est dommage que ça ne soit pas davantage développé car il ne sombre pas de la même façon qu’Anakin et il aurait été sympathique de découvrir cette autre facette. Surtout que cet arc narratif semble n’être là que pour faire des transitions. Globalement, on en ressort quand même satisfait même si les émotions ne sont pas toujours au rendez-vous malgré le potentiel.

On le disait, Ahsoka est montrée sur plusieurs années. Passé le tout début inutile, l’épisode sur son entraînement permet de voir ses compétences évoluées jusqu’à cet autre épisode où elle est adulte et doit faire des choix sur son avenir. On s’attache rapidement à elle et elle passe par plusieurs états entre la colère, le combat, la peur, les doutes… Quant à Dooku, il a un sacré charisme et on voit sa fragilité se faire envahir par les ténèbres et on compatit presque à ce qu’il traverse. La série permet aussi de faire apparaitre d’autres personnages comme Obi-Wan, Anakin, … mais savoir un réel impact sur l’évolution des intrigues. On n’est pas loin du « fan service » mais ça passe. Il y a aussi des petits nouveaux qui apportent plus aux épisodes et qui sont correctement intégrés pour avoir un intérêt.

image star wars tales jedi
image star wars tales jedi

Avec Dave Filoni à la réalisation, on a de quoi être confiant vu son travail réussi sur The Mandalorian. Force est de constater qu’il manie parfaitement la direction artistique aussi bien que le sabre laser. La mise en scène est très bonne et s’offre quelques plans vraiment beaux à voir. Concernant l’animation en elle-même, ne vous attendez pas à du photoréalisme. On reste dans le style graphique des autres séries d’animation de la saga. Il y a un petit côté cartoon et simpliste dans la modélisation mais cela a son charme. L’animation a quelques défauts par moment entre très fluide ou trop rigide. On retient surtout la bande originale magnifique qui donne bien plus ce côté épique.

Tales of the Jedi est intéressant et permet d’enrichir encore l’univers de la bonne manière.

La note de Fabien


Créateur : Dave Filoni.Réalisateur : Saul Ruiz, Charles Murray et Nathaniel Villanueva.Scénariste : Dave Filoni, Charles Murray et Élan Murray.Producteur : Dave Filoni et Carrie Beck.Compositeur : Kevin Kiner.Société de production : Lucasfilm Animation.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 26 octobre 2022.Première diffusion française : 26 octobre 2022.Période : 2022.Titre original : Star Wars...Star Wars : Tales of the Jedi.