fbpx
Cinéma Star Wars : Episode VII - Le réveil de la force.

Star Wars : Episode VII – Le réveil de la force.

Affiche Poster star wars réveil force awaken disney lucasfilm

Fiche technique.

Réalisateur : J.J. Abrams.
Scénaristes : J.J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt.
Producteur : J.J. Abrams, Bryan Burk, Tommy Gormley, Tommy Harper, Lawrence Kasdan, Kathleen Kennedy, Jason D. McGatlin, Michelle Rejwan, Ben Rosenblatt et John Swartz.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Lucasfilm, Bad Robot et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures .
Sortie USA : 18 Décembre 2015.
Sortie française : 16 Décembre 2015.
Titre original : Star Wars : Episode VII – The Force Awakens.
Budget : 245 millions de dollars.
Recette mondiale : 2 milliards de dollars.
Recette USA : 936,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 10 507 561 entrées.

Résumé.

Trente ans après la fin de Dark Vador, Luke Skywalker est porté disparu. Le Premier Ordre est le nouveau régime émergent tandis que la résistance se fait. Rey découvre qu’elle possède certains pouvoirs.

Univers.

Achats.

Casting.

Rey : Daisy Ridley (VF : Jessica Monceau).
Kylo Ren : Adam Driver (VF : Valentin Merlet).
Finn : John Boyega (VF : Diouc Koma).
Poe Dameron : Oscar Isaac (VF : Benjamin Penamaria).
Général Hux : Domhnall Gleeson (VF : Jean-Pierre Michaël).
Capitaine Phasma : Gwendoline Christie (VF : Julie Dumas).
Maz Kanata : Lupita Nyong’o (VF : Marie Tirmont).
Leia : Carrie Fisher (VF : Béatrice Delfe).
Han Solo : Harrison Ford (VF : Richard Darbois).
Luke Skywalker : Mark Hamill (VF : Aucune).
Chewbacca : Peter Mayhew (VF : Inconnue).
C-3PO : Anthony Daniels (VF : Jean-Claude Donda).
R2-D2 : Kenny Baker (VF : Inconnue).
Leader Suprême Snoke : Andy Serkis (VF : Féodor Atkine).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Lors du rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Company, il est très rapidement prévu la suite des aventures en offrant une nouvelle trilogie. Il est annoncé quelques temps plus tard le retour des héros de la trilogie d’origine.

Georges Lucas a déclaré qu’il était temps de transmettre Star Wars à une nouvelle génération de cinéaste.

Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

La suite de l’épisode VI existait déjà dans les romans de l’univers étendu. Cependant, il a été décidé que ce nouveau film ne serait pas une adaptation mais bien une histoire originale.

On apprend le 24 Janvier 2013 que J.J.Abrams réalisera ce septième épisode. Le réalisateur était, entre autre, connu pour avoir réalisé les deux derniers épisode au cinéma de Star Trek, éternel concurrent de Star Wars. Au départ il avait refusé la proposition des studios Disney.

Il y a eu des discussions à ce sujet, mais très vite, en raison de ma loyauté à Star Trek et aussi en raison de mon statut de pur fan de la saga Star Wars, j’ai dit que je ne voulais pas être impliqué dans la nouvelle version de cette aventure. Très tôt, j’ai décliné toute forme d’implication

Il finit cependant par changer d’avis.

Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

Le film a été tourné au studio Pinewood à Londres, sur l’île de Skellig Michael en Irlande et en Tunisie.

Le tournage n’a pas été de tout repos. En Juin 2014, Harrison Ford s’est blessé à cause d’une porte hydraulique. Rien de très grave, mais l’acteur a dû être hospitalisé et attendre huit semaines avant de pouvoir reprendre le tournage. Lors de cet incident, J.J.Abrams s’était précipité au secours de son ami et avait tenté de soulever la porte. Ce qui lui a valu quelque vertèbres brisées ! Il a du porter un corset durant quelques semaines afin de se remettre de son acte d’héroïsme.

La première bande-annonce du film a été vue 40 millions fois en 72 heures. A titre de comparaison, la bande annonce de Avengers 2 : l’ère d’Ultron a été vu 50 millions de fois en 5 jours ! Mais le véritable record revient au second trailer, dévoilé par le réalisateur de la Star Wars Célébration en Avril 2015. La vidéo a été vue 30,65 millions de fois en 24 heures ! Les fans se sont laissés aller à la nostalgie avec cette réplique de Han à son ami Chewbacca :

Chewie, we are home.

Dans un article du Vanity Fair de Juin 2015, J.J.Abrams a dit vouloir placer le crâne de Jar Jar Binks dans un des déserts du film, comme un clin d’oeil.

Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

La production a préféré utiliser des maquettes plutôt que des effets numériques afin de plus se rapprocher de l’esthétique de la première trilogie.

Vous souvenez-vous de la transformation capillaire de l’actrice Karen Gillan pour Les Gardiens de la Galaxie ? Pour son rôle de Nebula elle s’était rasé la tête. Elle a avoué que sa longue tignasse rousse avait servi à créer une perruque pour ce nouvel épisode de Star Wars.

Notre critique de Star Wars : Episode VII – Le réveil de la force.

Soyons francs, cette suite est une totale réussite !

Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

Le Réveil de la force reprend ce qui a fait le succès de Un nouvel espoir.

L’histoire est fidèle aux anciens épisodes même si, comme prévu, on oublie complètement l’univers étendu. J.J.Abrams a su jongler avec habileté entre nostalgie et nouveauté. Il fait cohabiter les éléments auxquels les fans sont habitués tout en les mêlant avec des nouveautés qui nous ravissent. Le scénario nous réserve de belles surprises et n’est que très peu prévisible. On profite à fond !

Un seul regret :

Spoiler

Dans le fond, l’histoire reste très similaire au premier opus. Les rebelles sont menacés par une station spatiale, une héros qui possède un lie particulier avec la force et qui vient d’une planète désertique, les rebelles s’introduisent dans la base, elle explose et voilà. Mais au delà de cette intrigue qui a un léger goût de déjà vu, l’histoire sait ici se rendre originale en particulier grâce à ces nouveaux personnages qui sont loin d’être des herstaz de leurs prédécesseur.

[collapse]
Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

La bande originale de John Williams est toujours aussi belle et mêle habilement de nouvelles mélodies aux anciennes. L’émotion est là.

On retrouve bien sûr avec plaisir les anciens personnages. Leur relations sont développés, l’histoire de Han et Leia est touchante.

Spoiler

On les voit toujours amoureux, avec beaucoup de références aux précédents opus. L’histoire de leur fils est interessante, on voit l’espoir qu’ils ont de le ramener du côté de la Lumière. Espoir bien sûr brisé lorsque Ben, qui devient complètement Kylo Ren, tue son père alors que celui ci pensait le sauver. On a le coeur brisé pour Chewbacca.

[collapse]
Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

Mais les nouveaux personnages ne sont pas en reste. Ils ont des histoires intéressantes, qui gardent leur part de mystère pour les prochains épisodes. Ils sont drôles, ils ont une naïveté touchantes, l’alchimie fonctionne. Les méchants ne sont pas en reste, avec des histoires sombres, des enjeux intéressants.

Mention spéciale pour le Leader Suprême Snoke. Andy Serkis livre encore ici une performance incroyable. Petit coup de coeur pour BB-8 qui prend brillamment la suite de R2-D2 grâce à un humour bien dosé. Il est loin du simple commis relief.

Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

Cependant, certaines parties du scénario peuvent vous paraître obscur… Pourquoi C-3PO a-t-il un bras rouge, pourquoi la république parait-elle si faible ? Alors, rassurez vous, ces éléments n’ont pas été oubliés. Ils ne sortent pas de nul part mais pour les comprendre vous devrez vous procurer romans et comics du nouvel univers étendu. En somme pour réellement comprendre toute l’intrigue, le film ne suffit pas.

Image star wars réveil force awaken disney lucasfilm

Quant à ceux d’entre vous qui auraient peur que la franchise soit passée à la moulinette Disney, rassurez-vous, il n’en est rien ! On reste ici très fidèle à l’esprit Star Wars, pas de mièvreries (pas de chanson !).

La note de Cassandra

En bref

Un très bon retour de la franchise.