amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche squanto warrior tale poster

Fiche technique.

Réalisateur : Xavier Koller, Christopher Stoia.
Scénariste : Darlene Craviotto.
Producteur: Kathryn F. Galan.
Compositeur : Joel McNeely.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 28 Octobre 1994.
Titre original : Squanto: A Warrior’s Tale.
Durée : 1h42.
Budget : Environ 19 millions de dollars.
Recette USA : Environ 3 millions de dollars.

Résumé.

Nous voici plongés au début du XVIIème siècle, en pleine colonisation britannique. Squanto est un grand guerrier indien qui vit paisiblement dans sa tribu en Amérique du Nord. Lorsqu’un bateau britannique accoste sur leurs terres, Squanto et sa tribu sont heureux de partager leur culture et leur savoir avec les nouveaux venus. Malheureusement, les nouveaux amis se révèlent vite être des conquérants redoutables, qui profitent de la bonté des Indiens pour leur voler leurs biens. Squanto est alors fait prisonnier et amené en Angleterre, où il est étudié et donné en spectacle comme un vulgaire animal. Aidé par son nouvel ami, Epenow, lui aussi arraché à sa famille, Squanto va tout faire pour retourner chez lui et retrouver la paix.

Casting.

Squanto : Adam Beach.
Nakooma : Irene Bedard.
Epenow : Eric Schweig.
Sir George : Michael Gambon.

En savoir plus.

Lors de sa sortie, le scénario de Squanto: A Warrior’s Tale a été critiqué pour ses approximations historiques. Un fait qui peut prêter à sourire, si l’on remarque que les mêmes critiques seront opposées à Pocahontas: une Légende Indienne, qui sortira l’année d’après. Cependant, les deux films abordant un sujet délicat, celui de la colonisation du continent américain, l’intention des Studios Disney de montrer les difficultés éprouvées par les peuples colonisés reste louable.

Le saviez-vous? Irene Bedard, qui joue le rôle de Nakooma dans Squanto: A Warrior’s Tale, est également la doubleuse de Pocahontas dans le film éponyme. Un nouveau clin d’oeil entre les deux productions.