Spin, pour l’amour de la musique.

-

affiche poster spin disney channel

Réalisateur : Manjari Makijany.
Scénariste : Carley Steiner et Josh Cagan.
Producteur : Zanne Devine.
Compositeur : Maureen Crowe, Noah Hubbell et Justin Moshkevich.
Société de production : Disney Channel et Princessa Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 13 août 2021.
Sortie française : 26 septembre 2021.
Titre original : Spin.
Durée : 1h30.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Rhéa travaille au restaurant de son père mais se découvre une passion pour le mix. Elle décide de participer à un concours de DJ où elle va fusionner sa culture indienne aux musiques modernes.

Casting.

Rhea : Avantika Vandanapu (VF : Inconnue).
Max : Michael Bishop (VF : Inconnue).
Molly : Anna Cathcart (VF : Inconnue).
Watson : Jahbril Cook (VF : Inconnue).
Ginger : Kerri Medders (VF : Inconnue).
Arvind : Abhay Deol (VF : Inconnue).
Asha : Meera Syal (VF : Inconnue).
Rohan : Aryan Simhadri (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Spin, pour l’amour de la musique était prévu pour être une production Disney Channel Original Movie destinée à Disney+.

image spin disney channel

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Spin, pour l’amour de la musique.

Comme toute production de Disney Channel, on s’attend à trouver quelque chose d’assez « enfantin » avec une bonne ambiance.

image spin disney channel
image spin disney channel

Sauf que cette fois-ci, la barre a été grandement relevée. En effet, l’histoire est extrêmement captivante et ne faisant que monter crescendo en intensité jusqu’à une dernière partie basculant beaucoup plus dans l’émotion parfaitement dosée. Le scénario est idéalement construit, posant toutes les bases correctement avant de s’envoler et d’offrir ainsi sans cesse du renouveau au film. Mais là où c’est encore plus réussi, c’est que l’histoire se veut bien plus mâture que d’habitude. Les adolescents y retrouveront leur compte mais aussi les adultes qui permet ainsi au film d’avoir deux niveaux de lecture. D’un côté de se lancer dans sa passion, de l’autre de laisser ses enfants la vivre pleinement. Mais on n’oublie pas non plus les à-côtés qui enrichissent l’intrigue principale donnant une consistance satisfaisante et qui marquent suffisamment. Il est plaisant aussi de ne pas être tomber dans les clichés de la culture indienne, servant ici juste de toile de fond pour évoquer le besoin d’avancer, l’entraide familiale, les raisons de s’épanouir, la trahison et évidemment l’amitié.

L’autre point fort du téléfilm réside en son casting. Chacun est excellent mais mention spéciale à Avantika Vandanapu qui crève l’écran par sa performance sublime dans les différents registres d’émotions. Son personnage est attachant et totalement convaincant. Avec la perte de sa mère, elle s’est réfugiée dans le restaurant de son père, se tuant presque à la tâche et même si elle aime ça, sa passion naissante pour la musique va prendre le pas pour la faire grandir. On apprécie aussi ses amis qui la soutiennent (deux codeurs informatiques et une pro des réseaux sociaux), servant véritablement l’histoire et n’étant pas là juste pour une touche comique ou de faire-valoir. Du côté de la famille, la grand-mère est très intéressante, voulant le bien de sa petite-fille mais devant aussi gérer son gendre pour qui le boulot prend trop de place dans sa vie. Ce père donc qui a du mal à voir que sa fille donne trop d’elle-même et délaissant sa propre vie. Ce n’est pas pour autant un « antagoniste » ni une caricature, il est vraiment bien construit lui aussi. Enfin, on terme avec Max, celui pour qui Rhéa se lance dans la musique. Ce pourrait être le seul petit bémol tant il vire dans la facilité dans l’évolution qui lui est accordée.

image spin disney channel
image spin disney channel

Quand on voit un Disney Channel Original Movie, on sait aussi que le budget n’est pas nécessairement là et que ça sonne parfois assez faux. Mais ici, la qualité est parfaite et à tout d’un film au cinéma. Il y a de nombreux décors, beaucoup de figurants, il y a eu des moyens mis en œuvre et ça se ressent à l’écran. La réalisation est ainsi exemplaire car en plus d’offrir un rythme idéal pour tenir, elle joue des mouvements de caméras dans le restaurant ou sur scène, cherchant toujours la composition d’image qui offre de très beaux plans par moment. Évidemment, on ne peut pas mettre de côté la bande originale. Jouant à la fois de modernité et de musique traditionnelle indienne, l’équilibre des deux est parfaitement dosé pour contenter tout le monde.

Spin, pour l’amour de la musique offre à Disney Channel l’un de ses meilleurs téléfilms tant par sa qualité de réalisation, d’acteurs et d’une histoire digne de ce nom.

La note de Fabien


Réalisateur : Manjari Makijany.Scénariste : Carley Steiner et Josh Cagan.Producteur : Zanne Devine.Compositeur : Maureen Crowe, Noah Hubbell et Justin Moshkevich.Société de production : Disney Channel et Princessa Productions. Distributeur : Disney Channel.Sortie USA : 13 août 2021.Sortie française : 26 septembre 2021.Titre original...Spin, pour l'amour de la musique.