Spider-Man : across the Spider-verse.

-


affiche poster spider man across verse

Réalisation : Joaquim Dos Santos.
Scénario : David Callaham.
Production : Amy Pascal, Phil Lord et Christopher Miller.
Musique : Daniel Pemberton.
Société de production : Sony Pictures Animation, Marvel Entertainment, Arad Productions, Lord Miller et Pascal Pictures.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 2 juin 2023.
Date de sortie française : 31 mai 2023.
Titre original : Spider-Man : across the Spider-Verse.
Durée : 2h20.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 690,9 millions de dollars.
Box-office USA : 381,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 929 481 entrées.

Résumé.

Gwen demande à Miles Morales de l’aider à affronter de nouvelles menaces qui pourraient mettre à mal les différents univers où un Spider-Man est présent. Miles fait la rencontre de la Spider-Society qui veut l’aider mais il est en désaccord avec leurs méthodes.

Casting.

Miles Morales / Spider-Man : Shameik Moore (VF : Stéphane Bak).
Gwen Stacy / Spider-Woman : Hailee Steinfeld (VF : Shirine Boutella).
Miguel O’Hara / Spider-Man 2099 : Oscar Isaac (VF : Mathieu Kassovitz).
Jefferson Morales : Brian Tyree Henry (VF : Daniel Njo Lobé).
Rio Morales : Lauren Vélez (VF : Mar Sodupe).
Jonathan Ohnn / La Tache : Jason Schwartzman (VF : Jean-Christophe Dollé).
Peter B. Parker / Spider-Man : Jake Johnson (VF : Valentin Merlet).
Jessica Drew / Spider-Woman : Issa Rae (VF : Corinne Wellong).
Hobart « Hobie » Brown / Spider-Punk : Daniel Kaluuya (VF : Grégory Lerigab).
Pavitr Prabhakar / Spider-Man India : Karan Soni (VF : Taric Méhani).
George Stacy : Shea Whigham (VF : Xavier Fagnon).
Lyla : Greta Lee (VF : Victoria Grosbois).
Ben Reilly / Scarlet Spider : Andy Samberg (VF : Damien Ferrette).
Aaron Davis : Mahershala Ali (VF : Frantz Confiac).
Miles G. Morales / le Rôdeur : Jharrel Jerome (VF : Geoffrey Loval).

Achats.

Blu-Ray 4K (Amazon)
Blu-Ray (Amazon)
DVD (Amazon)
Blu-Ray 4K (Fnac)
Blu-Ray (Fnac)
DVD (Fnac)

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Spider-Man : across the Spider-verse est la suite de Spider-Man : new generation.

Le projet est annoncé en novembre 2019 bien que le développement est commencé avant même la sortie du premier film.

image spider man across verse

Le film devait sortir en avril 2022 mais fut repoussé suite à la pandémie au 7 octobre 2022 avant d’être encore décalé.

Au tout début de sa campagne promotionnelle en France, le titre français fut Spider-Man : seul contre tous avant de finalement conserver son titre en version originale.

Notre critique de Spider-Man : across the Spider-verse.

Après un premier opus excellent, la suite nous donne confiance mais peut prendre le risque de faire aussi moins bien.

image spider man across verse
image spider man across verse

On est heureux de voir que la malédiction des suites ne prend pas ici. Bien au contraire ! Le scénario est prenant du début à la fin. Le réel plaisir étant de voir le multivers avec l’ensemble des Spider-Men. Les amateurs des comics seront plus que comblés tandis que les novices s’amuseront de voir autant de versions différentes de l’homme-araignée. Mais justement, on n’est jamais perdu tant l’intrigue est bien construite. On y sent le danger de la fin du multivers avec le nombre de morts et toute la responsabilité va retomber sur les épaules de Miles pour sauver tout le monde. Même si c’est un peu cliché de faire un unique sauveur, presque l’Élu, on y voit aussi la manière de résoudre une crise. La solidarité, la confiance, la droiture… autant de valeurs positives pour arriver à ses fins. Néanmoins, nous ne sommes pas dans un monde guimauve.

En effet, la méfiance est aussi de rigueur, la contestation et la grande question : est-ce que la fin justifie les moyens ? Il est intéressant de voir comment l’intrigue va faire affronter deux points de vues diamétralement opposés alors que l’objectif est noble. Le film va ainsi aborder de manière plus approfondi sur ce qui fait l’essence même d’un héros. Malgré les pouvoirs et les gadgets, c’est aussi une histoire de personnalité et de morale. C’est un thème central qui touchera évidemment son public. Pour le public justement, malgré que ce soit un film d’animation, on est plus ici dans une visée « adulte ». Certes, les enfants auront de quoi s’amuser mais entre la durée et les thématiques, ils seront peut être moins attentifs. L’humour est présent mais n’occulte pas la maturité de l’écriture et ce qui s’en dégage. Du côté du scénario, c’est donc un sans faute et on a droit à une bonne dose d’émotions à travers des séquences percutantes.

image spider man across verse
image spider man across verse

Même équipe que précédemment. Miles Morales a gagné en expérience et en compétence. On retrouve ainsi le héros pleinement en action. Il est devenu plus stratège, plus aventureux. Mais si la version héroïque a progressé, il ne faut pas oublier que c’est aussi un adolescent. Il est en difficulté avec ses parents, en particulier son père. Ils ont du mal à communiquer et il y a problème de confiance entre eux. Après avoir appris comment sauver le multivers, le fardeau est lourd et il va devoir aller encore plus loin dans ses retranchements pour réussir. Que ce soit l’adolescent ou le super-héros, ce sont les deux faces d’une même pièce et son caractère est présent dans chacun d’eux. Gwen est toujours de la partie et elle apporte vraiment une plus-value dans l’équipe. C’est la plus compétente et la plus posée, ayant l’esprit vif pour éviter les erreurs. Mais surtout, on voit aussi l’adolescente blessée, en difficulté elle aussi avec son père qui la traque en tant que Spider-Woman sans savoir que c’est elle. On sent qu’elle a besoin d’un repère pour la guider. La relation qu’elle a avec Miles est prenante car nous ne sommes pas vraiment dans de l’amour mais comme une complicité forte entre deux êtres qui se comprennent parfaitement. À choisir, c’est Gwen le personnage le plus réussi de ce film.


Miguel est le nouveau venu, en lieu et place de Peter Parker (toujours présent mais moins exploité). Il a une forte carrure, une forte personnalité mais aussi une façon de faire différente. Alors que Miles le voit comme un grand justicier, il va devoir apprendre à faire avec lui tout en proposant une autre vision des choses. En effet, Miguel est tellement obsédé par sa mission qu’il en est devenu quelqu’un de renfermer, d’autoritaire et presque paranoïaque. L’autre nouvelle est Jess, la partenaire de combat de Miguel. Motarde et future mère, il est juste dommage qu’elle ne soit pas davantage utilisée car sa présence ne sert pas à grand chose dans les différentes péripéties. Enfin, il y a la Tâche. Derrière ce nom limite ridicule se cache le nouveau méchant de cet opus. Il a la faculté de parcourir le multivers pour devenir de plus en plus fort et dominer toutes les dimensions et surtout s’en prendre à Spider-Man qu’il accuse de tous ses maux.

image spider man across verse
image spider man across verse

C’était l’énorme qualité du premier film et bien évidemment, on la retrouve ici : la direction artistique. On est à fond dans l’esprit comics avec un style de dessin qui se veut différent selon l’univers où on est avec de plus toujours l’ajout de touches bandes-dessinées avec des textes affichés ici et là façon bulles ou onomatopées. On a ainsi droit à un large panel de créativité et c’est un grand « Félicitations » qu’on peut donner aux artistes. Ils se sont lâchés pour en mettre plein la vue aussi bien dans le graphisme que dans les couleurs. La cerise sur le gâteau est la réalisation qui en rajoute encore une couche pour mettre tout ça en valeur. C’est dynamique, intense et on virevolte dans les décors à l’image du tisseur entre les immeubles. L’animation permet de faire plein d’angles de vues improbables et c’est une franche réussite ici. On ne voit pas le temps passer tant on est collé à notre siège et les séquences d’action valent clairement le détour. La bande originale sublime le tout avec ses mélodies épiques et ses chansons entraînantes. Comme c’est un film en deux parties, ne vous attendez pas à voir toutes les résolutions des intrigues mais ça annonce un prochain métrage encore plus puissant !

Spider-Man : across the spider-verse ne fait pas aussi bien que le premier opus : il fait mieux !

La note de Fabien


Réalisation : Joaquim Dos Santos.Scénario : David Callaham.Production : Amy Pascal, Phil Lord et Christopher Miller.Musique : Daniel Pemberton.Société de production : Sony Pictures Animation, Marvel Entertainment, Arad Productions, Lord Miller et Pascal Pictures.Distributeur : Columbia Pictures.Date de sortie USA : 2 juin 2023.Date de...Spider-Man : across the Spider-verse.