fbpx
Disney + Souvenirs de tournage.

Souvenirs de tournage.

shopdisney
affiche poster prop culture disney plus

Fiche technique.

Créateur : Jason Henry.
Producteurs : Jason Henry et Daniel Lanigan.
Compositeur : Gref O’Connor.
Société de production : Cinema Relics Productions et ABC Studios.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 1er mai 2020.
Première diffusion française : 1er mai 2020.
Période : 2020 à nos jours.
Titre original : Prop culture.
Durée moyenne d’un épisode : 30 minutes.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

Les archives de The Walt Disney Company ouvrent leurs portes pour découvrir des objets mythiques de films célèbres.

Casting.

Présentateur : Dan Lanigan (VF : Pierre Tessier).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Souvenirs de tournage avait comme titre de travail : Cinema Relics: Iconic Art of the Movies.

image prop culture disney plus

Chaque épisode se porte sur un film : Pirates des Caraïbes, Mary Poppins, Chérie j’ai rétréci les gosses, Tron, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Le monde de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique et The Muppets.

Notre critique de Souvenirs de tournage.

On connait tous les films Disney et certains pans des coulisses d’un film mais l’un d’eux est rarement mis à l’honneur : les accessoires.

image prop culture disney plus

Souvenirs de tournage nous entraîne donc dans chaque épisode à retrouver des objets cultes de films Disney. On y découvre ainsi l’importance des accessoires pour l’immersion d’un film, le souci du détail, le côté pratique qu’ils doivent avoir… Certains objets sont anodins comme les menottes de Roger Rabbit mais donc sont devenus cultes comme le parapluie de Mary Poppins. On parcourt ainsi différents lieux entre collection privée de passionnés du cinéma ou bien des archives des studios Disney.

image prop culture disney plus

Au-delà de l’aspect curiosité, il y a également l’impact émotionnel. Le présentateur est un passionné du cinéma et ça se voit ! Il dégage beaucoup d’amour dans ce qu’il dit et ce qu’il vit en même temps que nous en pouvant toucher des objets mythiques du cinéma que ce soit d’un simple accessoire à un costume, chacun ayant son vécu et souvent enfermé dans des caisses depuis des décennies. Il fait même des rénovations d’objets pour les remettre comme ils étaient à l’époque.

image prop culture disney plus

De la même manière, l’émotion est au rendez-vous à travers les artistes. Dan Lanigan les retrouve et leur présente les projets sur lesquels ils ont travaillé et qu’ils n’ont pas revu depuis la fin du tournage du film en question. On voit ainsi le bonheur des enfants de Le monde de Narnia en retrouvant leurs armes, la nostalgie de Christopher Lloyd en retrouvant son costume de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Mais aussi que ce soit les dessinateurs, forgerons, costumiers, accessoiristes… chacun se remémore cette période de leur vie et nous donne des anecdotes de tournage amusantes.

image prop culture disney plus

Souvenirs de tournage est un documentaire parfait qui change complètement de ce qu’on a l’habitude de voir sur les coulisses d’un film, à travers les yeux d’un passionné et d’un collectionneur d’objets de longs-métrages.

La note de Fabien

En bref

Aussi excellent que ludique et intéressant !