fbpx
Cinéma Slumdog millionaire.

Slumdog millionaire.

shopdisney
affiche poster slumdog millionaire disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Danny Boyle.
Scénariste : Simon Beaufoy.
Producteur : Christian Colson.
Compositeur : A.R. Rahman.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Warner Bros, Pathé, Celador Films et Film4.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première USA : 30 août 2008 (Telluride).
Sortie USA : 12 novembre 2008.
Sortie française : 14 janvier 2009.
Titre original : Slumdog millionaire.
Durée : 1h55.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette mondiale : 378 millions de dollars.
Recette USA : 141,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 700 935 entrées.

Résumé.

Jamal participe à “Qui veut gagner des millions ?”. Il trouve les réponses dans son passé, un enfant des rues qui a du apprendre à survivre avec son frère et une amie.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Jamal Malik : Dev Patel (VF : Juan Llorca).
Latika : Freida Pinto (VF : Inconnue).
Salim Malik : Madhur Mittal (VF : Julien Lucas).
Prem Kumar : Anil Kapoor (VF : Stéphane Bierry).
Jamal Malik (enfant) : Ayush Mahesh Khedekar (VF : Darius Caron).
Salim Malik (enfant) : Azharuddin Mohammed Ismail (VF : Hector Caron).
Latika (enfant) : Rubina Ali (VF : Camille Timmerman)
Inspecteur : Irfan Khan (VF : Marc Fayet).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Slumdog millionnaire est l’adaptation du roman Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup publié en 2005.

Danny Boyle ne souhaitait pas à la base réaliser ce film mais en découvrant que l’auteur du scénario était le même que The full monty, film qu’il affectionne, il décida de s’y pencher sérieusement.

Le présentateur de la version indienne de Qui veut gagner des millions ?, Shahrukh Khan, s’est vu proposé le rôle mais il déclina l’offre.

image slumdog millionaire disney fox

Le film remporte huit Oscars en 2009 dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Lors du générique de fin, la chorégraphie est l’oeuvre de Longiness Fernandes. Par inadvertance, il a été oublié dans le générique. Lors de la remise de l’Oscar du Meilleur réalisateur, Danny Boyle l’a alors mis à l’honneur pour se faire pardonner cette erreur.

Le tournage s’est déroulé en Inde.

Notre critique de Slumdog millionaire.

Un film sur un jeu télévisé célèbre dont l’action se situe en Inde, beaucoup de curiosités qui donnent envie d’en savoir plus.

image slumdog millionaire disney fox

L’histoire mélange les intrigues pour en faire quelque chose de consistant. On a tout d’abord évidemment Qui veut gagner des millions ?. L’enregistrement de l’émission permet de voir aussi bien ce qu’il se passe sur le plateau avec les questions mais aussi les coulisses. C’est une partie intéressante du film mais qui évidemment n’est pas le cœur même du scénario. Suspecté de tricher, nous avons droit à un interrogatoire musclé de la police sur Jamal pour qu’il avoue la vérité. Une sorte de dénonciation faite par le film sur les méthodes employées.

image slumdog millionaire disney fox

Ce qui occupe grandement Slumdog millionaire est la vie des habitants, en particulier des enfants. On suit ainsi les trois personnages de leur petite enfance jusqu’à l’âge adulte. On est presque dans le documentaire pour voir comment des orphelins survivent, passant de la mendicité au vol, embrigadés par des mafias locales qui les exploitent. Leur vie est dure, intense, violente… C’est choquant mais ça montre une misère entre les très riches qui vivent dans le luxe et les autres dans la rue ou les décharges. Un cycle de violence qui s’installe pour rester en vie.

Dernier élément qui est abordé et qui sert de fil conducteur. Un garçon, une fille, forte amitié d’enfance, qui grandissent, ça donne de l’amour. La romance va occuper ainsi les motivations de Jamal pour retrouver Latika par tous les moyens possibles. Si on prend alors du recul, en fait le long-métrage est une comédie romantique mais usant d’une forme originale. Ça a un côté très utopique mais qui reste agréable malgré tout.

image slumdog millionaire disney fox

Jamal est ainsi un orphelin des rues, qui cherche à rester du bon côté tandis que son frère veut survivre et s’en donne les moyens, même les plus néfastes dans lesquels il va exceller pour le meilleur comme pour le pire. Il y a un fort lien entre deux même dans les coups durs ou les trahisons. Jamal est vraiment attachant et a du mal à gérer la pression du jeu alors qu’il était bien plus à l’aise pour vivre avec les moyens du bord dans la rue. Quant à Latika, elle est touchante et se montre bien mature, trouvant en Jamal un moyen de se libérer de sa “prison”. Enfin, le présentateur de l’émission est détestable. Il est moqueur, déstabilisateur et tricheur, faisant un antagoniste réussi, souriant devant les caméras mais glacial une fois éteintes. L’ensemble du casting se veut excellent aussi bien les jeunes enfants que les acteurs adultes.

image slumdog millionaire disney fox

Comme on le disait, la mise en forme du film est intéressante. On alterne entre l’émission et le passé de Jamal. Chaque question est liée à un moment de sa vie, donnant ainsi la trame de fond qui va tout lier. Cela donne beaucoup de dynamisme tout en ayant aussi un style Bollywood dans certaines mises en scènes. Cependant, cette réalisation donne aussi le défaut du film. Comme par hasard, chaque réponse permet un retour au passé, comme si le questionnaire était sur la vie de Jamal. Même l’ultime questions s’avère décevante dans son explication bien que la scène reste très belle à voir.

image slumdog millionaire disney fox

Slumdog millionaire est vraiment un bon film qui offre autant de beaux moments que la vie difficile des enfants des rues.

REVIEW OVERVIEW

La note de Fabien

En bref

Excellent et original !