amazon disney

Affiche poster Sister Act Disney Touchstone Pictures

Fiche technique.

Réalisateur : Emile Ardolino.
Scénariste : Joseph Howard.
Producteur: Teri Schwartz et Mario Iscovich.
Compositeur : Marc Shaiman.
Société de production : Touchstone Pictures et Touchwood Pacific Partners.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 29 mai 1992.
Sortie française : 25 novembre 1992.
Titre original : Sister Act.
Durée : 1h40.
Budget : 31 millions de dollars.
Recette mondiale : 231 millions de dollars.
Recette USA : 139 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 546 106 entrées.

Résumé.

Après avoir été témoin d’un meurtre par son amant, la chanteuse de cabaret Dolorès Van Carier se rend à la police pour témoigner. Afin de la garder en sécurité jusqu’au procès, elle est cachée dans un couvent, loin de tout son mode de vie. La Mère Supérieure lui propose de chanter dans la chorale.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Dolores Van Cartier / Soeur Marie-Clarence : Whoopi Goldberg (VF : Maïk Darah).
La Mère supérieure : Maggie Smith (VF : Jacqueline Porel).
Soeur Marie-Patrick : Kathy Najimy (VF : Monique Thierry).
Soeur Marie-Robert : Wendy Makkena (VF : Martine Irzenski).
Soeur Marie-Lazarus : Mary Wickes (VF : Liliane Gaudet).
Eddie Souther : Bill Nunn (VF : Pascal Renwick).
Vince LaRocca : Harvey Keitel (VF : Daniel Russo).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le film connut un procès en 1993 pour plagiat, Donna Douglas et Curt Wilson réclamant 200 millions de dollars à Disney pour une ressemblance trop frappante avec le livre A Nun in the Closet. Les deux plaignants ayant écrit un scénario adapté de ce livre. Disney gagna le procès.

Paul Rudnick a présenté son scénario à Scott Rudin en 1987. Bette Midler était envisagée pour le rôle principal mais elle refusa. Le scénario ne cessa d’être réécrit (dont par Carrie Fisher) au point qu’il ne ressembla plus à sa version d’origine. Paul Rudnick demanda donc à apparaître sous le pseudonyme Joseph Howard.

Image Sister Act Disney Touchstone Pictures

L’actrice Wendy Makkena, qui joue Soeur Marie-Robert, a été doublée pour les chansons par Andrea Robinson.

Lors du tournage à Reno, les actrices gardaient leurs costumes de nonnes. Elles s’amusaient entre deux prises à faire des farces aux clients. Kathy Najimy et Wendy Makkena (Marie-Patrick et Marie-Robert) racontent que pour faire une blague au personnel de l’hôtel et réussir un pari, elles ont commandé à manger dans leur chambre et elles ont gardé leurs tenues pendant que Wendy devait rester sérieuse en regardant la télévision qui avait le volume élevé pendant la diffusion d’un film pornographique. Elle ne put se contenir et perdit 100 dollars.

Image Sister Act Disney Touchstone Pictures

Dans le commissariat de Reno, on peut apercevoir de vrais policiers faire leur patrouille.

Pedro Almodovar a décliné le poste de réalisateur pour le film.

Le tournage s’est déroulé en partie dans l’Église Saint-Paul de San Francisco. Une partie de la rue ayant été appauvrie pour correspondre plus à l’esprit du film.

Notre critique de Sister Act.

Sur le papier, l’histoire de base est assez loufoque : une chanteuse de bars qui se trouve caché dans un couvent. Pourtant, ce choc des cultures passe très bien à l’écran grâce à une bonne dose d’humour, un scénario bien construit mais surtout grâce à ses chansons.

Tout le long du film, on en oublie presque l’intrigue d’origine de Dolores qui est mise dans le programme de protection des témoins. On se focalise très vite sur l’intégration d’un personnage hors du commun dans un univers religieux aux règles strictes. Malgré le thème, le film ne tombe pas dans la religion à tout va. L’arrivée de Dolores fait bouger les choses et de son côté elle se découvre d’autres talents. Mais surtout, des amitiés se créent alors que tous les opposent. L’histoire est belle et amusante et c’est ce qu’on demandait.

Whoopi Goldberg assure le film à elle toute seule et nous fait découvrir ses talents de chanteuse. Elle détonne pendant 1h30 et on s’attache très rapidement à elle. Quant aux autres actrices, elles ne déméritent pas même si Soeur Marie-Robert et Soeur Marie-Patrick ont des caractères totalement opposés qui frisent un peu les clichés.

Image Sister Act Disney Touchstone Pictures

Sister Act étant une comédie musicale, portée par des chants religieux, cela pourrait en repousser plus d’un. Pourtant, le film parvient à moderniser les chansons de manière remarquable et qui restent facilement en tête, les faisant devenir plus entraînantes.

C’est donc un film pouvant réunir toute la famille sans problèmes pour passer un excellent moment.