amazon disney

Affiche Poster Signes Disney Touchstone Pictures

Fiche technique.

Réalisateur : M. Night Shyamalan.
Scénariste : M. Night Shyamalan.
Producteurs : Kathleen Kennedy, Frank Marshall, Sam Mercer et M. Night Shyamalan.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Touchstone Pictures, Blinding Edge Pictures et The Kennedy/Marshall Company.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 2 août 2002.
Sortie française : 16 octobre 2002.
Titre original : Signs.
Durée : 1h46.
Budget : 72 millions de dollars.
Recette mondiale : 408 millions de dollars.
Recette USA : 227 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 045 933 entrées.

Résumé.

Graham Hess est un ancien pasteur qui a perdu la foi suite au décès de sa femme. Depuis, il s’occupe de sa ferme et élève ses deux enfants, Morgan et Bo, avec son frère Merrill. Un matin, la famille découvre dans les champs de mystérieux symboles. La nuit suivante, quelque chose rôde autour de leur maison.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Graham Hess : Mel Gibson (VF : Jacques Frantz).
Merrill Hess : Joaquin Phoenix (VF : Bruno Choël).
Morgan Hess : Rory Culkin (VF : Jules Sitruk).
Bo Hess : Abigail Breslin (VF : Claire Bouanich).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le film repose en partie sur les “crop circle”, des motifs retrouvés dans différents champs à travers le monde dont l’origine alterne entre science, canular et surnaturel. Pour la promotion du film, il fut envisagé de faire des “crop circle” dans différents pays pour en faire un puissant outil marketing.

Les dessins que fait Bo, la fille du héros principal, ont été faits par la fille du réalisateur. De même, la naissance des enfants racontée dans le film est identique à celle des enfants de Shyamalan.

Disney touchstone image signes

M. Night Shyamalan fait un nouveau caméo avec le personnage de Reddy.

Les “crop circle” présents dans le film ont été faits par des paysagistes. Pour faciliter le tournage, ce fut un champ de maïs qui fut cultivé et semé à différentes périodes pour pouvoir simuler le cours du temps.

Image Signes Disney Touchstone Pictures

Shyamalan a insisté pour que l’affiche du film ne représente pas l’acteur Mel Gibson et qu’il ne soit pas fait mention de son ancien film Sixième Sens.

Paul Newman et Clint Eastwood furent envisagés pour incarner Graham, qui était un personnage plus âgé. Quand le choix fut porté sur Mel Gibson, le personnage fut réécrit.

Notre critique de Signes.

Signes est vraiment un film avec des thématiques chères à M. Night Shyamalan : le fantastique, l’enfance, la foi et la peur. Encore une fois il réussit à nous surprendre tout du long et à faire peser une ambiance inquiétante jusqu’à l’une des révélations clé du film. Quelques petites touches d’humour permettent de détendre l’atmosphère.Disney touchstone image signes

Les acteurs s’en sortent avec Brio, aussi bien les enfants que Phoenix qui fait en sorte de se montrer fort pour aider son frère à surmonter le décès de sa femme et de sa foi perdu. Car tout le film repose sur les démons intérieurs de Graham qui fait face à un événement surnaturel alors qu’il a déjà une foi ébranlée. Mel Gibson signe ici une très belle performance.

La musique de James Newton Howard appuie ce côté fantastique en composant une très belle oeuvre.

Image Signes Disney Touchstone Pictures

La scène finale est un classique du réalisateur : une surprise totale. Le sentiment de s’être fait avoir (positivement) car le titre du film, Signes, a un double sens et nous offre des pièces d’un puzzle complexe où le motif est révélé à la fin.

Signes est un très beau film fantastique usant d’un phénomène surnaturel rarement exploité au cinéma : les “crop circles”.