CinémaShooting Fish.

Shooting Fish.

affiche poster shooting fish disney fox

Réalisateur : Stefan Schwartz.
Scénariste : Stefan Schwartz et Richard Holmes.
Producteur : Richard Holmes.
Compositeur : Stanislas Syrewicz.
Société de production : Gruber Bros, Tomboy Films, Winchester Multimedia PLC, Arts Council of England et National Lottery.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Sortie anglaise : 18 octobre 1997.
Sortie USA : 1er mai 1998.
Sortie française : 10 juin 1998.
Titre original : Shooting Fish.
Durée : 1h44.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 375 261 dollars.
Entrées françaises : 273 083 entrées.

Résumé.

Jez est un génie de la technologie qui a du mal à communiquer ; Dylan est un baratineur mais dyslexique. Ils s’associent avec Georgie, une dactylo, pour escroquer les gens.

Achats.

Casting.

Jez : Stuart Townsend (VF : Damien Boisseau).
Dylan : Dan Futterman (VF : Jean-Pierre Michaël).
Georgie : Kate Beckinsale (VF : Claire Guyot).
M. Stratton-Luce : Nickolas Grace (VF : Inconnue).
M. Ray : Ralph Ineson (VF : Inconnue).
Roger : Dominic Mafham (VF : Inconnue).
Mr Gilzean : Peter Capaldi (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé d’août à octobre 1996 en Angleterre.

image shooting fish disney fox

Notre critique de Shooting Fish.

Une comédie d’arnaques, pas bien original mais c’est souvent un bon divertissement.

image shooting fish disney fox
image shooting fish disney fox

Le scénario est certes classique mais on passe un bon moment. On prend surtout plaisir sur les différentes escroqueries organisées, même si la plupart sont assez invraisemblables. Si l’histoire donne le sourire, on regrette quand même le manque de finalité. En effet, à part arnaquer les gens, le film ne propose rien d’autres. Il n’y a pas de réflexion sur leurs motivations ni de dénonciation quelconque. On a malheureusement aussi droit à la solution de facilité en y glissant une romance sans réelle intérêt tout en proposant en parallèle une intrigue d’un mariage non désiré. On se demande à chaque fois comment tout va se finir.

Le trio principal est assez bien joué même si c’est surtout Kate Beckinsale qui offre la plus belle interprétation. Les personnages sont bien traités. Jez est un peu renfermé sur lui-même mais à un cerveau brio pour concevoir les choses. Il est attachant sans être un faire valoir inutile. À ses côtés, Dylan est le cerveau tant il est sur tous les fronts avec son talent d’orateur et d’improvisateur. Il reste suffisamment amusant. Enfin, Georgie est la troisième arnaqueuse malgré elle tant elle ne sait pas dans quoi elle s’embarque. Sa naïveté est touchante car elle pense faire de bonnes choses alors qu’elle se fait manipuler.

image shooting fish disney fox
image shooting fish disney fox

Le rythme du film tient bien la route car on a droit à différentes parties bien ficelées et qui saura garder captif. Alors certes, la mise en scène est très sobre mais le rendu passe bien. Juste dommage les quelques scènes “imaginatives” qui sont superflues. Pour le reste, rien de plus à dire. Pour un tel film, on ne pouvait pas s’attendre à une bande originale mémorable et elle se veut très vite oubliable, à l’exception de certaines chansons plus entraînantes.

Shooting Fish est une comédie sympathique.

La note de Fabien