Shang-Chi et la légende des dix anneaux.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster shang chi légende dix anneaux ten rings disney marvel

Réalisateur : Destin Daniel Cretton.
Scénariste : Dave Callaham.
Producteur : Kevin Faige.
Compositeur : Joel P. West.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 3 septembre 2021.
Sortie française : 1er septembre 2021.
Titre original : Shang-Chi and the legend of the ten rings.
Durée : 2h12.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Shang-Chi doit faire face à son passé lorsque le groupe Dix Anneaux le met en danger lui et sa sœur, affrontant le Mandarin et résolvant un ancien mystère.

Achats.

À venir.

Casting.

Shang-Chi : Simu Liu (VF : Arthur Khong).
Wenwu : Tony Leung (VF : Serge Faliu).
Katy : Awkwafina (VF :  Alice Taurand).
Xialing : Meng’er Zhang (VF : Julie Turin).
Jiang Nan : Michelle Yeoh (VF : Yumi Fujimori).
Jiang Li : Fala Chen (VF : Inconnue).
Razor Fist : Florian Munteanu (VF : Thibaut Belfodil).
Jon Jon : Ronny Chieng (VF : Adrien Larmande).

En savoir plus.

Lors du Comic Con de juillet 2019, Shang-Chi et la légende des dix anneaux est annoncé.

image shang chi legende dix anneaux ten rings disney marvel

Le film devait initialement sortir le 12 février 2021 puis décalé au 7 mai 2021 et encore repoussé suite à la pandémie mondiale.

Notre critique de Shang-Chi et la légende des dix anneaux.

La phase 4 du MCU se lance réellement si on met à part le retour en arrière de Black Widow. Nouvelle grosse intrigue, nouveaux personnages, nouvel univers, le film doit donc créer un engouement très fort.

image shang chi legende dix anneaux ten rings disney marvel
image shang chi legende dix anneaux ten rings disney marvel

Les scénaristes avaient donc la lourde de tâche de passer derrière Avengers : Endgame pour que les longs-métrages Marvel puissent partir sur l’après Thanos. Déjà, on ne pourra pas dire que ce film sert vraiment à ça. En effet, le seul lien avec le MCU se résume à un personnage qu’on voit tout cumulé à peine deux minutes associé à la première scène post-générique qui distille un peu plus de choses (la seconde scène à la toute fin du générique ne sert pas à grand chose réellement). Un novice de l’univers Marvel pourra donc regarder ce film sans appréhension. C’est aussi une des faiblesses de l’histoire justement car il n’y a aucune mention de ce qu’il s’est passé dans la chronologie. Pour ça, il faut se contenter des trois séries Marvel de Disney+ (WandaVision, Falcon et le soldat de l’hiver et Loki) qui réussissent mieux à lancer la phase 4. Dommage que seuls les possesseurs de la plateforme de streaming peuvent bénéficier d’une telle qualité d’histoire.

Car oui, le scénario de ce film ne parvient pas à captiver suffisamment tant tout est très prévisible. On a droit à une « origin story » du super-héros, un méchant classique et peu charismatique, des péripéties habituelles, des retournements de situation qu’on a déjà-vu… Bref, rien qui va subjuguer. Mêmes les tentatives de scènes d’émotions n’arrivent pas à surprendre et sont assez faiblardes dans l’ensemble. Marvel avait pourtant réussi à hausser le niveau de ses scénarios sur certains aspects mais en voyant Shang-Chi, au final on reste sur du film de héros très habituel. Il y a évidemment leur touche traditionnelle avec des pointes d’humour pas toujours du meilleur effet. Enfin, la dernière grosse partie vise trop dans la surenchère que ça casse même l’effort donné jusqu’à présent.

image shang chi legende dix anneaux ten rings disney marvel

On a aussi l’impression que ce film est clairement destiné au marché asiatique avec une approche à l’américaine. Entre traditions et légendes, univers et autres, on a une première partie de film très outre-Atlantique tandis que la seconde est complètement orienté asiatique. Pourtant, cette dernière a un certain potentiel sur le plan visuel en créant un autre monde avec ses propres créatures et c’est du plus bel effet. Le visuel est réussi sur ce plan mais c’est tout ce qu’il y aura vraiment à retenir. Les scènes de combat sont très belles à voir, bénéficiant de superbes chorégraphies (on sent aussi grandement l’inspiration de Tigre et dragon ainsi que de Le secret des poignards volants). On retient particulièrement les combats sur l’immeuble avec des vitres très réfléchissantes sans qu’on ne voit jamais la caméra. La caméra arrive à bien virevolter comme il faut mais comme on le disait avant, la dernière partie du long-métrage devient un peu plus brouillon de vouloir trop en faire alors que c’était à présent très maîtrisé. Quant à la bande originale, elle oscille entre action et mélodies orientales mais n’offre pas un thème principal percutant.

Un nouveau film implique de nouveaux personnages. Shang-Chi est un peu l’archétype de ce genre de production, avec une enfance difficile, une éducation à la dure sur les méthodes de combat, fuyant son passé, devant y faire face et devenir encore plus grand, sans oublier ses valeurs. Rien de transcendant avec ce rôle qui n’est pas très attachant et n’a pas le charisme des autres Avengers. Son acteur s’en sort correctement mais est plus à l’aise à donner des coups que dans les scènes « comiques ». À ses côtés, son amie est là plus pour avoir un second rôle plus humoristique tant son personnage manque d’envergure et devient même un peu risible quand elle devient guerrière en même pas une journée. Disons qu’elle est plus là pour donner le changer à Shang-Chi. Nous avons aussi sa sœur, continuant à être un cliché de femme combattante et blessée qui s’est élevée toute seule qui en veut à son frère mais qui va devoir s’associer à lui. Du côté des antagonistes, même chose, aucun travail sur eux et l’espèce de bodybuildé à un bras est tellement de trop qu’il ne donne aucune crédibilité. On terminera par la présence non surprenante de Michelle Yeaoh qui est une forme de voie de la sagesse et de mentor dans un sens.

image shang shi légende dix anneaux ten rings disney marvel
image shang shi légende dix anneaux ten rings disney marvel

Shang-Chi et la légende des dix anneaux ne méritera pas un 10/10. C’est un Marvel mais cela reste un film d’action sans plus qui démarre mal la phase 4 là où les séries de Disney+ avaient mis la barre extrêmement haut.

La note de Fabien